L’affaire du gouvernement tourne à la farce triste. Incapables de régler leurs problèmes internes, les indépendantistes, en l’occurrence l’UC, tentent de reporter et la faute et les responsabilités sur les loyalistes. Faut-il laisser faire ?
La Comex de ce mardi aura au moins montré une chose, c’est qu’à l’UC il n’y a pas de dissension. Même si les positions des uns et des autres ne sont pas à l’unisson, même si en interne des personnalités sont critiquées, c’est bien l’UC qui a parlé d’une seule voix pour dire que les mines et la vice-présidence devaient revenir à l’UC et à Gilbert Tyuenon, n’en déplaise au Palika. Et parce que l’Union calédonienne sait que Paul Néaoutyine ne pliera pas, elle veut faire porter la responsabilité à la fois du blocage et de son dénouement aux partis du Pacte de Gouvernance Solidaire. Plier à ce diktat fait courir un grave risque de fragilisation du gouvernement puisque l’UC, ne se considérant plus liée dès lors par la collégialité pourra à tout moment bloquer des textes et des décisions. Le piège est grossier.
Une sortie ?
Soit le gouvernement plie et décide à la majorité ce qui est contraire à l’esprit de l’accord de Nouméa, soit on ne nomme personne à la vice-présidence et l’on n’attribue pas le secteur des mines, soit on joue l’épreuve de force. La présidente Cynthia Ligeard dans les Nouvelles Calédoniennes a exclu toute idée de démission personnelle :
On me demande pourquoi je ne change pas la composition de l’exécutif pour nommer d’autres personnes. Mais ça ne marche pas comme ça
On en prend bonne note, mais rien n’empêche un groupe politique de faire démissionner ses membres du gouvernement et le reste de sa liste, pour obtenir la démission du gouvernement et la nomination d’un nouveau. Il est fort probable que certains y ont déjà songé et n’excluent pas cette éventualité, dans le cas où le blocage perdurerait.
Mme Ligeard il faut agir avec votre propre conscience, sinon votre image de présidente s’étiolera et petit à petit vous serez désavouée… Et le sentiment que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche. Agissez avec vos collègues loyalistes.
Il faut mettre un coup de pied (les loyalistes) dans la “fourmilière” de la collégialité du gouvernement . Et puis UC ou pas commencer à travailler! La NC attend du travail concret et non des jeux d’égo! Quand on veut y arriver il faut simple et pragmatique.
Oui notre système de Gvt collégiale n’est pas terrible, trop de blèms, va falloir sérieusement revoir ça à la sortie de l’ADN.
madame Liegeard invoque l’esprit des accords de Nouméa.on avait déjà un texte vicieux voila qu’on aborde le surnaturel.Vous me direz victor Hugo faisait tourner les tables ,la religion caodiste s’en inspirait , alors pourquoi pas le spiritisme politique en calédonie
Démission = perte de temps. Eh! Laisse tomber la “collégialité”. Nous, tous les jours, on se fait b….. Avec cette putain de clé de répartition ! Allez on vote, on passe, on continue et on avance !
Pour l’instant, tout ce qu’arrive à prouver C. Ligeard …. c’est sa soumission totale à P. Frogier et son stupide entêtement à ménager l’UC qui a pourtant, maintes fois prouvé par le passé, qu’il ne fallait rien attendre en retour…. allez comprendre ????
C’était presque pareil pour les accords de Matignon 😉
Habemus Zoram!
un gouvernement qui ne travaille pas n’a pas à être rémunéré. Une vraie démocratie devrait permettre des référendums d’initiative populaire sur ces questions …
question bête:
Le temps que les indépendantistes trouvent un accord,
la majorité loyaliste nomme un de son bord
pour que bossent nos élus et soient payés sans remords,
car pour l’instant, payés à ne rien faire, ils font fort!!!
Génial, les vers sortent par tes pores, j’en veux encore….merçi, ça au moins c’est frais et ça fait du bien.!