La rubrique “Histoire & Culture” à laquelle je tiens tant est entrain de prendre forme grâce aux nombreux documents que je commence à recevoir. Ce dernier émane d’un célèbre contributeur qui n’exerce plus sur Calédosphère à mon grand regret. Je le remercie pour ce document d’archive consacré à Eloi Machoro
Comme disait Renaud , le célèbre chanteur français dans ces musiques :
“Moi je t’ai parlé d’Éloi Machoro des enfoirés qu’ont eu sa peau” (Jonathan-1988)
et
” Combien de flics, de soldats / Pour tenir Nouméa /Pour flinguer Eloi ?” (Triviale poursuite- 1988)
Eloi Machoro était pour les kanaks un héros et pour les français un ennemi public numéro un. Nombreux sont les journaux qui ont parlé de lui dans les années quatre-vingt.Mais qui était-il ?
Éloi Machoro est né en 1945 en Nouvelle-Calédonie dans la tribu de Nakety, près de Thio. Il effectue ses études au séminaire de Païta, près de Nouméa (la capitale de l’île).
La Nouvelle-Calédonie est une possession française (certains diraient “colonie”…) depuis 1853. La France a clairement dépossédé de leurs droits les populations mélanésiennes primitives (au sens qu’elles étaient les premières), les Kanaks (ou Canaques).
Au début des années 1970, parallèlement au “boom” de l’exploitation du nickel, principale richesse de l’île, commencent les premières revendications indépendantistes d’autant plus légitimes que, à la même époque, un certain nombre d’archipels mélanésiens (Fidji, Vanuatu…) obtiennent leur indépendance. Pour s’opposer aux filiales locales des partis politiques français, favorables au statu quo, des indépendantistes fondent en 1976 le Front indépendantiste.
Instituteur en 1974, Machoro devient en 1977 conseiller territorial UC (Union calédonienne). La situation s’aggrave dans les années 1980, les tensions entre Européens et Kanaks s’accroissent (bagarres entre autres), les premiers refusant l’indépendance, les seconds la réclamant. Nommé secrétaire général de l’UC en octobre 1981, Machoro en incarne le courant le plus ferme. Partisan de l’indépendance canaque socialiste, il se rend à deux reprises en Libye.
En septembre 1984, le front indépendantiste refuse la nouveau statut pour l’île élaboré par la France. Il se transforme en Front de libération nationale kanake et socialiste (FLNKS) ; Éloi Machoro en devient secrétaire général, et dirige une véritable insurrection qui éclate en octobre.
Après les incidents du 18 novembre 1984, le FLNKS constitue le 1er décembre un gouvernement provisoire présidé par Jean-Marie Tjibaou ; Machoro en devient Ministre de la Sécurité. C’est en fait le véritable chef de guerre du contre-gouvernement indépendantiste.
Le 12 janvier 1985 au matin la gendarmerie déclenche une opération pour libérer la maison d’un Européen occupée par le FLNKS. Les occupants s’enfuient, se réfugient dans une maison. Les autorités officielles indiquent que les occupants refusent de se rendre et que l’assaut a été déclenché après les sommations.. Durant l’assaut, Éloi Machoro et un autre kanak sont tués. L’État d’urgence est proclamé (pas seulement à cause de sa mort).
Il était le plus charismatique des leaders indépendantistes et donc détesté des Caldoches (surnom débile donné aux blancs nés en Nouvelle-Calédonie) qui approuvèrent sa mort voire manifestèrent leur joie à cette occasion. Pour le FLNKS, la mort d’Éloi fut un assassinat politique (ce qui n’était évidemment pas le point de vue officiel…).
On marche sur un terrain sensible (comme souvent avec Renaud) attendu que, pour les Européens, Machoro fait figure d’ennemi totalement honni ; pour les Kanaks, de héros martyr…
Sur une stèle, en Nouvelle Calédonie, on peut lire :
“Éloi Machoro, combattant de la liberté, victime de l’ordre colonial d’État français, martyr noir, assassiné le 12 janvier 1985”.
texte inspiré de Madjoumbé
@bp21 gardez votre calme ,quand on vient dire un forum pour dire c’est pas vrai j’ai des preuves mais que vous n’avez que des affirmations vous ne faites pas avancer d’un pouce la vérité historique.peut être que vous dites la vérité peut être que l’esprit de corps vous amène à la falsifier.Au fait legorju il a dit la vérité ou pas pour ouvea
Franck pourquoi censures tu le texte de Dijou que je voulais faire paraitre.c’est de l’histoire aussi non? je ne vois qu’une solution à l avenir transmettre d’abord à Clark-(:
BP 21 fournissez ces preuves!! ou alors cela ‘n’est que ragots de comptoir, dans ce cas BP 51 serait plus juste ! Pastis pour tous !!
“oui, monsieur. J’ai les preuves et je peux fournir des détails, sur les effectifs, les matériels, les véhicules, les puma et bien évidemment la mission des différentes unités.”
Pour donner quelques précisions, mais pas les missions précises, je peux dire que sur le terrain le 2 décembre 1984, il y avait 2 escadrons de gendarmes à 75 hommes, 30 hommes du GIGN, 1 équipe légère d’intervention de calédonie à 10 hommes, 1 équipe légère d’intervention que je commandais à 15 hommes, et sur place la brigade de gendarmerie, les 5 pumas, et 1 buldozer.
Vous lisez entre les lignes, je vous ai expliqué dans la réponse ci-dessus que j’étais dans le puma qui a fait un posé d’assaut sur le pont à Thio le 2 décembre 1984, qui plus est, j’étais le responsable de l’équipe de 15 hommes.
Encore une fois, je dis que ces éléments sont inexacts, le témoignage est bourré d’inepties. Mais pourquoi donc faire passer de tels conneries.
Erick !!! Eloi Machoro n’à jamais tuer personne…OK !!! Faut arrêter de dire n’importe quoi
Evites de dire n’importe quoi en écrivant n’importe comment .Ton oncle , tonton ELOI ,ex-futur curé et instituteur doit hurler en te voyant torturer la langue de MOLIERE
Oui bien rentendu, et Atai est tombé malencontreusement sur un objet coupant…!!!
Oui mais toi en tout cas t’as tué l’orthographe.
“Omar m’a tuer” a fait des émules !
Je m’appelle Machoro Georgis, ce monsieur qu’on appelle Eloi Machoro est mon oncle, j’ais lue beaucoup de vos commentaires que certain mon blesser, quand je voit toute cette spéculation au tour de mon oncle, j’ai envie d’avoir la haine contre vous ou contre ce Mr Franck. mais j’en ais pas envie, parce que je suis pas raciste. Mon oncle est mort, il peu pas vous répondre….mais faite attention a se que vous écrivez parce que c’est facile de polémiquer sur ceux qui ne sont pas là. Alors laissons les morts enterrés les morts, et contentons nous d’avancés…MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L apaisement passe par la reconnaissance des actes les plus sombres de notre histoire : colonisation , esclavage , déportation etc .tout n est pas encore avoué mais il y a beaucoup d autres eloi machoro ailleurs morts sur l autel du profit et de la stratégie des pays dits “civilisés” . Après ca , Eric ? J ai résolument décidé de n attacher qu une attention partielle a ses commentaires plein d excès et d intolérance .
Mais quel excès, quelle intolérance bon sang ???
Tartempion tu peux me dire ce qui est indigné ou irrespectueux dans mon commentaire ???
De plus Eric, ça fait un bail que je te vois t’emballer au quart de tour lorsqu’il s’agit des Évènements. Généralement les familles des morts ou ceux qui ont vu leurs propriétés saccagées et maisons brûlées à cette époque se comportent de manière digne. Et sous le régime Lafleur et avec tous les départs précipités du Territoire, ceux qui sont restés en ont un peu profité économiquement parlant. Donc tout le monde devrait rester digne et tourner la page pour de bon.
Gadjo parle de courage parceque Djo nous a donné son identité réelle, pas celle de Caledosphère. Ce qui me permet de savoir qui il est. Je ne partage pas du tout ses opinions politiques, mais je l’apprécie en tant que personne. Et je pense comme lui au sujet des morts qu’on devrait laisser en paix. Et au nom des familles, je pense d’ailleurs qu’aucune propagande politique indépendantiste ou anti-indépendantiste ne devrait jouer avec les noms des tués, au moins par respect pour les proches qui vivent avec ça constamment depuis les Évènements…
Djo, je connais des gens qui ont tué plus ou moins sauvagement, meurtre au marteau, meurtre et découpage du corps du mort…!!!!
“j’ai envie d’avoir la haine contre vous ou contre ce Mr Franck. mais j’en ais pas envie”
…Troublant….
KOI ????
Franck , tu devrais donner un historique précis du bon monsieur ELOI , tu écris comme un vulgaire historien de la PRAVDA , qui ente-autre s’extasiaient sur les prodiges de notre grand STALINE, celui -çi lisait lisait MARX et ENGEL dans le texte original , alors que la seule langue étrangère qu’ il parlait : le RUSSE
Tu insinue koi là
Pas de parano stp, mon commentaire se voulait neutre et pas désagréable envers qui que ce soit justement.
Ferais tu partie de ces jeunes calédoniens qui ne s’intéresse pas à l’histoire et qui ignore que c’est une insulte à l’origine ?