Vous avez dit corruption ?

18
8 788

corruption

Les perquisitions effectuées cette semaine par la brigade financière à la mairie de Nouméa relancent le débat. Corruption, passe-droits, trucages sont-ils monnaie courante en Nouvelle-Calédonie ?

Ce qui est certain hélas, c’est que la Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée par ce phénomène. L’enquête en cours à Nouméa, mettant en cause un fonctionnaire municipal aujourd’hui à la retraite, le prouve. Et l’on sait par ailleurs que police et gendarmerie enquêtent sur des faits du même ordre intervenus dans d’autres collectivités. Il s’avère donc que certains profitent de leur situation ou de leur poste, contre des avantages financiers, pour faire avancer des dossiers ou favoriser des entreprises dans l’obtention de marchés ou autres. Mais cet état de fait prend des formes diverses.

Les faits du quotidien

Par exemple, depuis des lustres le népotisme est présent en Calédonie. Il est facile pour un élu de favoriser l’embauche de membres de sa famille ou des très proches, et plus personne ne s’en offusque aujourd’hui. Dans le même ordre d’idée, il est tout aussi facile de favoriser la réussite à un concours administratif à un affidé, sans parler des offres d’emplois ou de postes rendues publiques alors qu’elles sont pourvues avant même publication. Ce sont là des petits faits ordinaires du quotidien presque passés dans les mœurs, mais qui polluent l’image que l’on peut se faire des élus et du service public.

PARTAGER
Article précédentNicolas Sarkozy placé en garde à vue
Article suivantPauvre Eric Gay
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Crabe de cocotier

Ce n’est pas 1 fonctionnaire mais un contractuel retraité d’une administration de l’état comme en compte plusieurs la mairie.

Clark

“Ce n’est pas 1 fonctionnaire mais un contractuel retraité d’une administration de l’état”

MDR… C’est pas du chocolat c’est du cacao…

Anauele
Bon, lui se fait gauler…. mais combien sont passés à travers les mailles depuis des décennies ! Tous ceux qui ont été dans des postes financiers dans l’administration en ont vu des magouilles, des abus et du gaspillage…. et dans un autre domaine…. les passages de grades au choix dans l’administration pour les maîtresses ou femmes ou autres membres de la famille d’élus et de hauts fonctionnaires… elles ou ils finissent toutes “catégorie A” sans se fouler et sans être des lumières…. ou  les sujets de concours remis en douceur aux amis… bref… ça a toujours existé… est-ce que ça… Read more »
Floyd

Par contre l’image (poignée de biftons) pour illustrer cette contribution est un peu faible. La réalité est tout autre, voir ci-dessus.

zorro

la moitié me suffirait, pour acheter de nouveaux wc, et changer les pneux de ma bagnole, merçi pour l’image, et j’ai vu que tout (malheureusement tout) est achetable, exemple mister mapou, c’est pas lui qui gueulait contre le tuyau, mais le tuyau coule toujours et depuis qu’il est directeur, silence……….

Clark
Et quand il gueulait et qu’on répondait qu’il cherchait la thune: on nous traitait de menteurs… Ca me rappelle tout ces gens qui ont aujourd’hui des postes qui leur rapportent de la thune, qui critiquaient ceux qui voulaient les postes pour la thune…  Tous les même en fait: le changement dans la continuité. J’ai un partenaire en affaires qui s’est longtemps exposé politiquement (C.E.): à l’éviction de Gomès, il a vu la plupart de se marchés disparaître…. Et ils réapparaissent en ce moment… Qui est dans la connivence? celui qui refuse ou celui qui promeut ? La poule … l’oeuf?… Read more »
Tema

Tiens ça rappelle l’histoire de Philippe M qui s’était suicidé après s’être fait choper se faisant remettre une enveloppe par un entrepreneur alors qu’il était en poste à la Province Sud. Poste qui lui avait été taillé sur mesure par l’équipe de Phillipe G. Que de Philippe dans cette histoire !

manlas

Cela rappelle surtout que pour cacher les turpitudes de tes amis, tu balances de fausses informations en faisant surtout attention de ne pas citer de nom complet pour t’éviter des poursuites en diffamation. Je te rappelle que dans la coalition que tu as certainement tant aimé figurait une personne proche de ce monsieur.

Tema

Ça rappelle surtout que le népotisme a été pratiqué, est pratiqué et sera pratiqué par tous les partis en Calédonie du FN aux independantistes. Alors entendre les militants de partis joué les vierges effarouchés en disant que cela n’existe que dans le partis d’en face, je me sens obligé de remettre les choses en place.

Laurent

Malheureusement ça existe dans tous les partis, ils servent quasiment qu’à ça!!

La seule solution est de les supprimer… C’est facile et ça fera du bien à tout le monde, sauf à ceux qui profitent de la corruption.

Citoyen

Une véritable mafia avec des familles, des clans,  des ennemis qui font alliance  lorsqu’ils s’agit de gagner les appels d’offres, les règles (la loi) basiques de marchés publiques bafoués au nez et à la barbe de tous, dans une complaisance général….. bref on à rien à apprendre aux siciliens…..  Pour ma part j’ai arrêter de perdre mon temps en répondant aux appels d’offre.  Encore une fois le contribuable paye et engraisse cette mascarade!!!!!!!

Laurent

Il faudrait instaurer un contrôle par les citoyens; ça demande une loi, et qui fait les lois?
Les politiciens 😉

Damien

je suis corruptible 😉 , mon prix 6 milliards d’euros cash et en liquide 😉 , personne bon ben je reste honnête !!!!!

zorro

ah ah ah ah , trop bien dit.

Damien

celui qui a mit un pouce en bas doit être un corrompu x) mdr !!!!

apox
La corruption est présente partout en NC. On parle marchés “trafiqués” pour la mairie mais que dire quand les entreprises faisant des travaux sur les routes et rues de la commune et que personne, des services techniques de la mairie ne vient contrôler à la livraison des travaux, les traversées de routes rebouchées à la va-vite et qui sont soit des “dos d’âne” ou des caniveaux. Car reboucher des tranchées est un “art” que l’on apprend dans les écoles d’ingénieurs. Je n’ai jamais vu à Nouméa quelque chose de mal fait, être refait, ou très, très rarement. Pour moi c’est… Read more »
Tema

C’est tout le problème, on veut plus de contrôle et moins de fonctionnaire. C’est antinomique.

Floyd

Bof, rien d’étonnant, on savait que le Rump & Fiends se gavaient depuis des années. Un pour tous et tous pourris.

wpDiscuz