Retrouvez ci-dessous le début d’un article du Monde paru dans le dossier Nouvelle-Calédonie, la décolonisation en marche. Un reportage d’Angela Bolis.
En Nouvelle-Calédonie, petite île du Pacifique colonisée au XIXe siècle, l’année 2014 ouvre une période historique : celle des référendums d’autodétermination, grâce auxquels ses habitants devront choisir entre la France et l’indépendance.
Mais le processus de décolonisation est déjà inexorablement en marche. Il embrase les jeunes de Canala, qui vivent toujours avec le mythe d’Eloi Machoro, celui qui a donné son sang pour le combat indépendantiste il y a maintenant trente ans. Il s’enracine dans le partage des terres qui, depuis les premiers temps de la colonisation, a cristallisé les conflits entre le peuple autochtone Kanak et les colons européens, puis leurs descendants “caldoches”. Et il s’incarne dans la gigantesque usine du Nord, symbole de la réappropriation, par les indépendantistes, de la plus grande richesse de l’île : le nickel. (lire la suite en cliquant sur le logo)
Je suis très intéressé.
Commentaire au bref énoncé de l’article: en quoi voit-t’on que le processus de décolonisation est en marche?
“Maintenez votre peuple dans une situation “d’ignorance” en ne laissant passer que ce qui sert à l’indépendance, et à vous même (leaders indépendantistes) vous pourrez mieux en faire ce que vous voudrez!” Quand les américains sont entrés dans Bagdad, dans les 3 mois qui ont suivi les toits des maisons étaient “plantés” de milliers d’antennes paraboliques! Tous voulaient savoir comment était le monde à l’extérieur!
prennez invariablement une population jeune dans n’importe quelle partie du monde sans instruction, sans éducation,sans travail, ouvrez leurs facilement l’accès a l’alcool et autre produit stupéfiant et ditent leurs que leurs situation n’est pas du a leurs illètrisme mais a l’autre, vous savez l”autre” le blanc, le noir, l’arabe, le jaune….. bein le résultat sera toujours le même, alors plutot que de faire des usines ,des hotels……. faitent donc des écoles , des centres d’apprentissage….. donnez leurs des moyens plutot que des excuses.
“faites donc des écoles , des centres d’apprentissage…..”
Canala, moins de 4000 habitants, 2 maternelles, 4 écoles primaires, 2 collèges (le collège public y fonctionne depuis 27 ans), 1 centre de formation professionnelle agricole, 1 section d’enseignement général et professionnel adapté, 3 internats.
Mais en insistant un peu, la mairie pourra peut-être obtenir la construction d’un lycée, d’un Institut Universitaire de Technologie, de facs de Sciences, Lettres, Droit, d’une école de médecine etc.
Je suis scandalisé d’avoir été modéré! Calédosphère exagère!
C’est un scandââââle…
Nâaaa, moi c’est pareil, parfois mes commentaires disparaissent et reviennent comme ça par magie. C’est le “fatom” de Calédosphère qui nous hante.
il doit y avoir une erreur ! pas de modération. Tu peux recopier ton commentaire ?
En fait, je fais mon oppressé moyen.. comme quoi on peut toujours raconter qu’on est opprimé, censuré… Même si c’est pas vrai…
Mais je suis content: je me suis auto-proclamé victime de Calédosphère: c’est la mode…
Rhalala: quel coquin ce Clark! C’est un petit chenapan!
Le FBY (Fouteur de Bordel de Yahoué)
Et moi j’ai cherché le commentaire partout …. Je commençais à me demander si le FBI n’y était pas pour quelque chose … 🙂
C’est de la censure politique!
Je suis victime d’oppression !
Ni en spam, ni en suppression par inadvertance. Donc il doit s’agir d’un bug. Toutes nos excuses …
Ce qui est triste, c’est de voir que 30 ans après, les canaques de Canala n’ont pas évolué d’un gramme…
Est-il utile et réaliste de globaliser ainsi : “les Canaques de Canala” ?
entièrement d’accord avec toi…nn mais jean-loupe Pahume tu n’as rien à faire à généraliser “les canaques de Canala”…je te ferais dire que il y a pas qua Canala kil y a des canaques..tu ferais mieux de réfléchir avant d’écrire!!!
“je te ferais dire que il y a pas qua Canala kil y a des canaques..”
Vous êtes sure ? Et quel rapport avec ce qu’a écrit
Jean loupe ??
“tu ferais mieux de réfléchir avant d’écrire!!!”
Et pas que lui, Mayonnaise… En tous cas, merci pour la rigolade…
Si ce n’est pas lui c’est donc son frère …
“décalage entre ce que je voies et ce que je lis”
Une phrase du maire de Canala à RFO en fin janvier 2014 :
“La démarche indépendantiste, puisqu’il faut parler de ça ici, ce n’est
pas de casser, ce n’est pas le désordre, ce n’est pas l’insécurité, c’est surtout travailler
pour la construction de son pays. Il faut que notre jeunesse soit
consciente de cela, que le temps n’est plus aux saccages”.
Encore un qui ne va jamais à Canala, sans doute…
J’y ai campé un we, et j’y ai fait du canyoning. Bizarre de penser que tes interlocuteurs sont tous des ignorants.
Je connais aussi des enseignants qui y ont vécu.
Je n ai traité personne d ignorant j essaie de comprendre pourquoi il y a un tel décalage entre les commentaires et la réalité.
“ceux qui ont deja postés leur article peuvent aussi se preter au jeu”
Allez-vous nous jeter la pierre (vous aussi…) si on ne s’y prête pas ?
Hé, Gadjo!! t’as croisé Séléone, qui y habite aussi, il parait? c’est lui le dernier qui nous avait fourni des explications du même registre… Vachement crédible, non?
Saladin, je pense qu’il n’y a pas d’autre réponse à la question … là tu as tout dit … y a rien à rajouter !
J’ai habité et bossé à Canala et toi Gadjo ?
Et si… ces jeunes etaient manipulés par les politiciens pour remplir les poches de ces messieurs?Plus on parle d’indépendance et plus de contracteurs et de vigiles sont embauchés sur les mines !!!