Génération 84, jeunes Kanak de Canala

49
8768

111

Retrouvez ci-dessous le début d’un article du Monde paru dans le dossier Nouvelle-Calédonie, la décolonisation en marche. Un reportage d’Angela Bolis.

En Nouvelle-Calédonie, petite île du Pacifique colonisée au XIXe siècle, l’année 2014 ouvre une période historique : celle des référendums d’autodétermination, grâce auxquels ses habitants devront choisir entre la France et l’indépendance.

Mais le processus de décolonisation est déjà inexorablement en marche. Il embrase les jeunes de Canala, qui vivent toujours avec le mythe d’Eloi Machoro, celui qui a donné son sang pour le combat indépendantiste il y a maintenant trente ans. Il s’enracine dans le partage des terres qui, depuis les premiers temps de la colonisation, a cristallisé les conflits entre le peuple autochtone Kanak et les colons européens, puis leurs descendants « caldoches ». Et il s’incarne dans la gigantesque usine du Nord, symbole de la réappropriation, par les indépendantistes, de la plus grande richesse de l’île : le nickel. (lire la suite en cliquant sur le logo)

lemonde-98688

PARTAGER
Article précédentEt à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne
Article suivantNous avons un problème !
Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »