Une seconde fois les représentants de seize états et territoires du Pacifique se regroupent durant trois jours afin de discuter des modalités de leur action dans le cadre du développement durable. Nouvelle vaguelette.
Anthony Lecren, membre du gouvernement en charge du développement durable et de l’écologie, le déclarait le 25 avril 2013, lors de son précédent discours d’ouverture :
Il s’agit pour Océania 21 meetings de trancher avec les concepts de colloque ou de séminaire pour avancer concrètement sur des sujets qui vont être évoqués
Raison pour laquelle la deuxième édition s’articule cette année autour de colloques et de séminaires. L’objectif ? Recueillir des financements et concrétiser des actions. Lesquelles ? La lecture des minutes des précédentes rencontres et du Livre Bleu réalisé l’année dernière ne permet pas pour l’heure de les connaitre. Parmi les délégations, le suspense reste à son comble.
Ça brasse, ça ventile, ça se disperse
Inspirée par de bons sentiments, l’entreprise ne manque pas de faire polémique au sein de la communauté scientifique, le WWF notamment étant plus que sceptique vis-à-vis de l’opération « 1 arbre, 1 jour, 1 vie ». En cause également la multiplicité des objectifs affichés : lutte contre le réchauffement climatique et les réfugiés climatiques, fédérer les pays océaniens, gérer l’eau douce, lutter contre la déforestation et les risques sanitaires, développer les filières vertes et bleues, concevoir un nouveau modèle économique, construire une agriculture raisonnée, etc… Trop vaste programme ?
Si, comme l’ont indiquées les Nouvelles ce week-end, Anthony Lecren a peut-être été jugé trop « infréquentable » par Nicolas Hulot, cette absence lors du sommet risque là-encore de mettre à mal la stratégie de communication du membre du gouvernement en charge de l’écologie. Un élu bien isolé au sein d’un exécutif dont la présidente Ligeard voit d’un mauvais œil la charge financière de cette opération évaluée cette année encore à plus de vingt millions de francs.
BONUS : Les perles d’Océania 21
Informatif, le compte-rendu des échanges entre les délégations et les invités d’Océania 21, version 2013, permet toutefois de distinguer l’éclectisme de certaines interventions. Vous pouvez les retrouver en intégralité via ce lien. Pots-pourris :
L’urbanisme de Nouméa a une part importante sur la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Jean-Claude Briault, Nouvelle-Calédonie
Mais si j’ai été désigné ce matin pour porter la parole, c’est que nous puissions résumer en un mot, tout ce qu’il y a dans le cœur de chacun, nous te le demandons par Jésus-Christ, ton fils, notre Seigneur, Amen. Grand Chef Sihaze, Nouvelle-Calédonie
Nous savons que Dieu est l’unique créateur de cette terre et qu’aucun être humain ne peut se mesurer à cette puissance divine. Dion Taufitu, Niue
On ne faisait pas les villes en 1950 comme on les fera en 2020. Morgan Gourmelen
Il y aurait un litige entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et une entreprise privée sur le partage des bénéfices. Il faut que l’on fasse respecter nos droits sur ces espaces. Anthony Lecren, Papouasie-Nouvelle-Guinée Nouvelle-Calédonie
Je m’adresse aux chefs, gardiens de la terre confiées par Dieu et j’envoie notre message. Bradley Tovosia, Iles Salomon
Tout ce qui est entrepris pas le FLNKS est critiqué dans ce blog. ça devient une fixette !
Combien ça coute et que va-t-on pouvoir récolter ,?? ils ont bien arrosé les conclusions, c’est déjà pas si mal !!!
JUSTIFIER OCÉANIA 21 : ÇA RAME DUR…Anthony Lecren (ministre) et Georges De Noni (IRD) sont en train d’essayer de justifier Océania 21 ce midi au micro de C’est à Dire sur NC1ère. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça rame dur… Qu’est-ce qui est le pire, le gaspillage de mots ou la dissipation de fonds publics ?
OCEANIA 21 : A la fin du pot de l’amitié et en guise de remerciements, les invités ont eu droit au hymne du Pays magnifiquement joué par un gentil membre (mélomane) du Gvt. C’était tellement merveilleux.
Dans le cadre du développement durable et du séminaire Branlette impériales, un centre d’insémination artificielle a été ouvert à la CPS. Il permettra un peu de brassage de gènes et de lutter contre la dépression de consanguinité, propre aux milieux insulaires.Amen et tous à l’office samedi et dimanche (et vendredi aussi peut-être)!
Esperons que les comptes de cette mascarade seront rendu public…….que l’on puisse voir qui se goinfre d’argent du citoyen….
Remarquez, s’ils brassent de l’air, on pourra mettre des éoliennes devant 😉
j’allais le dire et dans un sens voila un geste citoyen vert : brasser du vent pour produire de l’énergie
Tony Ivrogre 1er est encore aux manettes ????? Le RUMP se fout franchement de la gueule des gens qui se lévent tôt le matin pour aller mouiller leur chemise….
A quand LA REVOLUTION ???