Vale : il faut s’expliquer

27
5 589

Philippe Michel

À l’initiative du président de la province Sud, Philippe Michel, une grande réunion publique avait lieu ce matin dans l’auditorium de la province Sud, afin de faire le point sur Vale.

Ont assisté à cette réunion, le haut-commissaire, la députée Sonia Lagarde, des élus (à l’exception de ceux du FPU), l’industriel, les associations environnementales, le MEDEF et la CGPME, les sous-traitants, mais aussi des coutumiers et des jeunes de Goro et de l’île Ouen. Les débats ont parfois été vifs et l’ambiance souvent tendue, avec parfois un peu d’agressivité. Il faut dire que c’est la 1ère fois depuis le début de la crise, que tous les acteurs du dossier étaient réunis ensemble et qu’on leur offrait la possibilité de débattre de ce sujet sensible. Pendant près de trois heures, chacun a pu exprimer ses positions et prendre connaissance des dernières informations sur la situation.

Réouverture ? Oui, mais…

La province Sud devrait prendre un arrêté de réouverture du site de Goro, mais sous condition. Un certain nombre de recommandations ont été émises auxquelles l’industriel devra se soumettre sans retard, avant toute possibilité de réouverture. Le non-respect de ces procédures pouvant entraîner une décision immédiate de fermeture du site de la part de l’autorité provinciale. Il a également été décidé de diligenter aux frais de l’industriel, un certain nombre d’enquêtes indépendantes, pour faire le point sur les impacts environnementaux de l’usine d’une part, mais d’autre part sur ses impacts sociaux et économiques. Par ailleurs les instances de contrôle de l’activité, mis en sommeil par l’ancien exécutif provincial, vont être réactivées immédiatement. Le principe d’une régularisation des réunions publiques d’information sur Goro, comme celle de ce vendredi, a enfin été acté.

PARTAGER
Article précédentEssai sur la délinquance violente des « bandes de jeunes » dans l’ensemble français
Article suivantLa Brousse En Folie – LE JEU
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
l'affreux jojo
Monsieur le Président de la Province Sud                     J’ai pour habitude de faire de nombreuses balades un peu partout dans le sud et j’affectionne comme beaucoup de Nouméen les promenades le long des baies.                   Dernièrement, j’ai fait un constat alarmant, nos plages et nos bords de route sont pollués par beaucoup de détritus principalement des cannettes de bière, bouteille de jus de fruit et emballage de fastfood.   Cela pose un grave problème d’un point de vue écologique car ces déchets finissent irrémédiablement à la mer et se retrouvent logiquement dans nos assiettes.                   Par… Read more »
gadjo

Les instances de contrôle de l activite mis en sommeil par l ancien exécutif provincial ? Ah bon ? Peut t on en savoir plus ? Manque de budgets ? Pas utile ? Qui l a decide ? Rien que ca c est pas normal , c est un manque de respect de la part de la collectivité pour les gens qui vivent de façon rurale près de l usine

apox

Une enquête pointue est nécessaire sur l’incident d’acide de Vale, une investigation approfondie, nette, claire, transparente, rapide faite par des experts non par des « pignolos ». Et ensuite un rapport détaillé remis à tous  les responsables politiques et en même temps diffusé dans tous les medias afin que les calédoniens puissent être informés! rien ne doit être occulté!

gadjo

Appox . Pour ca tout le monde est d accord , la question c est l usine doit elle se remettre en route en attendant ou attends t on d abord les resultats pour décider de la suite

ULK2014

Il faut rappeler qu’à la province Sud, pendant 5 ans le monsieur environnement qui gérait toutes ces questions Eddie Lecourieux par ailleurs directeur de cabinet de Pierre Frogier puis de Cynthia Liegeard. Il serait bon de demande à ce monsieur ce qu’il a fait pendant toutes ce années…..non ? Si tant est qu’il ait fait quelque chose !!!!

Floyd

Ouais ULK, faut dire aussi qu’avant, à la Prov Sud, y’avait quelques fans du WWF alors que la majorité était des fans du WTF?! 

Voila pourquoi Philippe Michel a été dans l’obligation de présenter des excuses (au nom de l’institution) pour RABisme de l’ancienne équipe dirigeante de la PS.

Mimine de VOH

Il faisait ce qu’on lui disait de faire, où on lui disait de faire ! Résultat…. nous connaissons la suite.

Pere Béber
Plus je lis, plus j’écoute les interventions officielles plus il m’apparait que les questions que je pose seront noyées dans un fatras de recommandations diverses et variées/Les calédoniens dans la société de transparence dont s e réclament mr Brot voudraient juste savoir qui était de garde ce jour là ?qui a fait son boulot? qui ne l’a pas fait ?  pourquoi ?? et s’ils nes ont pas en cause alors qu’est ce qui explique simplemnt cette nieme cagade . Cest simple comme questions NON?ceci dit Mr Brot  pose la question   minière du pays face à la revendication apparente  par certains  du… Read more »
gadjo
D abord le procédé entre vavouto et goro est complètement différend , l usine de goro est classée cevezo a haut risque environnemental , de plus l erreur humaine n exclue pas la responsabilité du patron , c est vrai pour les petits qui se retrouvent en correctionnelle parceque leur employé n a pas mis le harnais pour aller sur l echaffaudage , ca l est encore plus pour des industriels qui ont les moyens de payer des contrôleurs . En ce qui concerne vale , le temps de la discussion est passé depuis longtemps, on sait désormais qu il… Read more »
Clark

C’est beauuuuu! (bon : à part ta façon d’écrire Seveso, qui démontre que tu ne sais pas de quoi tu parles…)

Eric

Seveso AS mon coco, pas Cevezo, on est pas en Pologne !!!Quand à la pollution à Vavouto, y en a pas c’est bien connu, le Nord extrait, produit, mais ne pollue pas…!!!Mouarfff, mouarfff…Tu dois pas beaucoup manger de crabe à Ounjo toi…!!!  

Pére Béber
Vavouto c’est bien,c’est tellement, bien qu’on peut creuser le lagon et tous les petits  poisson setaient  fin contents ( ça c’était juste pour sourire)  .On arrête une usine que si l’usine dans sa conception est une erreur irrattrapable. Pour l’instant  on croit comprendre que des « turlupins » ( faut bien rendre à Chirac la paternité de son vocabulaire)  ont mal fait le boulot  qui leur était confiéde 2  choses l’une soit ce nouvel incident  est du  à la stupidité  d’un ou plusieurs employés . Dans ce cas il faut les virer ,faire payer les dégâts à l’employeur  responsable  et cet employeur doit trouver… Read more »
gadjo
pour parler , ya pas de probléme on sait qu ils sont fort , ils ont parlé et expliqué pendant des années et des années et ca a servi a rien , alors maintenant quoi , encore parler et expliquer ? expliquer quoi ? qu ils maitrisent leur procédé , qu ils vont rembourser le poisson pollué aux gens de l ile ouen ? ya rien a expliquer ,  tout le monde sait que ces types n en ont rien a foutre de la caledonie  ,ils arrosent les leaders et divisent pour mieux polluer a coup de dollars , ils… Read more »
Clark

« qu ils aillent polluer leur bresil et nous foutent la paix  » .. Ben voilà: tant que c’est pas devant ta porte ça ne te dérange pas..  D’ailleurs, t’as des trucs en inox chez toi? balances ça tout de suite!

Eric
Les poissons de l’île Ouen ne sont pas pollué, faut arrêter les conneries…!!!!Il y a 1500 poissons de rivière qui sont morts, pas à cause de la pollution de l’environnement mais à cause d’un déversement d’acide, dont on voudrait bien savoir si il est accidentel ou intentionnel, c’est pourtant simple…SVP qu’on m’explique en quoi Île Ouen ou St Louis sont concernés ???C’est terrible cette habitude de tout mélanger….Que l’on soit pour ou contre cette usine ne doit pas être l’excuse pour dire et faire n’importe quoi.Merci de bien vouloir étayer vos propos avec des faits réels et tangibles et pas… Read more »
gadjo

Mais bon dieu tu le fais exprès c est pas possible ca , ca sert a quoi de classer le lagon , de discutailler pendant des années pour caler ce projet pour au final accumuler pollutions sur pollutions , ca serait dans ton jardin peut être que tu réagirait autrement , cette usine ne sert a rien , même pas de taxe nickel ,il ont eu le gisement gratos et ils sont même pas foutu de tenir leurs promesses

Clark

Moi j’ai eu une fois une personne qui m’a expliqué que les poissons étaient devenus plus rares du coté de l’usine à cause de l’effluent… Sauf qu’au moment où elle a raconté çà (et elle savait de quoi elle parlait: son grand-père habitait là, bla,bla,blaaaaa…).. Donc.. sauf qu’au moment où, donc, elle racontait çà: L’effluent n’existait pas encore!

Eric
Accidents sur accidents, pas pollutions sur pollutions…!!!Si c’était dans mon jardin je dirais la même chose…La question n’est pas là. Je veux juste qu’on évite de dire n’importe quoi rien de plus…Quand aux mecs de St Louis je ne vois toujours pas le rapport avec Goro et la « pollution »…???Y a de l’acide à St Louis ???Je constate en tous les cas que tu ne lis pas mon propos !!!Je ne disserte pas sur la fermeture ou non de l’usine je voudrais juste qu’on ne dise pas n’importe quoi, c’est tout…Quand au gisement bien entendu qu’il n’est pas « payé » à sa… Read more »
Pere Béber

ça sert à juste  te permettre de vivre dans la société de consommation .Tu peux être contre c’est  ton choix  mais là il faut faire un référendum et si vous ne gagnez pas alors faudra  respecter  lec hoix des habitants

Pére Béber
 il n’y a qu’une question à poser ,elle est pourtant simplepourquoi ce nouveau dysfonctionnement?1 / conception structurelle de l’usine?comme  on dit chez nous y a une douille dans le manou…et dans ce cas qu’est ce qui garantira à l’avenir  la disparition de ce dysfonctionnement2/l’usine n’a rien à se reprocher mais les humains ont tout à se reprocher..en calédonien quel est le con qui  a mal fait son boulot ? ce qui nous ramène à  2 sous questions l’erreur est elle de la stupidité ?ou de la malveillance initiée depuis l’extérieur ?dans le premier sous   cas , c’est très difficile à… Read more »
Eric
Tout ceci ne fait rien à l’affaire…Je veux dire par là que c’est encore et toujours la même chose, si tout le monde fait son boulot tout va bien dans le meilleur des mondes…Et ce n’est pas un problème d’emploi local ou pas…!!!Quand au site, et à sa dangerosité j’aimerais bien qu’on ne mélange pas pollution importante voir irréversible et accident plus ou moins grave et dangereux, mais temporaire et sans suites…!!!L’acide ne pollue pas, il n’a aucune incidence sur la qualité des produits de la mer qui vont être pêché…!!!Il faut dissocier le traitement dans l’usine et l’extraction minière.… Read more »
gadjo
c est tellement pueril que ca m ennuie méme d y repondre . tu votes aux europeennes ? pourtant tu vis en caledonie , tu te sens europeen donc concerné , ben un  kanak est concerné par ce qui se passe n importe ou en caledonie qu il soit de st louis ou d ailleurs , beaucoup de clans qui vivent a st louis sont de l ile ouen , directement impactée par les pollutions et le mepris des bresiliens qui se sont permis de descendre sur l ile en helico sans prevenir pour proposer de racheter tout le poisson… Read more »
Mouton Noir

Et bien moi j’y vis au Mont-Dore, et oui ce mouvement m’a énormément « dérangé » ( ben oui, bizarrement les caillassages de ma voiture ça me dérange, mettre la vie de mes enfants en danger ça me dérange). Le plus con dans tout ça c’est que je comprenait parfaitement les revendications des manifestants tant qu’ils étaient pacifiques. Beaucoup de Mont-Doriens étaient d’accord avec eux. Résultat des courses ? Vous vous êtes mis tout le monde à dos, aussi bien les écolos que les indépendantistes qui promeuvent le destin commun.

Clark

Fin énervé le Eric! mais j’aurais pas dit mieux… Sauf que « gadjo », c’est justement pas un manouche! Mais je dis ça je dis rien: il est très probable que ce mec ne sache même pas ce que veut dire son propre pseudo…

Eric
« un  kanak est concerné par ce qui se passe n importe ou en caledonie »…Mais çà veut dire quoi cette phrase de merde ?Tu ne sais pas qui je suis et quelle est la couleur de ma famille, alors comment tu peux faire une remarque aussi conne ? »pour se faire entendre il faut bloquer , il n y a que ca qui marche , le reste c est de la guignolade et st louis est strategique »…Heu ben là je ne comprend pas ton point de vu ? Tu ne penses pas qu’une grande manif à Nouméa avec l’ensemble des mouvements écolos… Read more »
gadjo
Eric , quel rapport entre st louis et goro ? tu plaisantes j espere , je crois que c est même pas la peine que je te répondes , t es vraiment trop décalé, ou de mauvaise foi , en plus tu reduit tout a ton histoire d acide , sait tu que le grand tuyaux , celui tant fait polémique est reste rompu pendant des mois sans que vale s en rende compte , sait tu combien d accident sont survenus depuis l ouverture de cette usine . Ya a t il un cadre de vale , ici sur… Read more »
Eric
7 accidents, il est question de sept accidents…!!!Et oui il y a un problème de formation, de cadre et d’encadrement et c’est encore plus grave étant donné que le processus n’est pas au point…!!!Oui c’est pas normal d’avoir eu accès au gisement pour trous francs six sous…Parce que c’est avant tout notre richesse, pas la leur…Cela n’enlève rien à mon propos et cela ne répond à aucune de mes remarques et questions ?Quand au grand tuyau sais-tu ce qu’il draine ?Sais-tu de quel type d’impacts il est question ?Quand au rapport entre St Louis et Goro, je ne plaisante pas,… Read more »
wpDiscuz