MISE À JOUR 02/07/14 : Nicolas Sarkozy mis en examen pour « corruption active »
Après une journée de garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « corruption active », « trafic d’influence » et « recel de violation du secret professionnel » dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’influence présumé.
Un peu plus tôt, son avocat, Me Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert, avocat général près la Cour de cassation, avaient eux aussi été mis en examen.
Mis en garde à vue mardi à 8 heures, M. Sarkozy a quitté vers 23h30 les locaux de la police judiciaire de Nanterre pour être présenté aux juges. Il a ensuite quitté le bureau des juges vers 2h du matin, dix-huit heures après le début de sa garde à vue.
« NOUS ALLONS NOUS BATTRE »
L’avocat de Thierry Herzog, Me Paul-Albert Iweins, a précisé que l’écoute d’une conversation entre Thierry Herzog et le bâtonnier, chef de l’Ordre des avocats, avait été utilisée.
C’est la première fois au monde qu’on essaye d’utiliser une écoute entre un avocat et le bâtonnier. Donc nous allons nous battre
Un autre protagoniste, Patrick Sassoust, également avocat général à la Cour de cassation, a été également présenté aux juges d’instruction Patricia Simon et Claire Thépaut en vue de sa mise en examen.
VIOLATION DU SECRET DE L’INSTRUCTION
Nicolas Sarkozy est arrivé peu avant 8 heures dans les locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), à Nanterre (Hauts-de-Seine), où sa garde à vue lui a été signifiée.
L’ancien président, qui s’est donné jusqu’à l’automne pour décider s’il fait son retour en politique, est au centre d’une information judiciaire ouverte le 26 février pour trafic d’influence et violation du secret de l’instruction sur la base d’écoutes téléphoniques qui l’ont visé, lui et son entourage.
Les enquêteurs soupçonnent un réseau d’informateurs au sein de la justice et de la police de l’avoir renseigné sur les procédures judiciaires le visant.
SOURCE : LE MONDE
01/07/14 : L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy est actuellement placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête lié à un dossier de trafic d’influence et de violation du secret de l’instruction.
Il y a quelques heures en métropole, et pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, un ancien chef d’Etat français a été placé en garde à vue. Il est actuellement entendu par des enquêteurs de l’office anti-corruption (Ocliciff) de la Police Judiciaire. Conformément à la loi, cette garde à vue pourra aller jusqu’à 24 heures et serait éventuellement renouvelable une fois. Les sarkozystes de l’UMP dénoncent quant à eux « un complot contre l’ancien chef de l’Etat ».
Le retour des affaires Kadhafi et Bettencourt
Comme Gilbert Azibert, Patrick Sassoust et son avocat-conseil Thierry Herzog hier, il devrait être interrogé dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 26 février dernier pour trafic d’influence présumé et violation du secret de l’instruction. En mars dernier, «Le Monde» avait révélé que les conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog étaient écoutées à la demande des juges enquêtant sur les accusations de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. A cette occasion, les enquêteurs ont découvert une autre affaire : les conversations avec Me Thierry Herzog révélaient que l’ancien président s’était discrètement renseigné sur l’affaire Bettencourt.
Quand on lit ses conférences (à 120000€/l’heure)
ce type a toujours joué l’économie française à la baisse au profit de la finance, de l’actionnariat et des banques = De la haute trahison nationale !…
Comment des calédoniens loyalistes normaux peuvent-ils souhaiter le retour d’une telle crapule ?
[Sce : http://frenchmorning.com/le-texte-de-la-premiere-conference-de-nicolas-sarkozy/#%5D
La prestation de Sarko, hier à la TV, a été facturée 40.000€ par Bygmalion !
[On s’demande si le fan-club du RUMP va encore cotiser…]
Pour vous rafraîchir la mémoire sur le bilan Sarko:
http://www.perdre-la-raison.com/2012/09/lheritage-le-vrai-bilan-complet-de.html
Sans blagues !
Juste retour des choses, après la trahison de la levée du drapeau de l’indépendance kanake socialiste, beaucoup de calédoniens doivent sourire!
Quoi de pire pour le pays ?
– l’acide de VALE = Tapez 1
– la malbouffe du McDo = Tapez 2
– le retour de Sarko = Tapez 3
– N° 1 au volant = Tapez 4
– les glandeurs du Congrès = Tapez 5…
(Sondage à la RRB)
Encorrreee!
Certains disent “acharnement” les Maîtres À Penser de ce pays caldien vont même demander audience à sa boule de cristal ………la “transhumance” à t’elle prévu une visite ?