Face aux critiques de leurs lecteurs selon lesquels le quotidien calédonien n’est pas assez productif et actif les week-ends, la direction du journal a décidé de publier des dizaines d’articles… émanant d’autres médias. Génies.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En l’espace d’un seul week-end, depuis vendredi soir, le « folliculaire monopolistique » de Nouvelle-Calédonie a diffusé sur Twitter et partagé sur son site pas moins de 117 articles. Prouesse journalistique ? De nouveaux rédacteurs ? Volonté de couvrir l’info au plus près de l’actualité ? Pas vraiment.
En effet, sur ces 117 articles, 115 sont consacrés à la coupe du monde de Football. Les Nouvelles ont-elles décidées de mettre le paquet afin de couvrir cet important évènement ? Pas vraiment non plus. En fait, les articles mis en ligne par le journal n’ont pas été rédigés par les journalistes des Nouvelles Calédoniennes…mais par des médias métropolitains, au 1er rang desquels BFM TV.
Quand l’ancien groupe Hersant copie/colle le groupe Weil
Aux temps où les Nouvelles Calédoniennes appartenaient encore au groupe Hersant média, il était de coutume que les articles dits « internationaux » émanent d’autres périodiques, souvent propriétés du groupe. Ces articles étaient alors signés et le titre du journal indiqué. Visiblement, les temps changent puisque la rédaction des Nouvelles diffusent désormais (cf. copie d’écran) des papiers sans nommer ni le journaliste, ni même le périodique ou le média auquel il appartient. Une surprise venant d’un quotidien qui n’a de cesse de critiquer l’anonymat d’internet et la reproduction d’articles sur la blogosphère. Pour autant, des liens existaient autrefois entre le journal et NextRadioTV (actionnaire de BFM-TV). Michel Moulin, ancien directeur général du groupe Hersant Média avait même un temps essayé avec Alain Weil (président de NextRadioTV) de concurrencer l’Equipe en créant un quotidien sportif.
Faut-il alors comprendre le flood* actuelle des Nouvelles Calédoniennes sur internet comme une sorte d’hommage à cette époque révolue ?
À SAVOIR : *Flood : anglicisme désignant une inondation, illustrant ainsi le flux de données ininterrompu et inutile transitant sur le réseau, provoquant une exaspération des internautes. Il a donné un verbe, flooder, et la personne qui floode est un floodeur.
LIRE AUSSI : Groupe LNC : la direction mise en cause
LIRE AUSSI : La décadence aux Nouvelles Calédoniennes
bah! Ils se sont aperçu que les commentaires dégageaient une évidente vérité et ils essaient d’étaler la confiture : proverbe: “la connaissance c’est comme la confiture, moins on en a , plus on l’étale” …
pffffuuuitt , ca devient grotesque ces cancans de bassecour sur les nouvelles , ya tellement de choses interessantes a debattre
C’est clair, mais ça prouve bien que LNC est à bout de souffle, sans idée, sans initiative… l’éléphant se dirige vers le cimetière !
Mouais , ca prouve surtout que certains anciens journalistes des lnc ont du mal a tourner la page
flooder nouveau terme qui rime avec LOSER , les nouvelle calédoniennes le journal des LOSERS (des nuls) ; enfin bref, copier la propriété intellectuelle de quelqu’un d autre s’appelle du plagiat , même pas peur les gars !! 10% de désinformation local, 30% d information copier a l international et 60% de pub, ahh la bonne arnaque intellectuel, 100 à 150 francs pour du P.Q de mauvaise qualité ça se discute ?
Ah, bon ! Vous me rassurez Rita. Je croyais que c’était du floodage de gueule !
Bof…
ça s’apparente plus à du “duplicated content” ! Attention à ne pas se faire bannir de Google lnc …
LNC fait du “flooding” et ça veut donner des leçons de journalisme, pffff.
Flooding ou Floyding, telle est la question.
+1 FQP