Je suis convaincu qu’une catégorie essentiellement consacrée à la culture et à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie manque cruellement sur Calédosphère. Ce billet sera peut-être l’élément déclencheur qui confortera notre idée de déployer une telle rubrique ? Vos avis et remarques sur la question sont en tout cas les bienvenus.
[BILLET TEST EN GUISE D’EXEMPLE] – Que de chemin parcouru en 30 ans… c’est un peu sous cette forme que j’aimerais aborder ce billet historique grâce à la contribution d’un internaute passionné d’archivage bien connu sur le caillou. Les archives sont les témoins de notre histoire passée, elles restent avec le temps et je pense que c’est une bonne chose pour se rendre compte du travail accompli. Inimaginable aujourd’hui d’imaginer que de telles couvertures puissent paraître dans des magazines locaux quelques soient leurs tendances. Ces couvertures proviennent des magazines Bwenando et Corail qui pendant les événements s’étaient radicalisés à souhait.
Ces images sont accompagnées d’une vidéo d’archive (bande son) datant de 1985. Morceaux choisis capturés sur France Inter, c’était juste après le décès d’Eloi Machoro.
Alors, ce type de billet vous plait-il (même si celui-ci est décousu je vous l’accorde…) ?
Très bonne idée que cette rubrique. En espérant qu’elle verra le jour et que les chroniqueurs et contributeurs lui assureront une vie longue et dynamique.La culture et l’histoire en NC sont des domaines pas très en vogues en NC et pourtant se sont la mémoire d’une population, qui permet de comprendre que les actions du passés créent le présent comme ceux du présent modèleront le futur. Ceci permettrait aussi de mettre pas mal de parties et politiciens face à leurs contradictions.
Est-ce le bon moment pour mettre ces photos et rappeler les TRES MAUVAIS JOURS à tout le monde ?
L’idée est excellente, et même essentielle à mon avis… Elle permet de remettre les actes d’aujourd’hui dans le contexte des paroles d’hier… et l’inverse! Le (mauvais) débat politique se nourrit du manque d’information, de mémoire, et plus encore de la distorsion de l’information et des mémoires. Rappeler à Untel ce qu’il disait est un bon moyen de le forcer à s’expliquer sur ses revirements, ou de le discréditer.
Ca me fait de la peine ce sujet vide….. Comment dire? Tu ne l’aurais pas un peu pris par le mauvais bout en choisissant le thème des photos?
moi pas, je trouve que Franck a la possibilité d’accéder à des archives que le premier venu n’a pas les moyens de trouver ( pas toi Clark bien sûr) chapeau l’artiste … et puis je trouve une évolution dans la sémantique normando Frankiste