La dernière lettre écrite par Machoro

78
6 798

dernière lettre de Machoro 001

La rubrique « Histoire & Culture » à laquelle je tiens tant est entrain de prendre forme grâce aux nombreux documents que je commence à recevoir. Ce dernier émane d’un célèbre contributeur qui n’exerce plus sur Calédosphère à mon grand regret. Je le remercie pour ce document d’archive consacré à Eloi Machoro

Comme disait Renaud , le célèbre chanteur français dans ces musiques :

« Moi je t’ai parlé d’Éloi Machoro des enfoirés qu’ont eu sa peau » (Jonathan-1988)

et

 » Combien de flics, de soldats / Pour tenir Nouméa /Pour flinguer Eloi ? » (Triviale poursuite- 1988)

Eloi Machoro était pour les kanaks un héros et pour les français un ennemi public numéro un. Nombreux sont les journaux qui ont parlé de lui dans les années quatre-vingt.Mais qui était-il ?

Éloi Machoro est né en 1945 en Nouvelle-Calédonie dans la tribu de Nakety, près de Thio. Il effectue ses études au séminaire de Païta, près de Nouméa (la capitale de l’île).

La Nouvelle-Calédonie est une possession française (certains diraient « colonie »…) depuis 1853. La France a clairement dépossédé de leurs droits les populations mélanésiennes primitives (au sens qu’elles étaient les premières), les Kanaks (ou Canaques).

Au début des années 1970, parallèlement au « boom » de l’exploitation du nickel, principale richesse de l’île, commencent les premières revendications indépendantistes d’autant plus légitimes que, à la même époque, un certain nombre d’archipels mélanésiens (Fidji, Vanuatu…) obtiennent leur indépendance. Pour s’opposer aux filiales locales des partis politiques français, favorables au statu quo, des indépendantistes fondent en 1976 le Front indépendantiste.

Instituteur en 1974, Machoro devient en 1977 conseiller territorial UC (Union calédonienne). La situation s’aggrave dans les années 1980, les tensions entre Européens et Kanaks s’accroissent (bagarres entre autres), les premiers refusant l’indépendance, les seconds la réclamant. Nommé secrétaire général de l’UC en octobre 1981, Machoro en incarne le courant le plus ferme. Partisan de l’indépendance canaque socialiste, il se rend à deux reprises en Libye.

En septembre 1984, le front indépendantiste refuse la nouveau statut pour l’île élaboré par la France. Il se transforme en Front de libération nationale kanake et socialiste (FLNKS) ; Éloi Machoro en devient secrétaire général, et dirige une véritable insurrection qui éclate en octobre.

Après les incidents du 18 novembre 1984, le FLNKS constitue le 1er décembre un gouvernement provisoire présidé par Jean-Marie Tjibaou ; Machoro en devient Ministre de la Sécurité. C’est en fait le véritable chef de guerre du contre-gouvernement indépendantiste.

Le 12 janvier 1985 au matin la gendarmerie déclenche une opération pour libérer la maison d’un Européen occupée par le FLNKS. Les occupants s’enfuient, se réfugient dans une maison. Les autorités officielles indiquent que les occupants refusent de se rendre et que l’assaut a été déclenché après les sommations.. Durant l’assaut, Éloi Machoro et un autre kanak sont tués. L’État d’urgence est proclamé (pas seulement à cause de sa mort).

Il était le plus charismatique des leaders indépendantistes et donc détesté des Caldoches (surnom débile donné aux blancs nés en Nouvelle-Calédonie) qui approuvèrent sa mort voire manifestèrent leur joie à cette occasion. Pour le FLNKS, la mort d’Éloi fut un assassinat politique (ce qui n’était évidemment pas le point de vue officiel…).

On marche sur un terrain sensible (comme souvent avec Renaud) attendu que, pour les Européens, Machoro fait figure d’ennemi totalement honni ; pour les Kanaks, de héros martyr…

Sur une stèle, en Nouvelle Calédonie, on peut lire :

« Éloi Machoro, combattant de la liberté, victime de l’ordre colonial d’État français, martyr noir, assassiné le 12 janvier 1985 ».

texte inspiré de Madjoumbé
PARTAGER
Article précédentQui va payer la note ?
Article suivantLe silence de Philippe Gomès
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber

@bp21 gardez votre calme ,quand on vient dire un forum pour dire c’est pas vrai j’ai des preuves  mais que vous n’avez que des affirmations    vous ne faites pas avancer d’un pouce la vérité historique.peut être que vous dites la vérité peut être que l’esprit de corps vous amène à la falsifier.Au fait legorju il a dit la vérité ou pas  pour ouvea

Pére Béber

Franck pourquoi censures tu le texte de Dijou que je voulais faire paraitre.c’est de l’histoire aussi non? je ne vois qu’une solution à l avenir transmettre d’abord à Clark-(:

bp21
Ce lien affiché est bourré d’inepties, de contre vérités, d’énormes confusions et j’en passe. La date du 1 er décembre ne correspond à rien, c’est le 2 décembre 1984 où Thio  s’est retrouvé face à un carnage évité de justesse. Alors ! avant de balancer n’importe quoi, il faut se renseigner et vérifier ses sources. J’étais dans le puma qui s’est mis en stationnaire au dessus du pont à Thio, et, oui ce jour là, je me suis retrouvé face à Machoro, oui, monsieur. J’ai les preuves et je peux fournir des détails, sur les effectifs, les matériels, les véhicules,… Read more »
Nestor

BP  21  fournissez  ces  preuves!! ou alors  cela ‘n’est que  ragots  de comptoir, dans ce  cas  BP  51  serait  plus  juste ! Pastis  pour  tous !!

Pére Béber

 « oui, monsieur. J’ai les preuves et je peux fournir des détails, sur les effectifs, les matériels, les véhicules, les puma et bien évidemment la mission des différentes unités. »

ben envoyez les preuves..parce que sur internet je peux vous dire aussi que je lionel  Messi
bp21
Vous êtes à la limite du malséant, vous êtes dans la provocation, je peux vous assurer que jamais personne au monde n’a désarmé un homme du GIGN, foutaise donc dans ces propos, par ailleurs je mets au défi quiconque d’essayer. Je peux également vous affirmer que ce n’est pas un homme du GIGN qui a été bousculé par Machoro. Comme je l’ai déjà expliqué, je travaillais ce jour avec le GIGN, et c’est un colonel de gendarmerie qui s »est fait bousculer par machoro, plus précisément, machoro lui a tapé dans l’épaule gauche avec le plat de la main, j’étais avec… Read more »
Pére Béber
@bp21 ici on parle d’histoire pour des faits qui ont bientôt 3O ans.Peu importe les moyens militaires  que vous indiquez, ce n’est pas cela l’important .Dijou prétend que le GIGN a été désarmé ou était désarmé à Thio que son chef a été  frappé  par Machoro ,que c’est lui ensuite qui le descendit sur ordre  à la foa. Peut être vrai , peut être faux …si vous êtes l’auteur du tir  ou si vous avez effectivement  co participé à ces 2 opérations voir les 3 avec la grotte d’Ouvea ou selon Dijou vous étiez , votre témoignage au regard de… Read more »
bp21

Pour donner quelques précisions, mais pas les missions précises, je peux dire que sur le terrain le 2 décembre 1984, il y avait 2 escadrons de gendarmes à 75 hommes, 30 hommes du GIGN, 1 équipe légère d’intervention de calédonie à 10 hommes, 1 équipe légère d’intervention que je commandais à 15 hommes, et sur place la brigade de gendarmerie, les 5 pumas, et 1 buldozer. 

Pére Béber
voila qui est intéressant, le texte de De Dijou existe sur internet depuis des années ça n’est pas une nouveauté . on lit aussi sur internet vrai faux que les 2 qui se sont faits flingués à la foa sont sortis de la maison pour parlementer et ont pris 2 bastos en retour… mais votre témoignage détaillé nous donnerait une autre  version. Ne vous privez pas  on veut  juste comprendre…. et comparez parce que là soit vous en avez trop dit ou pas assez . A vous lire surtout pas de silence ça serait trop facile et puis comment pourrait… Read more »
bp21

Vous lisez entre les lignes, je vous ai expliqué dans la réponse ci-dessus que j’étais dans le puma qui a fait un posé d’assaut sur le pont à Thio le 2 décembre 1984, qui plus est, j’étais le responsable de l’équipe de 15 hommes.

Tartenpion
Il ne faut pas oublier que tout ceci, c’est de l’Histoire. La levée des armes et la violence, malgré les morts dans les « deux camps » font partie du passé.Excepté le geste meurtrier de Djubelly Wéa en 1989, les Indépendantistes ont baissé les armes (et les bras) après l’affaire de Gossanah en 1988, mais même sur ce sujet, il y a eu des excuses et des gestes de faits entre les familles à la fin des années 90. Le reste c’est de la propagande et de la récupération politique… Sinon il y a une erreur : « Au début des années 1970,… Read more »
Pére Béber
l’histoire vue par Guy Dijou «  LA PRISE DE THIO ET LA MORT D’ELOI MACHORO… et celle du jeune Yves Tual1984Retour au sommaire D.G./W.J. :En 1985, EDGARD PISANI estimait qu’il n’avait pas à rougir de la »neutralisation » d’ELOI MACHORO, commissaire politique du F.L.N.K.S., ainsi que de celle de MARCEL NONNARO, un de ses lieutenants.Cette »neutralisation » avait abouti à la mort pure et simple de ces deux personnes.Cette action avait été menée par les tireurs du G.I.G.N. sur la propriété LAPELERIE, aux environs de La FOA.Un fait mérite d’être signalé : le tireur du G.I.G.N. qui a »neutralisé » ELOI MACHORO connaissait personnellement ce dernier, car… Read more »
bp21

Encore une fois, je dis que ces éléments sont inexacts, le témoignage est bourré d’inepties. Mais pourquoi donc faire passer de tels conneries. 

Djo

Erick !!! Eloi Machoro n’à jamais tuer personne…OK !!! Faut arrêter de dire n’importe quoi

Nestor

Evites de dire n’importe  quoi en écrivant n’importe comment .Ton  oncle  , tonton  ELOI ,ex-futur curé et instituteur doit  hurler en te voyant torturer la  langue  de  MOLIERE

Eric

Oui bien rentendu, et Atai est tombé malencontreusement sur un objet coupant…!!!

Tu crois sérieusement à ce que tu écris…???
Et tous ceux qui sont mort pendant les évènements sont eux aussi morts pour de faux…!!!
Djo, soit sympa dit nous donc qui a tué le gosse qu’on lui attribue ???
Delatourette

Oui mais toi en tout cas t’as tué l’orthographe.

Mister Eric

« Omar m’a tuer » a fait des émules !

Djo

Je m’appelle Machoro Georgis, ce monsieur qu’on appelle Eloi Machoro est mon oncle, j’ais lue beaucoup de vos commentaires que certain mon blesser, quand je voit toute cette spéculation au tour de mon oncle, j’ai envie d’avoir la haine contre vous ou contre ce Mr Franck. mais j’en ais pas envie, parce que je suis pas raciste. Mon oncle est mort, il peu pas vous répondre….mais faite attention a se que vous écrivez parce que c’est facile de polémiquer sur ceux qui ne sont pas là. Alors laissons les morts enterrés les morts, et contentons nous d’avancés…MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gadjo
eh ben dis donc djo , t as un sacré courage de venir t exprimer ici sur ce que tu ressent quand on parle de ton oncle , en retour tu n auras que moqueries et insinuations desagreables .malgré son assassinat par l etat francais sa memoire est toujours bien presente il n y a qu a voir toutes les fleurs qui ornent sa tombe sur la petite place de nakety ou les comemorations de la date anniversaire de son assassinat . laisse donc les gens parler et se moquer tu verras bientot qu il n est pas mort pour… Read more »
gadjo

L apaisement passe par la reconnaissance des actes les plus sombres de notre histoire : colonisation , esclavage , déportation etc .tout n est pas encore avoué mais il y a beaucoup d autres eloi machoro ailleurs morts sur l autel du profit et de la stratégie des pays dits « civilisés » . Après ca , Eric ? J ai résolument décidé de n attacher qu une attention partielle a ses commentaires plein d excès et d intolérance .

Eric

Mais quel excès, quelle intolérance bon sang ???

Et les ADN avec leur préambule t’en fait quoi ???
Et si tu veux donner des leçons de morale, n’hésite pas à retirer l’esclavagisme de ta liste et d’y ajouter les inégalités toutes couleurs confondues…!!!
C’est toujours à sens unique ce type de commentaires et tu sembles oublier la notion de destin commun et de futur partagé ???
Eric
Gadjo, il n’est pas question de se moquer sombre idiot, mais d’avoir un avis différent…!!! Tu y étais toi ? Non comme la plus part d’entre nous…!!! Et Djo n’a pas un courage particulier pour venir ici parler de son oncle…??? En quoi s’agit-il d’une question de courage ??? Il donne son avis et nous fait partager son point de vu et rien de plus…!!! En même temps si il a grandit avec cette version des faits c’est un peu normal qu’il ait cette vision ds choses… Mais sérieusement prendre les armes et tirer sur les gens, qu’ils soient civiles… Read more »
Eric

Tartempion tu peux me dire ce qui est indigné ou irrespectueux dans mon commentaire ???

J’ai insulté quelqu’un ?
La seule chose que j’ai faite c’est d’avoir une opinion différente sur un sujet, que je n’ai d’ailleurs pas initié, faut-il que je le rappelle ?
Depuis quand faut-il oublier notre histoire si on veut éviter les erreurs du passé…???
Tartenpion

De plus Eric, ça fait un bail que je te vois t’emballer au quart de tour lorsqu’il s’agit des Évènements. Généralement les familles des morts ou ceux qui ont vu leurs propriétés saccagées et maisons brûlées à cette époque se comportent de manière digne. Et sous le régime Lafleur et avec tous les départs précipités du Territoire, ceux qui sont restés en ont un peu profité économiquement parlant. Donc tout le monde devrait rester digne et tourner la page pour de bon.

Tartenpion

Gadjo parle de courage parceque Djo nous a donné son identité réelle, pas celle de Caledosphère. Ce qui me permet de savoir qui il est. Je ne partage pas du tout ses opinions politiques, mais je l’apprécie en tant que personne. Et je pense comme lui au sujet des morts qu’on devrait laisser en paix. Et au nom des familles, je pense d’ailleurs qu’aucune propagande politique indépendantiste ou anti-indépendantiste ne devrait jouer avec les noms des tués, au moins par respect pour les proches qui vivent avec ça constamment depuis les Évènements…

Eric

Djo, je connais des gens qui ont tué plus ou moins sauvagement, meurtre au marteau, meurtre et découpage du corps du mort…!!!!

Et alors, faut-il qu’ils n’aient pas fait ce qu’ils ont fait sous prétexte que je les connais ???
Ton oncle n’a pas été jugé pour ce qu’il a fait puisqu’il a été tué avant de pouvoir l’être…???
Néanmoins, dire qu’il n’a tué personne n’est pas plus juste que de dire l’inverse…!!!
Moi je pense qu’il l’a fait, toi non…
Je n’y étais pas, toi non plus, mais les évènements, moi j’y était, toi tu étais sans doute un peu jeune, je me trompe…!!!
Clark

« j’ai envie d’avoir la haine contre vous ou contre ce Mr Franck. mais j’en ais pas envie »

…Troublant….

GAMELLE

KOI ????

Nestor

Franck , tu devrais donner un historique  précis  du  bon monsieur  ELOI , tu écris comme un vulgaire  historien de la  PRAVDA , qui ente-autre s’extasiaient sur les prodiges de notre  grand  STALINE, celui -çi lisait  lisait  MARX  et  ENGEL  dans le texte  original , alors que la seule langue étrangère qu’ il parlait :   le  RUSSE

Tartenpion
À propos de la vision qu’on peut avoir d’E. Machoro (surtout à une époque où la NC se divisait en deux) et pour les fans de westerns, voici un extrait de dialogue de Burt Lancaster dans LES PROFESSIONNELS (1966) de Richard Brooks, se situant en pleine révolution mexicaine (mais le film est sorti en 1966 en pleine guerre du Vietnam) : « Maybe there’s only one revolution, since the beginning, the good guys against the bad guys. Question is, who are the good guys ? » « Peut-être n’y a-t-il eu seulement qu’une révolution, depuis le début, les bons contre les méchants. La… Read more »
DJO

Tu insinue koi là

Tartenpion

Pas de parano stp, mon commentaire se voulait neutre et pas désagréable envers qui que ce soit justement.

nounous
Caldoches (surnom débile donné aux blancs nés en Nouvelle-Calédonie) … sans déconné… faut arrêter d’écrire ce genre de chose!! ton site est bcp lu!!
Je trouve ça pas cool du tout.
Zoreille ,Kanak,Caldoche tout est respectable!! 
Va dire a un Cafre ou un Malbar de la réunion qu’ils ont un surnom débile
Stop a la violence (Verbale,écrite ou physique)

Tema

Ferais tu partie de ces jeunes calédoniens qui ne s’intéresse pas à l’histoire et qui ignore que c’est une insulte à l’origine ?

wpDiscuz