Y a-t-il des solutions pour sauver les régimes sociaux ?

16
3 117

gouvernement

Les comptes sociaux de la Nouvelle-Calédonie sont dans le rouge. On le sait depuis la fin de l’année dernière, mais aujourd’hui la situation est critique et il n’est pas certain que l’on ait les solutions pour y remédier.

À ce jour, le régime du dispositif handicap n’a plus de trésorerie. En théorie et dés maintenant, la Nouvelle-Calédonie ne serait donc plus en mesure d’assurer cette prestation sociale. Il en est de même pour les Allocations Familiales de Solidarité qui vont se retrouver à sec dans les prochains jours, au mieux d’ici la fin du mois. On est donc au bord de la catastrophe, car parallèlement on ne voit pas très bien comment renflouer ces deux régimes d’ici la fin de l’année, sauf à créer un impôt nouveau et rien ne dit, comme le laisse pourtant entendre le gouvernement, que les prestations vont bien pouvoir être versées.

Pas de hausse de la TSS

Le retard pris par le gouvernement Ligeard à se constituer n’a pas arranger les affaires, mais maintenant qu’il est au travail, chacun de ses membres sait que la remise en état des régimes sociaux est la priorité des priorités. L’option augmentation de la TSS, à laquelle les syndicats sont fortement opposés, va sans doute être abandonnée, car ses effets ne se feraient sentir qu’au début 2015, c’est-à-dire bien trop tard. Du coup, outre qu’il va lui falloir trouver une ou des solutions, on se dit que le gouvernement va devoir passer au régime sec et limiter ses dépenses, c’est d’autant plus possible que l’opération « Océania 21 » est terminée. Il n’est pas anodin de le souligner, car ce fameux séminaire international, a coûté au bas mot à la collectivité, 40 millions !

PARTAGER
Article précédentDes policiers agressés
Article suivantCritique de la “démocratie”
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dylan

Il faut désindexer les fonctionnaires comme le demande les indépendantistes ….. Hihihi n’importe quoi …..

Pére Béber
@Eric tu as écrit “Quand aux charges sociales si elles sont payé en partie par les employés elle le sont par les employeurs de l’autre pas les actionnaires ??? “  mais non, ça c’est une présentation socialiste tellement répétée qu’elle est devenu un dogme MAIS C’EST FAUX . Seule l’entreprise créée la richesse qui permet de payer les charges sociales …. on pourrait par exemple mettre sur la feuille de paye du salarié la totalité des cotisations actuelles dites  patronales et salariales en brut ;qu’est ce que ça changerait en net? au bout de combien de temps les marxistes nous… Read more »
Eric

Heu c’est quoi ton intervention…???

Avec près de 52% la NC est numéro deux au classement mondiale des charges sociales les plus importantes, la France étant numéro un…!!!
Je ne comprend pas trop ton propos, je dis moi aussi que c’est bien le travail et principalement l’entreprise qui paye le plus…
Je n’ai rien à voir avec le socialisme et ma remarque non plus…!!!
Et oui bien entendu il faut revoir les acquis sociaux qui sont aujourd’hui un frein majeur au fonctionnement de la NC..
Mais c’est pas gagné !!!
Pére Béber
je suis d’accord avec toi sauf que les charges sociales dites patronales ou salariales ne sont qu’une présentation bidon de la réalité économique.D’ailleurs perso je  préférerai  que l’on présente la totalité des charges sur le bulletin de salaire payées par le salarié , il se rendrait compte que son net ne change pas mais que le coût du travail in fine  est catastrophique … car c’est ce cout qui conduit en grande partie  à l’élaboration du prix de vente et notamment dans les industries de main d’oeuvre..mais des esprits déformés par la religion marxiste finirait par dire à l’encontre de… Read more »
Laurent

Une vision “de gauche”:

Fabene

Première solution, montrer l’exemple : Récupérer les 100M que LKU a volé à la CAFAT, et sanctionner sévèrement les abus d’absentéisme au travail (contrôle et sanctions contre les tricheurs: patients ET médecins)

Quand on aura fait ça, ton article deviendra presque obsolète…
decennie

bein!!! faut poser la question a martin.. s’il arrive a augmenter de façon outrancière le salaire de “certain” fonctionnaires qui n’en n’ont nul besoin, il est surement en mesure de trouver du pognon pour les plus nècessiteux CQFDles solutions de nos politique on les connait ! alors pour palier a leurs monumental gabegie de ses dernière décénies il faudrait faire supporter de nouveaux empreints aux générations futures en sachant d’1 – qu’ils ne seront plus aux manettes du pay et de 2 qu’ils n’ont personnellement aucunement besoin de social. la deuxiéme serait a l’instar de l”indexation” pour les fonctionnaires faire de la “majeuration” pour les pauvre.        

psy

Excellent!

psy

Croyez vous honnêtement que cela empêche nos élus des provinces de dormir , rien qu’a voir les dépenses en voyages autour de la planète et en meeting bidons pour des causes qui les dépasse, et ce problème ne date pas d’aujourd’hui, une vrai mafia en bande organisée et des deux cotés; La solution ?? , qu’ils démissionnent !!!   mais cela ne va pas arriver car ils ont presque tous la main collé au pot de confiture….

Grognon

Pourquoi vouloir construire Rue de L’Alma si ils n’ont pas de sous ?Taxes sur les alcools . Les cigarettes à 1500 CFP le paquet comme en Australie ! Récupérer les milliards que doivent les Wallis .Taxer les boissons sucrées . etc.

abdul

Pour trouver des sous, 2 solutions simplettes:

– arreter de faire du social
– augmenter les impots et taxes diverses
Que coyez vous que nos elus vont faire ????
resistzen

ils vont faire les deux, Abdul…

Eric
Ben y a pas de miracle, plus tu dépenses plus tu as besoin d’argent et si t’en a autant qu’avant tu n’y arrives plus…Le seul moyen c’est de réduire ses dépenses, puisque si on ajoute de l’impôt on va forcément réduire le pouvoir d’achat !!!C’est drôle, mais il me semble que le Gouvernement Hollande vient juste de s’en rendre compte, il semble que l’impôt à tout pris ne soit plus la panacée ??? Pour le handicap c’est pas une nouveauté, la NC a validé il y a maintenant 3 ou 4 ans je ne sais plus, une dépense de 4.5… Read more »
Laurent
Tu me mets en cause, je dois répondre.1- Je ne suis pas fonctionnaire, mais directeur d’une entreprise privée. Donc salarié.2- L’idée de création des régimes sociaux était la suivante: prélever sur la masse salariale, en partie aux salariés et en partie aux actionnaires, tous les mois, un pourcentage suffisant pour assurer la maladie, la grossesse, le chômage, ensuite le handicap etc… Le régime était équilibré par nature et par conception, il était géré uniquement par les acteurs sociaux (syndicats de salariés et syndicats du patronat). Pas par les élus.Mais les actionnaires ont réussi à faire geler l’indexation de ces prélèvements… Read more »
Laurent
J’aurais souhaité te répondre point par point mais je n’en ai pas le temps…Mon salaire brut est de 420.000 CFP, je suis logé par mon employeur. Mon net est environ 380.000 cfp. Je gagne effectivement très bien ma vie. Je pourrais cotiser plus, sans pour autant tomber dans l’indigence, parceque je ne roule pas dans la dernière BMW, je n’ai pas le dernier IPhone, je n’ai pas la parabole car je n’écoute pas la télé et je pars en vacances 15 jours par an avec ma famille.Mes cotisations supplémentaires pourraient permettre d’améliorer la situation de ceux qui n’ont pas ma… Read more »
Eric
Laurent tu n’es pas fonctionnaire, néanmoins tu en as l’esprit et la fonction puisque tu parles du pognon des autres, pas du tien… Les chefs d’entreprises TPE, PME y cause de leurs petits patrimoines pas de ceux des multinationales…!!! Quand aux charges sociales si elles sont payé en partie par les employés elle le sont par les employeurs de l’autre pas les actionnaires ??? Laurent, le mécanisme dont on parle n’est plus équilibré pour la simple et bonne raison que les dépenses sont plus importantes en moyenne par habitant et pourtant on a en métropole le taux de charges sociales… Read more »
wpDiscuz