Les comptes sociaux de la Nouvelle-Calédonie sont dans le rouge. On le sait depuis la fin de l’année dernière, mais aujourd’hui la situation est critique et il n’est pas certain que l’on ait les solutions pour y remédier.
À ce jour, le régime du dispositif handicap n’a plus de trésorerie. En théorie et dés maintenant, la Nouvelle-Calédonie ne serait donc plus en mesure d’assurer cette prestation sociale. Il en est de même pour les Allocations Familiales de Solidarité qui vont se retrouver à sec dans les prochains jours, au mieux d’ici la fin du mois. On est donc au bord de la catastrophe, car parallèlement on ne voit pas très bien comment renflouer ces deux régimes d’ici la fin de l’année, sauf à créer un impôt nouveau et rien ne dit, comme le laisse pourtant entendre le gouvernement, que les prestations vont bien pouvoir être versées.
Pas de hausse de la TSS
Le retard pris par le gouvernement Ligeard à se constituer n’a pas arranger les affaires, mais maintenant qu’il est au travail, chacun de ses membres sait que la remise en état des régimes sociaux est la priorité des priorités. L’option augmentation de la TSS, à laquelle les syndicats sont fortement opposés, va sans doute être abandonnée, car ses effets ne se feraient sentir qu’au début 2015, c’est-à-dire bien trop tard. Du coup, outre qu’il va lui falloir trouver une ou des solutions, on se dit que le gouvernement va devoir passer au régime sec et limiter ses dépenses, c’est d’autant plus possible que l’opération « Océania 21 » est terminée. Il n’est pas anodin de le souligner, car ce fameux séminaire international, a coûté au bas mot à la collectivité, 40 millions !
Il faut désindexer les fonctionnaires comme le demande les indépendantistes ….. Hihihi n’importe quoi …..
Heu c’est quoi ton intervention…???
Une vision “de gauche”:
Première solution, montrer l’exemple : Récupérer les 100M que LKU a volé à la CAFAT, et sanctionner sévèrement les abus d’absentéisme au travail (contrôle et sanctions contre les tricheurs: patients ET médecins)
bein!!! faut poser la question a martin.. s’il arrive a augmenter de façon outrancière le salaire de “certain” fonctionnaires qui n’en n’ont nul besoin, il est surement en mesure de trouver du pognon pour les plus nècessiteux CQFDles solutions de nos politique on les connait ! alors pour palier a leurs monumental gabegie de ses dernière décénies il faudrait faire supporter de nouveaux empreints aux générations futures en sachant d’1 – qu’ils ne seront plus aux manettes du pay et de 2 qu’ils n’ont personnellement aucunement besoin de social. la deuxiéme serait a l’instar de l”indexation” pour les fonctionnaires faire de la “majeuration” pour les pauvre.
Excellent!
Croyez vous honnêtement que cela empêche nos élus des provinces de dormir , rien qu’a voir les dépenses en voyages autour de la planète et en meeting bidons pour des causes qui les dépasse, et ce problème ne date pas d’aujourd’hui, une vrai mafia en bande organisée et des deux cotés; La solution ?? , qu’ils démissionnent !!! mais cela ne va pas arriver car ils ont presque tous la main collé au pot de confiture….
Pourquoi vouloir construire Rue de L’Alma si ils n’ont pas de sous ?Taxes sur les alcools . Les cigarettes à 1500 CFP le paquet comme en Australie ! Récupérer les milliards que doivent les Wallis .Taxer les boissons sucrées . etc.
Pour trouver des sous, 2 solutions simplettes:
ils vont faire les deux, Abdul…