Nous avons un problème !

35
9 025

cave a vin ouemo

L’agression violente d’un caviste à Ouémo par une bande de jeunes qui l’ont frappé avant de piller son magasin, n’est pas qu’un simple fait-divers sur lequel on jette un œil plus ou moins attentif avant que de passer à autre chose. L’agression n’avait d’autre objet que de se servir en alcool pour ensuite s’enivrer jusqu’à plus soif, comme ces bandes le font tout les week-ends. L’agression de ce commerçant pose avec une nouvelle acuité la question de l’alcool en Nouvelle-Calédonie.

L’alcool est omniprésent, et depuis longtemps, en Calédonie. Du coup de fête à la beuverie sans nom, les Calédoniens ont un rapport étroit et maladif avec l’alcool, à tel point que pour l’expliquer, où l’excuser, on évoque je ne sais quel aspect « culturel » quasiment anthropologique ou sociologique… Ça donne une sorte d’admittatur au fait que chez nous, nous buvons beaucoup trop et plus souvent que chez d’autres. Mais les choses ne peuvent plus durer et si tout le monde en est bien conscient, on ne peut pas dire que l’on se soit attaqué avec rage et détermination à régler le problème.

Il n’y a pas de dispositif digne de ce nom, pour lutter contre l’alcoolisme en Calédonie. Quelques associations, comme l’APAA, s’y sont attaquées par le passé, mais l’inertie coupable des pouvoirs publics a découragé ces chevaliers bénévoles. Du coup, on laisse les choses se faire et l’on continue ainsi à autoriser la publicité pour les alcools (la bière) dans les publications. L’interdiction de vente d’alcool le week-end est d’une rare inefficacité, mais on la laisse en vigueur, histoire de dire que l’on aura au moins essayé un truc. Cette fameuse interdiction n’a pas fait baisser d’un millilitre la consommation d’alcool le week-end et l’on ne peut pas s’empêcher de raccorder l’agression de Ouémo comme l’une des conséquences de cette interdiction.

Le plan ISA aurait pu être une alternative à la condition qu’il ne soit pas présenté à la hussarde et que sa conception ait été le fruit d’un vrai consensus politique et économique, et non pas qu’il constitue un outil électoral au profit de quelques-uns. Sans compter que les lobbys auront été particulièrement efficaces pour torpiller l’affaire.

Bref, nous avons un problème.
À force de tergiverser ou de faire le choix de solutions qui n’en étaient pas, nous sommes arrivés au moment où l’on a l’impression qu’il n’y a plus rien à faire et qu’il faut désormais considérer l’alcool comme une fatalité. Il faudrait nous déciller les yeux, chercher ailleurs les exemples qui ont fonctionné, augmenter le nombre de cellules de dégrisement, simplifier le travail des policiers et des gendarmes en butte à des procédures contraignantes dans leur lutte contre l’ivresse publique et manifeste…

On peut aussi laisser les choses en l’état puisque l’on semble s’en être accommodé jusqu’à présent. D’autant que la lutte contre le fléau n’est pas du seul ressort des politiques, mais bon… Sur cette question comme sur tant d’autres, peut-on compter sur l’école, la coutume, la famille, la justice ?

Caton

PARTAGER
Article précédentGénération 84, jeunes Kanak de Canala
Article suivantNos politiques sont à Paris…
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvan La Mèche
Caton dit “D’autant que la lutte contre le fléau n’est pas du seul ressort des politiques, mais bon… Sur cette question comme sur tant d’autres, peut-on compter sur l’école, la coutume, la famille, la justice ?” Réponse : Tant qu’il y aura la loie, la justice et la police “française” se sera le BORDEL…. SEUL, ET SEULEMENT une POLICE,une loie,une JUSTICE “pays” type “trés musclé” pourra venir à bout de la délinquance tout court et de la délinquance en col blanc aussi qui montre le mauvais exemple(exemple Tony çacraing 1er qui se saoûle le gueule et se retrouve au milieu d’un… Read more »
Yvan La Mèche

Le résultat de la politique de l’UMPS dont il est grand temps de se débarrasser :

ULK2014

réunion du gouvernement ?

gadjo
gomez a eu la phrase juste (car on ne peux pas lui enlever qu il parle fort bien) : le probléme c est la banalisation de l acool , on s est habitué a voir des gens saouls ca ne nous choque méme plus , ca fait partie du paysage , on voit bien que l interdiction le week end n a servi a rien . alors quelle solution , plus de repression ? ca coute cher au contribuable et ne sert a rien , la solution doit venir de nos politiques , eh oui ceux la méme qui se… Read more »
MANIA NC

CETTE AGGRESSION REVELE DEUX PROBLEMES EN CALEDONIE:

   
—LA DELINQUANCE CHEZ LES JEUNES KANAKS QUI PREND DES PROPORTIONS DRAMATIQUE
—LA BANALISATION DE L’ALCOOL SURTOUT CHEZ LES POPULATIONS OCEANIENNE VOULU PAR L’ETAT ET LES POLITIQUES AFIN D’ENDORMIR LES CONSCIENCES……..
gil

Le problème c’est pas l’alcool, combien d’entre nous ont deja ete saoul  et combien d’entre nous ont eu l’idee d’aller astiquer le vendeur d’alcool?

Le probleme est plus grave que ca, l’alcool a leve les inhibitions a ces jeunes et ca leur a rien fait d’aller astiquer du non canaque pour satisfaire leurs envies. On a vu recemment ce qu il s’ est passé avec les policiers. Il manque pas grand chose pour que l’explosion sociale arrive avec ses magasins pilles, ses voitures brûlées etc.
Professeur Tournesol

Eh oui,
l’alcool c’est l’excuse désinhibitrice,
la victime des coups, c’est le bouc émissaire,
la cause, c’est bien la frustration : comment la traiter? symptômes ou racine? c’est un choix de société.
 

Phil
Sécurisons les caves à vins, par des systèmes de caméra et des portes à ouvertures électriques ou électroniques, et autorisons les cavistes à se défendre, de manière proportionnelle à la menace, bien sur.Mais vous allez voir que tous ses biens-pensants qui ont œuvrer pour faire rentrer une certaines partie de la population en boite de nuit, vont monter aux créneaux en ergotant et en mettant en avant le délit de sale gueules. ( leurs gueules à eux, on ne la voit pas à la télé, ils sont tellement courageux qu’ils demandent à se qu’on ne voit pas leur visage.)Je reçois des amis… Read more »
Mister Eric

Désolé de gâcher vos espoirs.

jacqdunord

consternant !!

abdul

Et si noumea devenait une ville sans alcool……le mec qui veut boire, ou acheter une canette, il sort de la ville, le mec qui se fait choper a vendre de l’alcool dans la ville prend 10 ans de toles, le mec qui consomme sur la voie public se prend un an ferme…….allez hop..vous ne passer pas par la case excuse, vous ne touchez pas vos revenus sociaux, allez directement en prison…..que nos politiqiues de tous bord prennent enfin leurs responsabilités face a ce fleau…..parce que la c’est la goutte de pinard qui fait deborder le verre…..

jalabert

l`alcool ne fait que reveler le probleme.

le fond du probleme, c`est la mentalite.
qui est exacerbee par l`ingestion d`alcool.
de plus, il y a une volonte politique de certains “independandistes” qui fournissent en substances diverses certains groupes d`agites, histoire de destabiliser la situation existante, et exacerber les clivages, politiques, sociaux et raciaux, a des fins de pouvoir…
wpDiscuz