C’est l’information de ce samedi, annoncé par Simon Loueckhote sur sa page facebook : le Haut-commissaire a démissionné. L’affaire fait du bruit, car une telle démission en pleine visite ministérielle n’est pas forcement dans les usages.
Jean-Jacques Brot aurait démissionne vendredi après le déjeuner républicain organisé en l’honneur de George Pau-Langevin au haussariat. Une démission qui sur le fond n’a pas surpris grand monde, tant les jours de Jean-Jacques Brot au haut-commissariat étaient comptés, son départ était, semble-t-il programmé de manière imminente, certain parlait même du conseil des ministres de mercredi prochain. Le haussaire a sans doute voulu précipiter le mouvement pour ne pas perdre la face. Sur la forme en revanche, le timing de la démission a surpris puisqu’elle intervient lors de la visite en Calédonie du ministre des Outremer. Michel Mathieu avait créé le précédent en 2007, démissionnant pendant la venue du ministre Christian Estrosi.
Un homme seul
Si Jean-Jacques Brot avait fait l’unanimité durant sa première année de fonction, notamment chez les Calédoniens, il semble que ces dernières semaines, le haussaire suscitait des interrogations, sinon des critiques, sur sa façon de gérer les affaires. Ses soutiens politiques, en particulier dans le camp loyaliste, s’amenuisaient de jour en jour, intensifiant les rumeurs de son départ. Il se dit qu’à deux reprises, Jean-Jacques Brot avait présenté sa démission au ministère des Outremer, au sein duquel, il faut le signaler, on voulait sa tête. Le haussaire a sans doute tiré les conclusions de cette situation, ce qui aurait motivé sa démission.
Et pour lui succéder ?
Des noms circulent déjà pour le remplacer, en particulier ceux de Jean-François Merle et de Vincent Bouvier. Jean-François Merle, fut entre autre directeur de cabinet de Michel Rocard premier ministre en 1988 lors de la signature des Accords de Matignon. C’est un fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie. Il forme avec Alain Chrisnacht, le duo chargé de mission pour la Calédonie, nommé par le chef du gouvernement Manuel Valls. Vincent Bouvier fut secrétaire général adjoint du haussariat, avant d’entamer une carrière de préfet en particulier à Mayotte et à la Réunion, il a également été Directeur Général de l’Outre-mer en 2010. Il semble que le pouvoir socialiste ait bien l’intention de reprendre la main sur le dossier calédonien et de nommer à Nouméa un Haut-commissaire qui lui soit proche et qui connaisse bien le dossier, pour engager le processus de recherche d’une solution de sortie de l’accord.
[poll id=”36″]
Pour mémoire: l’Algérie à subi aussi les “référendums”.
Comme disait Pline l’ancien, on ne peut pas plaire à tout le monde, sur tout si l’on est comme “JJ” un personnage qui reste dans ses convictions. “Hurles avec les loups, sinon ils vont te dévorer tout cru”, seul tu ne pourras pas les garder à distance”, et voilà, c’est fait………………..
La bonne blague du weekend, c’est l’UCF qui pleure sur le départ du haussaire alors que tout le monde se souvient de ce que l’un de ses passionarias avait dit de lui au marché alors qu’il refusait de prendre leur tract : “sous jacques vous auriez déjà repris l’avion !”
Je confirme ULK 2014. J’étais là ! 🙂
Wouais ULK, c’est exacte Backès et Brot ne s’apprécient guerre, c’est un secret de Polichinelle tout ça.
Et pendant que tu racontes ça, Gomès nous vend l’indépendance de la Nouvelle Calédonie.
Il te reste des photos souvenirs avec Fillon de la montée du drapeau FLNKS en compagnie de ta championne ?
JJ Brot député, ça le fait non?
A fond kalolo avec JJ Brot.
Si on pousse le raisonnement, on peut aussi dire que le gvt socialiste fait la sale besogne ficelée par le gvt UMP précédent non?
” « independance ou caledonie dans la France », les deux options sont très vagues…”
Il me semble au contraire que c’est très clair et que c’est la question prévue par l’ADN et à laquelle s’attendent les indépendantistes qui réclament justement (en tous cas officiellement) qu’elle soit posée.
“Et si les 3 échouent”
“échouent” ? Vous vouliez dire “réussissent”, non ? Ou sinon, seriez-vous indépendantiste, Laurent ?
Il n’y a pas d’autre solution que les référendums pour que la métropole et l’ONU reconnaissent que les Calédoniens sont majoritairement non-indépendantistes et en tirent les conséquences.
“Les jours étaient … ComptéS”
Les jours étaient comptés mais pas les fautes : il en reste encore 3 autres…
merci 😉
Cela ne fait que confirmer ce sentiment qui perdure en NC, on n’aime pas les gens intelligents (calédoniens comme métropolitains) qui sont “directs” et qui disent les choses sans détours! Ici “on aime les pignolos” et les bénis oui-oui!!! Ceux qui ne font que de l’artificiel. C’est pour cela que la NC est dans la mouise depuis longtemps et que rien n’est fait pour l’en sortir!