Critique de la “démocratie”

21
3 584

demo

Le système en vigueur sur notre Territoire est globalement le suivant : au niveau municipal et au niveau provincial, le corps électoral compétent est appelé à se prononcer sur le choix d’une liste de candidats. Le conseil municipal élit ensuite son maire. Les élections provinciales sont également utilisées pour la formation du Congrès ; les élus majoritaires dans chaque Province siègent à la fois au Gouvernement et à la Province, le nombre d’élus au Congrès étant pondéré en fonction du poids démographique de chacune des trois provinces. Le Gouvernement est élu par et parmi les membres du Congrès, et le Président du Gouvernement est élu par et parmi ses membres.

Les instances coutumières sont composées d’un conseil coutumier pour chacune des 8 aires coutumières du Territoire. Chaque conseil désigne deux représentants au Sénat Coutumier, composant une assemblée de 16 représentants. Cette instance est consultée sur tous les projets de textes concernant l’identité Kanak, mais n’a pas de pouvoir législatif.

Je ne m’étendrai pas sur les instances coutumières, qui ne sont pas démocratiques mais ne le feignent pas, et ne semblent pas soulever de critiques des populations concernées.

En revanche, on ose appeler démocratie le système basé sur le suffrage universel, ce qui est une escroquerie. Je m’explique :

– les électeurs sont appelés à voter pour des candidats qu’ils n’ont pas choisi eux-mêmes ; en effet, ce sont principalement les différents partis politiques qui proposent les candidatures. Si vous souhaitez soutenir ce parti, c’est pour ce candidat qu’il faudra voter.

– une fois élu, les électeurs n’ont aucun moyen de sanctionner le gagnant des élections qui ne respecterait pas ses engagements ou ses promesses, qui sont pourtant la base du choix des électeurs. Les élus ne se privent donc pas de dire tout et n’importe quoi pendant la campagne électorale, puisqu’ils ne peuvent être sanctionnés même s’ils font l’inverse.

– les élus sont rééligibles, bien que leur mandat soit déjà bien long ; étant donné le coût exorbitant d’une campagne électorale victorieuse, on peut légitimement craindre qu’un certain nombre de promesses occultes soient faites à divers sponsors, gros commerçants ou industriels, afin de financer les campagnes. Or ces financements sont assortis d’une obligation de résultat, puisqu’un élu défaillant sera puni par l’absence de financement de la campagne pour sa réélection, hypothéquant largement ses chances de succès. On peut légitimement chercher une corrélation entre un certain nombre de lois ou règlements et les avantages obtenus par les sponsors électoraux ou les élus eux-mêmes, et on en trouve.

– d’une façon inexplicable, il appartient à certains de ces élus (le législatif) de fixer les règles du droit qui s’appliquera entre autre à leurs propres activités, politiques ou économiques. Il semble que le conflit d’intérêt soit inévitable, les exemples sont légion… Pourquoi les plus fortunés achèteraient-ils les médias si ce n’est pour influencer la politique ?

Un système réellement démocratique devrait présenter les caractéristiques minimales suivantes :

– des mandats courts, 1 ou 2 ans, et des représentants non rééligibles ; ces principes permettraient de beaucoup minimiser le risque de corruption ou de clientélisme.

– la possibilité de révoquer immédiatement un représentant qui s’écarterait des objectifs fixés pour sa mandature, ce qui implique aussi un contrôle continu de l’activité des représentants

– la séparation effective des pouvoirs législatifs, exécutifs, judiciaires, économiques et médiatiques ; ceux qui préparent les lois ne sont pas les mêmes qui les votent, ni les mêmes qui les font appliquer, ni les mêmes qui punissent leur non-respect. Pas d’immunité parlementaire…

– la possibilité pour les citoyens de déclencher un référendum d’initiative populaire pour proposer une loi, proposer d’en abroger une, ou de révoquer un représentant, à condition de réunir par exemple une pétition de 1% du corps électoral

Avec ces mesures, et d’autres restent sûrement à imaginer, il me semble que le peuple pourrait reprendre une partie du pouvoir que les élites lui ont volé.

Laurent

democratie

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marco
Il y a des idées que je trouve intéressantes dans l’article et les commentaires. Pour ma part, sur le principe, je pense que la démocratie représentative a montré ses limites et ses faiblesses. Les élus recréent une forme d’aristocratie et se coupent de leurs bases. On est en pleine taylorisation de la politique où l’on se retrouve avec des politiciens professionnels et des citoyens qui, ayant délégués leurs devoirs politiques, ne s’y intéressent plus pour certains et s’en sentent exclus pour d’autres.La démocratie participative, à l’instar de la Suisse, semble palier à certaines de ces dérives mais elle est à… Read more »
Eric
Heu pour les provinces ce n’est pas tout à fait ce que tu annonces “le nombre d’élus au Congrès étant pondéré en fonction du poids démographique de chacune des trois provinces”. En effet le nord et les îles ont été “réévalué” pour leur donner plus de poids. En effet un électeur du nord et plus encore des îles pèse plus que dans le sud… Pour revenir à ton papier et à la Suisse en particulier, le problème c’est qu’il faut avoir une certaine vision Pays et du civisme, voir du patriotisme pour que ça marche… En Suisse le Président ou… Read more »
Laurent
Mea culpa pour les erreurs. Concernant la Suisse, c’est un exemple intéressant que je n’ai pas évoqué; seule la petite illustration y fait référence. Ce n’est pas parfait, mais il me semble que c’est mieux. Le civisme et le patriotisme ne s’imposent pas, ils naissent du respect inspiré par les institutions. C’est peut-être ça qui fait défaut? Deux choses: “Penser un peu plus NC” ne me paraît pas une bonne solution, sauf à considérer qu'”ici on sait mieux que tout le monde” (rengaine connue). Il me semble au contraire qu’il faut ouvrir le champ d’investigation pour trouver des idées ou… Read more »
Eric
En disant “pense plus NC” je voulais juste te faire remarquer que tu faisais toujours des parallèles avec la métropole notamment et en particulier sur des choses qui ne sont pas en place ici ou du moins pas de la même façon…  Et mon propos est de dire qu’il est temps que les Calédoniens se réveillent et qu’ils mettent fin à ce sentiment d’infériorité qui vient sans doute de l’histoire de la NC, mais qui est un frein pour ceux qui n’osent pas, ne se sentant pas “légitime” pour le faire bien qu’ils en aient les moyens, pour “peser” sur notre environnement… Read more »
Laurent

Je suis d’accord avec la majorité de ce que tu dis, entre autre qu’il ne faut pas reproduire ce qui dysfonctionne; en revanche, améliorer une bonne idée qui fut mal appliquée, voire sabordée, ne me paraît pas ridicule.
En tous cas, encore une fois, le débat est constructif; félicitons-nous de pouvoir argumenter sans forcément finir par se cracher à la gueule, on va dans le bon sens même si nos chemins sont un peu différents.

Charlie
Vos propositions qui vont dans le sens de celles vulgarisées par Etienne Chouard ne sont pas utopiques. En effet, la Suisse dispose déjà d’un système qui permet aux citoyens de proposer de nouveaux textes de loi mais aussi d’en abroger d’autres pour peu que ces projets rassemblent de mémoire au moins 10.000 signatures.Le Canada a lancé il y a quelques années une session pour élaborer des textes réglementaires sur un thème de société. Les personnes qui ont été amenées à travailler ont été tirées au sort. D’aucun pouvait craindre que certains n’aient pas le niveau requis pour aboutir à un… Read more »
psy
Oui exactement, un semblant de démocratie!!  sans transparence et des foutages de de gueule a demi déguiser et pour certain avec une incompétence qui frise le pathétique. De rendre publique les finances de fonctionnement de nos institutions: salaires et avantages de toute nature (barème de dépense , exemple: voyage sur la métropole, un ticket économie,  ils veulent mettre la différence du prix pour un première classe c est leurs problèmes, les buffets alcoolisé , restos etc… téléphone et  ordinateur … restreint car a la fin de leur mandat ils se barrent tous avec le matos !!!! ……   Performance des… Read more »
Mister Eric

Peut-être que déjà, si la justice faisait un peu mieux son travail devant les exploits illégaux de nos élus, on se rapprocherait un peu plus de la vraie démocratie…

Quand tu fais de la politique, tu peux boire et conduire comme un russe, tu risques rien, par exemple.

Et je ne te parle pas de toutes les autres magouilles, qui seront jugées peut-être, ou qui ne le seront jamais.

Sans oublier les ordures (oui, je pèse mes mots) qui jouent avec le feu en manipulant la jeunesse … suivez mon regard…. ceux-là méritent la potence, rien de moins !

Laurent

Le problème de l’application des lois par la justice vient d’une trop grande proximité entre les juges et les justiciables en question. Bien souvent ils font partie des mêmes clubs, bouffent ensemble ou se croisent à la sortie des mêmes lycées pour récupérer leur progéniture. Ils font partie du même monde…
Si les représentants ne sont plus choisis parmi les notables, et changent souvent, ce problème n’existe plus… Il faut en finir avec les professionnels de la politique!

Eric
Non Laurent je ne suis pas d’accord avec toi… C’est le manque de fermeté de système qui déconne… Quand on met en place un juge des libertés qui remet en liberté un agresseur sexuel récidiviste, ça n’a rien à voir avec la politique ? Ça veut juste dire que le laxisme et les passes droit, d’où qu’ils viennent, couplés à une justice qui ne fait pas ce qu’elle doit faire, c’est à dire punir et non prévenir, et ben rien ne fonctionne… Car ce n’est pas à la justice de faire de la prévention ou du sociale. La justice à… Read more »
Mouton Noir

Ben en fait, lorsque je parle du législateur, je parle de celui qui fait les lois. Donc le gouvernement et l’assemblée qui les vote.

Eric

Qu’on soit claire, j’ai rien contre le initiatives populaires au contraire. Mais la aussi il existe les outils nécessaires mais il y a des entraves qui nous empêchent d’en faire usage…!!!

Eric

Heu non, le juge des libertés c’est un désire politique de l’Etat, il me semble que c’est sous un Gouvernement de gauche qu’on nous a pondu ça ???

Le parquet ne peut pas me semble-t-il créer un nouvelle outil, contre lui de surcroît…???
Laurent nous en opposition sur plein de détails, mais on l’est sans doute moins qu’il n’y parfait, j’en suis certain…
Mouton Noir

Ben non, je n’ai rien demandé moi. Mais si le juge des libertés existe c’est parce que le législateur l’a créé. C’est donc bien sur le législateur qu’il faut faire pression (si tu veux sa suppression). Donc sur ton député et tes élus locaux.
S’ils ne t’écoutent pas…ben on retombe sur les propositions de Laurent, notamment la possibilité de pouvoir faire un  référendum d’initiative populaire.

Laurent
J’ai l’impression que tu te contredis, Eric. En effet, la mise en place du juge des libertés est bien la conséquence d’une décision du parquet, lequel est largement nommé par le politique. Et ce genre de chose serait tout à fait du ressort d’une discussion publique dans une vraie démocratie. La “faiblesse” du bras séculaire de la justice n’est qu’une conséquence politique parmi d’autres. Si on veut punir, il faut aussi allouer les crédits, et non supprimer des tribunaux comme c’est la mode…D’autre part il y à trop de lois, certaines contradictoires, qui entravent son fonctionnement.Nos avis ne sont peut-être… Read more »
Eric

Non Mouton noir les lois ne sont pas appliqués et le législateur ne nous donne pas la parole…!!!!

T’as demandé toi qu’il y ait un juge des libertés qui remette en liberté dans la foulé des voyous de toutes sortes contre l’avis du parquet ?
Crois-tu que si la population avait le choix, la parole, les choses se passeraient ça ?
Mouton Noir

Il ne faut pas croire que la justice “choisit” de faire de la prévention ou de la répression. La justice applique les lois du pays, si les décisions de justice ne nous conviennent pas il ne faut pas taper sur la justice, il faut changer les lois et faire pression sur le législateur.

resistzen
critique intéressante  de Laurent : par contre, sur les solutions  :-impossible de réduire  encore les temps de présence  des élus. ils sont déjà trop courts ce qui amène trop souvent des “élections” donc des “promesses” et des “actions court-termistes de propagande”: il vaudrait mieux une élection plus longue non renouvelable mais sanctionnable   en cas d’écarts entre les réalisations et les promesses .-il faut interdire les renouvellements  de mandat sauf référendum populaire  le sollicitant dans un cadre incontestable, pour le poste le plus important-une autre solution qui serait intéressante : le tirage au sort des élus parmi un panel de gens diplômés et… Read more »
Laurent
D’excellentes idées dans votre commentaire, je vous en remercie. Pourrait-on envisager une “feuille de route” pour les représentants sur 4 ou 6 ans, mais avec un représentant tiré au sort et qui changerait tous les ans? Peut-être pas à tous les niveaux, mais ça me semblerait un bon garde-fou contre la corruption et le clientélisme qui gangrènent nos institutions.Quand à l’aspect de la compétence des tirés au sort, je suis persuadé qu’un représentant honnête, même s’il faut le former ou le conseiller, sera meilleur qu’un élu compétent mais malhonnête ou soumis aux financiers de sa campagne électorale…Continuons de rêver, en… Read more »
Maender

Le référendum n’a, à mes yeux, rien du Graal démocratique qui semblent plaire à tant de monde. Il n’en reste pas moins que c’est un choix, le plus souvent entre deux possibilités imposées aux électeurs et occultant d’autres choix si tant est qu’il puisse y en avoir. 

En plus, en favorisant une logique purement majoritaire, il n’est pas dit qu’on favorise le choix basé sur le meilleur argument. Le peuple a souvent tendance à réagir “à chaud” plutôt qu’avec raison. 
Laurent

Je vous remercie de votre contribution.
Une remarque: le référendum tel que vous l’évoquez n’est pas celui auquel je pense; je vois plutôt un référendum qui suivrait un débat de société, qui serait donc “éclairé” (même si le terme est un peu galvaudé en ce moment), et surtout dont la question serait élaborée par la base, et non par des représentants élus.

wpDiscuz