Le vote s’annonçait serré, il n’en a rien été. À une large majorité le conseil d’administration de la CAFAT a émis un avis défavorable au projet de création du Carré Alma en plein centre-ville. Le Medef a claqué la porte.
Depuis 2008, l’affaire aura fait couler beaucoup d’encre. S’agissant initialement de regrouper les services administratifs et de gestion de la Caisse de protection sociale locale – pour un coût estimé à près de cinq milliards – le projet soutenu par le groupe Ballande a finalement été retoqué par 14 voix contre, 6 pour, et une abstention. Selon nos informations, seul le Medef aurait continué à soutenir le projet. Du côté des autres administrateurs on ne manque pas de souligner que l’organisation patronale compte dans ses rangs certains promoteurs du projet… Une administratrice explique :
Le Medef n’a pas fait preuve de beaucoup de finesse dans ce projet. Ils se sont acharnés malgré l’absence d’appel d’offre, une totale opacité et l’étude de la Scet. Ils ont vendu leur bébé en disant que la caisse ferait des économies, or les conclusions de l’étude démontrent le contraire. Ça ne pouvait pas aboutir
Le Medef vent debout
La majorité des administrateurs, le directeur de la CAFAT et les institutions ne pouvaient pas ne pas prendre en compte les failles du projet. Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, ICADE, le promoteur du projet n’a pu que constater qu’il manquait plus de 1000 m2 pour efficacement regrouper l’ensemble des services de la caisse. La centralisation, source d’économie, ayant été le principal (et seul) argument mis en avant depuis 2012, toute la stratégie des promoteurs tombait à l’eau.
Ce matin, une fois le vote effectué, les représentants de l’organisation patronale ont ostensiblement montré leur agacement. L’un des administrateurs claquant derechef la porte de la salle, un autre justifiant un rendez-vous urgent pour quitter la pièce sans prendre part à la suite de la réunion.
Le “vol” d’ICADE au-dessus du labyrinthe des bailleurs sociaux
Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour ICADE. Cette filiale de la caisse des dépôts et consignation a fait hier les frais d’un article de Médiapart qui revient sur les accusations de la Cours des Comptes quant à sa gestion « opaque » de la vente en 2009 de logements sociaux à un consortium de bailleurs sociaux. Selon Madiapart, les transactions d’ICADE se seraient « faite au détriment du logement social, pour le seul profit des actionnaires privés ».
Jugeons qu’à l’avenir le conseil d’administration de la CAFAT saura mieux choisir ses partenaires, et ce dans l’intérêt du service public.
Il se dit dans la ville que le projet du Carré Alma a été torpillé pour permettre au projet Rolland de voir le jour, ses promoteurs étant plus proches de certains décideurs politiques. Mais ce sont des mauvaises langues qui le disent…
RETOQUE ! Tout comme devrait l’être l’OPT “Fournisseur d’Excès” en tout genres !
Bonne décision surtout qu’on manque deja de places de parking dans le Centre ville!
Emigrer sur DUMBEA serait une bonne solution,pourquoi pas au nouveau lotissement de l’Entre 2 mers au carrefour de 3 communes!
après ce vote le projet naturel de NATUREL à dumbéa , kutio, pourrait peut-étre rebondir, ce ne serait pas une si mauvaise solution ?? évidemment , les conflits entre POLITIQUES (souvent voyous), AFFAIRISTES ( toujours voyous) SYNDICALISTES (voyous par définition )ne vont pas cesser rapidement , confiez le dossier à L K U (à jeun)il vous le pourrira rapidemment, bon courage au maire de DUMBEA ( c’est naturel)
Encore un exemple de la main mise du pouvoir de l’argent en NC, des tenants de l’économie calédonienne! Heureusement que la majorité a voté contre!!! Après tout c’est l’argent ds cotisants, et il faut investir de manière saine et transparente.Et puis la CAFAT devrait “sortir” de la ville et choisir un emplacement qui lui permettrait de s’agrandir dans le futur… Sans frais (hors construction). Mais soyons vigilants les puissants de NC n’ont pas dit leur dernier mot, et ils sont soutenus par par de nombreux élus! En NC la magouille est toujours à “l’angle de la rue”.
Aucun regret avec un bâtiment aussi moche ! Carré de l’Alma, quel mauvais goût ce nom !
D’après le RAVI DE LA VOIRIE ,Nouméa va passer à 300 000 personnes en quelques années , si les communes limitrophes suivent le mouvement le grand Nouméa pointera à 500 000 personnes , alors un petit carré ALMA serait emporté par la masse de dossiers à traiter , la meute des visiteurs . Donc faudrait chercher dans le secteur du Grand Nouméa une solution mieux adaptée .
Pas d’inquiétude pour le medef… La corruption a encore de beaux jours devant elle en Calédonie. Des politiciens s’y emploient !
Et d’autre s’emploient comme sur ce dossier CAFAT, à faire capoter cette corruption…
Ils ont qu’à faire comme une banque : un gros siège central comme l’actuel en ville, et des agences-guichets au sud, nord et en périphérie de la ville, et dans les principales agglomérations de Calédonie. Là au moins ils prendraient en compte l’intérêt des assurés, des patentés et des entreprises.
1000m², Une paille. C’était la quadrature du cercle, y a plus qu’à faire une croix dessus.