Une journée de ministre

    32
    3795

    george pau langevin

    Alors que le Premier ministre a déclaré la Calédonie comme une « priorité » de son gouvernement, George Pau-Langevin commencera demain sa première visite sur le caillou. 1er jour : Rencontre au pas de charge.

    Traditionnel, le programme de la nouvelle ministre de l’outre-mer permettra néanmoins à celle qui a succédé à Victorin Lurel de rencontrer les principaux responsables politiques et socio-économiques du territoire. Après l’habituel dépôt de gerbe place Bir-Hakeim et la présentation des corps constitués, elle s’entretiendra avec le maire de Nouméa Sonia Lagarde et ses adjoints.

    Selon un membre de l’équipe municipale, la sécurité sera au cœur de ces discussions, la députée ayant apostrophé le Gouvernement sur ce thème la semaine dernière lors de la séance de question à l’assemblée. S’en suivra une rencontre avec Cynthia Ligeard et l’ensemble des membres de son gouvernement. George Pau-Langevin aura tout loisir de constater l’absence de vice-président et les différends qui opposent encore les partis indépendantistes.

    La ministre sera ensuite accueillie par Gaël Yanno au congrès à l’occasion d’une séance solennelle et devrait prononcer un discours que d’aucuns prévoient consensuel à l’exception de l’épineux sujet du corps électoral sur lequel les élus attendent des éclaircissements. Enfin, après une visite au sénat coutumier, la ministre et sa délégation se rendront à la Province Sud où elle s’entretiendra en privé avec Philippe Michel. La situation de Goro et la réouverture prochaine de l’usine devraient y être abordées.

    Une annonce de Pierre Frogier ?

    Organisée afin de préparer au mieux le prochain comité des signataires (prévu pour septembre/octobre) et la visite du Président de la République en fin d’année, cette première journée doit permettre à la ministre de déminer le terrain politique. Nul doute que les élections législatives partielles, l’ouverture des discussions sur la sortie de l’accord et le rôle de l’Etat figureront en bonne place durant ses entretiens. Du côté du Rassemblement-UMP, légèrement revigoré depuis sa victoire aux européennes et la chute de Jean-François Copé, quelques voix murmurent que Pierre Frogier pourrait faire une annonce à l’issue de la visite de George Pau-Langevin. Reste à savoir laquelle…

    Habitué de l’exercice, le président du RUMP, qui entend bien avoir encore un rôle à jouer dans l’élaboration de l’ordre du jour du prochain comité des signataires, sortirait ainsi de plusieurs mois de silence. Une façon pour le sénateur de ne pas laisser le champ totalement libre au député Philippe Gomès. Ce dernier, revenant de Paris dans le même avion que la ministre, ayant une longueur d’avance sur lui puisqu’il a, depuis plusieurs semaines, multiplié les rencontres au sommet de l’Etat afin de discuter de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.