Nos politiques sont à Paris…

6
10 813

maison de la nouvelle caledonie

Les rendez-vous dans les ministères parisiens remplissent cette semaine les agendas des politiques calédoniens. Alors que certains reprochent à l’Etat son absence d’initiative quant à la sortie de l’accord, celui-ci mandate une mission d’expert.

Au 4bis rue de Ventadour, ça ne chôme pas. A quelques centaines de mètres de l’Opéra Garnier, les services de la Maison de la Nouvelle-Calédonie sont à pied d’œuvre pour accueillir les élus, à l’instar de la présidente du gouvernement, Cynthia Ligeard, qui y a été reçue lundi dernier pour y rencontrer les Calédoniens présents dans la capitale. Il faut dire, qu’en ce moment, ils y sont tous ou presque ! Paul Néaoutyine il y a quelques jours, Yanno, Lagarde, Gay et Gomès cette semaine et bientôt Frogier et Wamytan. Rien qu’aujourd’hui, Gaël Yanno s’entretiendra avec le président de l’assemblée nationale dans la matinée et le député Gomès sera reçu en fin d’après-midi par la ministre des outremers. Celle-ci recevra également demain la députée-maire Sonia Lagarde, dit-on pour préparer sa démission de l’assemblée et la prochaine élection législative partielle dans la 1ère circonscription.

…D’accords en accords et ce n’est pas fini

A l’ordre du jour des intervenants : la situation à Saint-Louis et à Goro (le maire du Mont-Dore Eric Gay sera reçu vendredi soir au ministère des Outremers), la situation politique au lendemain des élections mais surtout la préparation de la sortie de l’Accord de Nouméa. Et c’est bien là que le bât blesse. Dans les couloirs de la Maison de la Nouvelle-Calédonie nombreux sont ceux qui pestent face à l’atermoiement de l’Etat et à sa relative « apathie » sur le dossier calédonien. La cause de cette relative inertie ? En coulisse, un élu se confie :

L’Etat est mal. Il se préfèrerait en arbitre plutôt qu’en acteur. Mais la guéguerre UC-Palika et les positionnements tranchés de part et d’autre vont l’obliger à se révéler et pourquoi pas à faire une proposition. Surtout qu’Hollande est censé venir en fin d’année… 

C’est ainsi qu’une mission pilotée par Jean-François Merle et Alain Christnacht a été commandée par le Gouvernement afin que ces deux connaisseurs du pays puissent déminer le terrain avant le prochain comité des signataires et la visite du Président de la République.

…C’est ça aussi !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dom

Le temps est venu de trouver une solution pérenne et consensuelle pour notre pays pour ramener une stabilité et une orientation claire dans l’esprit de tous, notamment de ces “jeunes” impatients et désorientés qui installent la violence face à l’incertitude de leur avenir. 

psy

combien tout cela coute ?????  500 000 f par tête ????

Grognon

C’est qui qui paye?  Nos impôts !!!!Et le pays se meurt lentement mais surement !Le navire n’a pas de capitaine ! ni de matelots du reste !

Citoyen

Certains vont à Paris comme d’autres sont allés à Rome ; comme si les solutions pouvaient venir d’ailleurs.

Jules

Nos ADN sont bien venus d’ailleurs, et de Paris entre autres…Nos adn aussi, d’ailleurs, pour beaucoup, d’entre nous.

Citoyen

Hier, sans doute ; mais aujourd’hui, il est peut-être temps de devenir adultes. Quand à Rome !!

wpDiscuz