Le Carré Alma retoqué !

18
6651

carre alma

Le vote s’annonçait serré, il n’en a rien été. À une large majorité le conseil d’administration de la CAFAT a émis un avis défavorable au projet de création du Carré Alma en plein centre-ville. Le Medef a claqué la porte.

Depuis 2008, l’affaire aura fait couler beaucoup d’encre. S’agissant initialement de regrouper les services administratifs et de gestion de la Caisse de protection sociale locale – pour un coût estimé à près de cinq milliards – le projet soutenu par le groupe Ballande a finalement été retoqué par 14 voix contre, 6 pour, et une abstention. Selon nos informations, seul le Medef aurait continué à soutenir le projet. Du côté des autres administrateurs on ne manque pas de souligner que l’organisation patronale compte dans ses rangs certains promoteurs du projet… Une administratrice explique :

Le Medef n’a pas fait preuve de beaucoup de finesse dans ce projet. Ils se sont acharnés malgré l’absence d’appel d’offre, une totale opacité et l’étude de la Scet. Ils ont vendu leur bébé en disant que la caisse ferait des économies, or les conclusions de l’étude démontrent le contraire. Ça ne pouvait pas aboutir

Le Medef vent debout

La majorité des administrateurs, le directeur de la CAFAT et les institutions ne pouvaient pas ne pas prendre en compte les failles du projet. Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, ICADE, le promoteur du projet n’a pu que constater qu’il manquait plus de 1000 m2 pour efficacement regrouper l’ensemble des services de la caisse. La centralisation, source d’économie, ayant été le principal (et seul) argument mis en avant depuis 2012, toute la stratégie des promoteurs tombait à l’eau.

Ce matin, une fois le vote effectué, les représentants de l’organisation patronale ont ostensiblement montré leur agacement. L’un des administrateurs claquant derechef la porte de la salle, un autre justifiant un rendez-vous urgent pour quitter la pièce sans prendre part à la suite de la réunion.

Le « vol » d’ICADE au-dessus du labyrinthe des bailleurs sociaux

Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour ICADE. Cette filiale de la caisse des dépôts et consignation a fait hier les frais d’un article de Médiapart qui revient sur les accusations de la Cours des Comptes quant à sa gestion « opaque » de la vente en 2009 de logements sociaux à un consortium de bailleurs sociaux. Selon Madiapart, les transactions d’ICADE se seraient « faite au détriment du logement social, pour le seul profit des actionnaires privés ».

Jugeons qu’à l’avenir le conseil d’administration de la CAFAT saura mieux choisir ses partenaires, et ce dans l’intérêt du service public.

PARTAGER
Article précédentCrash d’un Boeing à la frontière entre l’Ukraine et la Russie
Article suivantPMU : les jeux sont faits
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »