Chère Madame,
Vous vous êtes donc rendue à Paris et partie députée, vous en êtes revenue député, ce qui semble avoir provoqué un certain émoi dans le microcosme, comme si toute la vie politique calédonienne était suspendue à votre décision de démissionner ou non de votre siège à l’Assemblée nationale. Je comprends votre étonnement à l’heure où sans doute, la Nouvelle-Calédonie a d’autres chats à fouetter et je conviens qu’au moment où il va nous falloir débourser 10 milliards de notre poche pour renflouer des régimes sociaux que l’on a laissés à la dérive, le fait de savoir si vous devez ou non démissionner a un petit caractère chipoteur, presque drolatique.
Cela étant, pèse sur vos épaules cet engagement pris devant les Calédoniens, les yeux dans les yeux lors du débat télévisé du second tour qui vous opposait à Gaël Yanno, par lequel vous nous assuriez que vous démissionneriez pour ne plus vous consacrer qu’à la ville de Nouméa. Noble intention à laquelle les Nouméens ont adhéré et qui a peut-être contribué à votre victoire aux municipales. Cet engagement vous lie bien sûr, peut-être même qu’il vous emprisonne, et il a créé chez les Calédoniens une sorte d’impatience, de besoin, d’empressement, sentiment qui fait que finalement tout le monde attend désormais que vous teniez parole.
De vous à moi, nul ne doute que vous allez démissionner. J’ai la faiblesse de croire que les Calédoniens vous font assez confiance, comme ils l’ont prouvé en 2012 et en mars dernier, pour ne pas craindre que vous leur ayez monté un bobard. Il n’y a que les nervis rémunérés de l’UCF ou du FPU pour oser croire ou espérer que vous ne teniez pas votre parole.
Dans cette affaire, ce qui nourrit l’exaspération du microcosme, c’est l’ambition qu’a créée le fait que vous soyez sur le départ. Il y a donc une place prestigieuse à prendre et chez certains, l’éventualité de siéger sous les ors de la République, suscite des envies démesurées. Et pourquoi pas moi, songent-ils ? Clairement, qu’est-ce que vous attendez pour partir pour qu’ils prennent votre place ? Je sais que l’idée vous fait sourire.
Pour autant, vous êtes trop fine politique, pour ne pas ignorer que la symphonie politique est régie par des rythmes et des tempos, qu’il ne faut pas perdre, sans tomber dans la cacophonie. Vous démissionnerez donc, comme vous l’avez dit et réaffirmé aux journalistes qui n’ont cessé de vous tarabuster sur la question, mais quand ? Je n’oserai vous conseiller, même si je ne peux m’empêcher de songer que le plus tôt sera le mieux, non pas pour donner l’impression que l’on vous pousse vers la sortie, mais parce vous placerez ainsi sur la meilleure orbite possible le candidat auquel vous songez pour vous succéder. Ensuite, comme vous nous l’avez dit, vous vous consacrerez entièrement à la mairie de Nouméa dans laquelle, à en croire tout ce que l’on dit, le travail ne manque pas…
J’espère par cette missive ne pas vous avoir froissé ni m’être montré trop impudent, et vous prie d’agréer mes plus respectueuses salutations.
Caton
C.E = censurer ensemble (sur calédosphere)
Post censuré : me voilà dépité à cause de la député ……
Désolé msieur, les modérateurs étaient à la piscine 😉
Bon alors, et mon post ???? Oh là, la censure !!
“il y a une place prestigieuse à prendre et la possibilité de siéger sous les ors de la République” ; eh oui justement, tout est là ! Pourquoi croyez-vous qu’elle s’accroche, la député calédonienne ?
moi je ne vois pas pourquoi elle devrait démissionner ,au contraire en étant a l’assemblé elle pourrait mieux défendre nos dossiers ! et croyais moi il y en a !!!
Encore faut-il y siéger !!
Vous l’avez tous cru alors???ben voilà
Il paraîtrait que notre députée doit retourner à Paris pour annoncer sa démission! elle ne pouvait pas le faire lors de son dernier passage à Paris??? c’est vrai que quand c’est le contribuable qui pait on a moins de scrupules pour voyager et faire les “boutiques” parisiennes…Pace salute
Pauvre Tristan ! Le commissariat de Tindu fermé par l’ancienne majorité UDI inclue . En fait elle volait pour le pot de départ l’ ancien chef de l’UDI : BOORLO fallait pas le rater !!
Alors tout va très bien mme la marquise ; me voilà rassuré que ce ne soit pas le contribuable calédonien qui soit “sollicité” , mais ces fameux contribuables zozo, qui vu la conjoncture sont pleins aux as…!!! Pace salute
doc, peux-tu lui rappeler à la mairesse qu’elle est députée de la NC et non de l’UDI cela va de soi
“Et ses « voyages » ne sont pas « payés » par les contribuables Calédoniens.”
???????
non ils sont payés par les contribuables métro
Merci aux contribuables zoreilles
Il me semble que c’est l’Assemblée Nationale qui paye, à raison de 16 allers-retours par an en classe Affaires. Merci aux contribuables zoreilles.
Non, pas merci ? … Bof, l’ingratitude, ils ont l’habitude.
Par contre pour Ollivaud c’était la NC, d’après Wiki :
“Jean-Yves Ollivaud condamné en appel le 21 janvier 2010 à 5 millions de Francs CFP et à l’interdiction d’exercer ses fonctions pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics, ayant profité avec sa famille de 47 voyages personnels payés par l’établissement public qu’il dirige. “
Philippe DUNOYER sera t il le futur dépité de la première circonscription ?
“Vous vous êtes donc rendue à Paris et partie députée, vous en êtes revenue député”
La ficelle est trop grosse, ce sera insuffisant. Séquence à passer par pertes et profits 😉