La justice a levé une partie du voile du drame du 5 juin. Une affaire dans laquelle, les noms de plusieurs responsables politiques de premier plan ont été cités. Mais ces derniers font comme si de rien n’était.
Sur son site, NC1ère précise que le gouvernement de Cynthia Ligeard s’est réuni ce vendredi sans parvenir à trouver une solution pour l’attribution des secteurs. C’est la mine qui coince et fait l’objet d’un bras de fer entre l’UNI et l’UC. Les indépendantistes ont jusqu’à lundi prochain pour trouver une solution et c’est « Anthony Lecren qui est chargé de trouver un consensus, d’ici lundi 9h30 ». Toujours membre du gouvernement, Anthony Lecren serait donc chargé de jouer le « Monsieur bons offices » entre les deux principaux partis indépendantistes. L’institution fait comme s’il ne s’était rien passé ce 5 juin baie de l’Orphélinat. Or, le procureur de la République a bien indiqué dans sa conférence de presse que lors du drame, Anthony Lecren était alcoolisé et qu’il a conduit son collaborateur, désormais mis en examen et qui encourt une peine de 15 ans de prison, en voiture au congrès et non pas au commissariat. Ça n’est pas rien.
Une morale ?
La morale semble en effet totalement absente de ce dossier, dans lequel les uns et les autres et quel que soit leur niveau d’implication cherche avant tout « à se tirer les flutes ». Aujourd’hui les réseaux sociaux indépendants, en particulier celui-ci, sont montrés du doigt pour deux raisons : ils racontent les faits d’une part et d’autre part se font l’écho du ressenti d’indignation de la population face à des comportements pour le moins discutables d’élus et de politiques. Ce ressenti va s’amplifier, constatant que personne aujourd’hui ne veut tirer de conséquences politiques de cette affaire. Or, la seule question que chacun devrait se poser aujourd’hui est simple : Anthony Lecren a-t-il encore sa place au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ?
(Rire) Moralité ?
Au-delà des idéaux politiques, du Devoir et des idées généreuses,
avant la cupidité, l’orgueil et l’ambition personnelle,
bien avant le copinage, l’affairisme habituel et la prévarication,
n’est-ce pas surtout… J. Daniels & J. Walker qui gèrent le pays ?…
[ et qui inspirent aussi certains bloggers… Hic !]
Le silence des agneaux…
avec l’implication de certain et le mutisme des autres il n’y a qu’une conclusion a tirer de cette affaire, c’est que pour le bien des citoyens il ne faut rien attendre de nos ubuesques politiques parcequ’ils n’ont qu’un seul et unique but c’est de perdurer, quite a défendre leur malhonnète corporation au dépend de la population qui par leurs votes les ont hissés bien au delas de ce qu’ils valent vraiment.
Mais quelles conséquences en tirer tant que les faits ne sont pas établis?
Bon, déjà au Congrès on pourrait marquer le coup par une minute de silence à la mémoire de Guy Tamaï en tant que ancien élu. Puis ensuite on pourrait proposer un texte sur une nécessaire moralisation de la vie politique. Non parce qu’avec le scandale de Nathalie Brizard et maintenant les beuveries publiques du FLN qui se terminent par par un mort, y’a matière a marquer le coup et mettre de l’ordre. On ne peut plus continuer comme ça. Si la classe politique ne fait pas son introspection plus personne ne la prendra au sérieux. Non mais alors?
Ah quand même une parole sensée , ca parait tellement évident , c est juste une question de respect et d humanisme , tout le monde ici profite de la moindre occasion pour ramener tout a des considérations politiques quitte a en oublier l essentiel
1er test raté……les independantistes et loyalistes savent desormais que les “abus” ne seront pas sanctionés par la “jeffe”….. Ca promet pour la suite…..
J’hallucine… Je lis les indignations et la surprise: “Comment, un responsable politique mis en cause et qui ne démissionne pas? Comment, un responsable politique qui a déjà été condamnée et continue a exercer des mandats? Et ses colistiers sont solidaires, font pression sur les médias (peut-être même sur la Justice) pour enterrer l’affaire? Impossible !!”
Ben si, c’est même souvent a ça qu’on les reconnait, ce sont tous des gredins 😉
Reveillez-vous nom d’un chien (bleu?)
Pour répondre à l’article : je dis NON !
Conséquences, Con séquence, séquence pour les cons.