Le logement est un combat

5
2 978

sic

Porte-parole, membre du gouvernement en charge notamment du logement Thierry Cornaille fait une entrée remarquée en politique. Interrogé au micro de Koodji TV, il revient sur cet enjeu essentiel pour la Nouvelle-Calédonie.

Lorsqu’il est question de logement, Thierry Cornaille est à son affaire. Après l’Institut d’Émission Outre-mer (IEOM), il a dirigé la SIC (Société Immobilière Calédonienne) pendant un peu moins de dix ans. Lorsque l’opportunité s’est présentée à lui de défendre ce dossier majeur sur le terrain politique, il n’a pas hésité et a donc accepté de devenir membre du gouvernement. Pour autant, la tâche est difficile. « La question du logement est primordiale », explique-t-il, soulignant que d’elle découle un grand nombre d’autres problématiques comme la santé ou l’éducation. Or, en matière de logement, la Nouvelle-Calédonie a pris un retard considérable.

Une situation indigne

Thierry Cornaille convient qu’un certain nombre de choses ont été réalisées ces dernières années, notamment en termes de confort des logements dits « sociaux ». Cela étant, il voit dans le logement un véritable « combat » jugeant la situation de la Nouvelle-Calédonie comme indigne. « Le logement est un axe majeur de notre stratégie politique », explique Thierry Cornaille, membre Calédonie Ensemble du gouvernement et il en appelle au consensus tant sur le plan politique, qu’entre le secteur privé et les bailleurs sociaux.

PARTAGER
Article précédentDes plaintes sont lancées contre AdBlock Plus
Article suivantMonsieur le commandeur
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nestor
Facile  FERME -LA et  Clark  ; Le premier boulot d’un locataire de le SIC est de détruire  son logement .du grand n’importe  quoi ! étant locataire  à la SIC ,depuis  deux  ans , j’ ai aménagé avec  une boite aux lettre défoncée ( un an d’attente avant  le changement  )  , ,une fuite d’eau sous la dalle à la construction  4 mois avant la réparation mais passage  de 2 plombiers , une spécialiste  fuites , une  “expert”  de la  SIC    2 passages de “spécialises  D’ EEC  . Enfin une réparation  . Digicode cassé toujours  HS à ce jour !… Read more »
Clark
… J’ai eu vent de projets de logements déjà financés, dans les starting-blocks, et qui sont en attente depuis des lustres à cause de non-décisions politiques: ça va “changer” quand? Le souci , quand on parle de “problème de logement”  en Calédonie, c’est qu’on sous- entend forcément “Nouméa”, et que ça semble un peu trop dédouaner le reste du pays… Un logement “insalubre” à Nouméa  loué à une personne qui a peu de moyens,  est-il plus ou moins salubre qu’une maison  occupée par un très bas salaire n’importe où en brousse? Il n’y a qu’une différence: la ruralité qui permet… Read more »
Ferme-la
“leur mauvais usage et la dégradation par les occupants.” C’est exact, encore la semaine dernière je suis allé manger un morceau dans un snack (que je recommande) près de la mairie du Mont Dore où se trouve les trois immeubles plutôt récents… Pour digérer une petite marche le long de ceux-ci, constat : interphones et digicodes défoncés, portes d’entrée enlevées ou arrachées, boîtes à lettre brulées ou défoncées ou les deux, parkings intérieurs servant pour certains de garage d’entretien et pour d’autres d’entrepôt pour carcasses avec la crasse, les cafards et rats qui vont avec, des enfants livrés à eux même (pas de personnes majeures aux… Read more »
Floyd

Si les architectes faisaient correctement leur boulot, on ne parlerait plus de logements sociaux.
Le terme de “petit standing” me semble être moins stigmatisant.

Floyd

La sottise monumentale de la réhabilitation des squatts est révolue. Place à des vrais logements.

wpDiscuz