Une fois de plus, les discussions autour de la répartition des secteurs entre les membres du gouvernement n’ont pas abouti. Hier, sans annoncer de date, Cynthia Ligeard a donc reporté la réunion sine die. Enlisement.
Voilà une douzaine de jours que le gouvernement a été élu et ni la vice-présidence ni les secteurs de compétences n’ont été attribués en son sein. En cause : les dissensions entre l’UNI et l’UC et la volonté des non-indépendantistes de ne pas les départager, plusieurs responsables loyalistes ayant déclaré qu’il ne leur « appartient pas de jouer les arbitres entre les différentes formations indépendantistes ». La situation commence sérieusement à devenir problématique, et en premier lieu sur le plan légal. Comme l’indique l’article 115 de la Loi Organique :
Au plus tard cinq jours après leur élection, les membres du gouvernement, convoqués par le haut-commissaire et sous la présidence de leur doyen d’âge, procèdent, au scrutin secret et à la majorité de ses membres, à l’élection du président et du vice-président
De plus, si l’élection d’un vice-président n’est pas une nécessité juridique, s’agissant de la répartition des secteurs entre les membres de l’exécutif le problème est également posé.
A défaut d’élection du vice-président dans les sept jours suivant la notification du résultat de l’élection du président du gouvernement au président du congrès et au haut-commissaire, les membres du gouvernement exercent leurs fonctions
Mais quelles fonctions ? Les portefeuilles n’ayant pas été officiellement attribués, les membres du gouvernement n’ont légalement aucun droit de piloter et d’animer leurs secteurs. Une raison de plus qui explique l’atmosphère « lourde et pesante » que décrie l’un des participants à la réunion d’hier car, pour l’instant, « le gouvernement ne fait rien et ne peut rien faire sinon gérer les affaires courantes »
Et maintenant ?
Face à ces impérities, du côté des directions du gouvernement et des partenaires sociaux l’exaspération et la colère commencent à se faire sentir. Resteront-ils silencieux ? Rien n’est moins sûr. Non seulement le train de réforme se fait attendre mais de plus, dans moins d’un mois, les comptes sociaux auront passé au rouge et la Nouvelle-Calédonie se retrouvera dans l’impossibilité de financer plusieurs prestations sociales au premier rang desquelles le minimum vieillesse ou l’allocation handicap… C’est près de six milliards de francs qui manquent au budget, uniquement pour cette année.
Invitée sur le plateau de NC1ère, Cynthia Ligeard avait soigneusement évité d’expliquer comment le gouvernement allait trouver les financements adéquats même si elle s’était montrée rassurante déclarant « que le gouvernement assumera ses responsabilités ». Reste maintenant à savoir comment elle le fera sans un gouvernement en parfait état de marche et sans des propositions concrètes soutenues par une majorité d’élus au congrès.
Par la voix de Wamytan et les actions violentes des éco-gangs de St Louis, on comprend que l’UC veut la fermeture de VALE-NC et mettre 3000 calédoniens au chômage. Alors pourquoi accorder la mine à l’UC?
On a bien compris le manège, il veut mettre la main sur les mines rien que pour sa gueule et puis c’est tout … les 3.000 chômeurs il s’en bat les “machines” …
Je pense que la situation n’est pas prête d’être débloquée. Chacun reste sur ses positions! GT, pourquoi veut-il avoir de nouveau les”mines”. La solution set dans les mains de la présidente du GVT. Elle doit prendre une décision que cela plaise ou non à l’UC.
Exact ! Le pays ne peut plus attendre … les caprices des uns et des autres ÇA SUFFIT !
La seule satisfaction de ce gouvernement : ne pas les voir engager de dépenses . Une forme d’économie !Mais attention ! si la situation est toujours bloquée en juillet nous risquons de voir beaucoups de gens sans revenus dans la rue . Ces gens vont demander des comptes !…Certains comptes sont au rouge écarlate !!!!!Un chef de gouvernement doit être un bon chef d’entreprise capable de prévoir l’avenir et de diriger une équipe avec autorité . Les élections sont passées et les Calédoniens attendent de voir les élus au travail.
Je ne vois pas pourquoi G.T veut le portefeuille mine !!! Alors qu’à Canala ses jeunes ont saccagé le matériel sur le site minier de Nakety une grande perte estimée à plusieurs millions de francs !!!! Faudrait tout d’abord que tu éduques tes jeunes G.T, c’est ta première mission avant de gérer le portefeuille !!!!!
Nakéty, Valé, Saint-Louis … même volonté de saccager ?Pourquoi ? Pour quel intérêt ou pour qui ? Qui donne les ordres ?
En tout cas tout ça c’est pas pour rien … chercher l’erreur !
Et quelle est l’analyse de le rédaction de RRB à part un silence assourdissant qui se mue en silence complice?
Wouais.
On s’en foutrait pas un peu?
Pas d’erreur: juste des ficelles grosses comme des amarres de porte avions… Volonté de déstabilisation liée au constat amer de la faiblesse du camps indépendantiste, au sein même des kanak. Surtout quand ce camp est représenté par des poivrots violents et malsains.
Wouais.
Voilà tout le problème complexe de ce merveilleux type de gouvernement. Les politiques se querelles pour avoir la part du gâteau et pendant ce temps le citoyen s’interroge et se demande si ces politiques ont vraiment le sens de l’intérêt général.
Ca c’est quand même pas nouveau sous le soleil!
On en viendrait presque a regretter l’ancien chef……non je deconne.
C’est à croire que tout ça est voulu !
Sont ils payes pendant ces dures journées à ne rien faire ?
Attendant le Comex de l’UC !!! On verra ce qu’ils vont nous donner comme solution !!! Parce que même le Président de l’UC n’est même pas fichu de maîtriser la situation, ni même de contrôler ses élus !!!! Il ne sert vraiment à rien !!!! Il est comme un guirlande servant de décor pour embellir un arbre, mais n’ a aucune importance pour sa survie !!!!
Non mais t’es pas fauché juno, tu parles d’une guirlande le mec … tu veux faire peur aux enfants ?
vaut mieux faire peur que rien !!! la Peur déclenche la sécurité !!!!
Albert Camus« Les politiciens ont la population qu’ils méritent. »
+1 car le ptit pouce en l’air me snobe