Alors elle est pas belle la vie à KNS ?

8
4 970

glencore

SOCIETE GLENCORE XTRATA ( KNS VAVOUTO)

Son fondateur, Marc Rich était poursuivi à plusieurs reprises pour corruption et évasion fiscale. Après avoir œuvré durant 37 ans dans un halo de mystère, cette société très controversée qui a reçu en 2008 le prix du Public Eye Awards de la multinationale la plus irresponsable, est entrée en bourse en 2011 et est classée 6e entreprise européenne en 2005. Son patron, Ivan Glasenberg, est présenté comme « le premier courtier du monde », avec 15,8 % des actions du groupe, représentant une enveloppe de 10 milliards de dollars (7 milliards d’euros).

Le groupe a pour origine une société fondée par Marc Rich, un homme d’affaires belge controversé, qui a acquis plusieurs nationalités, dont américaine. Il a été condamné aux États-Unis pour violation d’embargo de 1983 à 2001 et accusé en 1983 par un grand jury fédéral américain de plus de 50 chefs d’inculpation, ayant fui en suisse, finalement gracié après avoir fait partie de la liste dix fugitifs les plus recherchés du FBI.

Dans l’affaire Pétrole contre nourriture, Glencore a été citée dans le rapport de Paul Volcker (Rapport Volcker) pour avoir versé des commissions occultes à Saddam Hussein, l’ancien président irakien.

Glencore et Xstrata (société appartenant partiellement à Glencore) ont, en Colombie sur le site des mines de charbon de Cerrejon, rasé des villages entiers et exproprié leurs habitants de force avec la complicité des autorités et de l’armée. Les deux sociétés sont aussi dans le collimateur du syndicat des mineurs pour corruption et violations graves des droits de l’être humain. Il y a aussi cette affaire du peuple indien Wayuu qui a été chassé de ses terres ancestrales par, entre autres, une unité de l’armée habituellement “employée” par la mine pour surveiller ses installations.

Dans ses activités de courtage pétrolier, Glencore semble avoir été initiatrice d’un mécanisme des préfinancements pétroliers qui a permis en Afrique à un pays de s’endetter sur ses revenus pétroliers à venir, souvent au bénéfice des dirigeants (voir kleptocratie et pétrole). Ceci a été dénoncé en Afrique du Sud, suite à la mise au jour par les journaux The Mail & The Guardian (20-27.05.05) de manœuvres frauduleuses ayant associé la société para-étatique Petro SA qui aurait en Afrique du Sud payé deux fois le prix d’un stock de condensats de pétrole à Glencore). En décembre 2003, Petro SA aurait avancé 25 millions de dollars a été impliqué dans le scandale Oil gate, Glencore aurait aussi signé un contrat pétrolier avec le Sud-Soudan trois jours seulement après que celui-ci a accédé à l’indépendance.[réf. nécessaire] De même, le groupe aurait signé un contrat avec la National Oil Company de Libye pour l’approvisionner en essence et produits raffinés (avant la levée imminente annoncée des sanctions onusiennes.[réf. nécessaire]

En 2003, Roselyne Bachelot, alors ministre de l’environnement avait qualifié Glencore de « voyou » après qu’il eut provoqué la faillite de Metaleurop Nord à Noyelles-Godault (usine métallurgique traitant principalement le plomb et le zinc, mais aussi de nombreux autres métaux) en laissant une vaste friche polluée, sans assumer les engagements antérieurs de l’entreprise à l’égard de l’environnement et de la situation sociale et sanitaire locale.

Glencore est aussi accusé d’avoir spéculé en provoquant une hausse du prix du blé en 20102.

Selon une enquête conjointe de la BBC et de la RTS, Glencore actif dans le bassin du Congo via deux joint-ventures ; Kamoto Copper Company (KCC) et DRC Copper and Cobalt Project (DCP) aurait acheté (75.15% des parts en 2013, et 3300 employés27)Katanga Mining Limited via sa filiale la compagnie minière Kamoto Copper Company. Dans cette région du Katanga, du minerai de cuivre est extrait par des adolescents et des enfants, notamment dans les mines artisanales de Tilwezembe. Cette même enquête mentionne qu’à proximité de Kolwezi, une usine hydroindustrielle exploitée par Kamoto Copper Company rejetterait de l’acide sulfurique dans la rivière Luilu et la contaminerait, provoquant l’empoisonnement de la population locale.

FERRY

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
psy
Que vous le compreniez ou non que tout ces groupes multi national sont la pour faire du fric coute que coute et nos politiques ou comme j appel dans mon jargon lobbies (et magouilleurS bien connu de la pop local) vous nous la mettre bien profond un jour; Un exemple, la fumée du nickel acceptable???  on empoissonne journellement 30 000 personnes pour en nourrir 6000 ??  c est vrai on fait des revenues mais qui sont généralement occultes car c’est la kermesse avec les portefeuille de la  NC. Irréprochable,  j en doute et ils feront tout pour noyer le poisson… Read more »
Trublion

Vous voulez en arriver ou ?

resistzen

une multinationale , quoi ….

Haï

En tout cas en Calédonie Glencore se montre irréprochable et respectueux sous le patronage de Dang et de Paulo 

Clark

Haï au pays des bisounours…

Haï

Quel rabat joie ce Clark !…

debout_citoyen

“Glencore se montre irréprochable”, je pense que c’est une plaisanterie là…
As tu déjà mis le pied à KNS ? as déjà pu voir se qu’elle a fait de cette région en coupant, entre autre, une partie de la montagne pour faire passer son convoyeur ?
Tu rajoute les salaires de misère qui sont proposé par rapport au cout de la  vie.
Vaut mieux être sourd que d’entendre ça

sakolote

Existe-t-il des Multinationales irréprochables ? respectueuses ?

Faut pas être naïf tout de même !!!
wpDiscuz