Le haussaire poussé vers la sortie

99
35 622

jean jacques brot
C’est l’information de ce samedi, annoncé par Simon Loueckhote sur sa page facebook : le Haut-commissaire a démissionné. L’affaire fait du bruit, car une telle démission en pleine visite ministérielle n’est pas forcement dans les usages.

Jean-Jacques Brot aurait démissionne vendredi après le déjeuner républicain organisé en l’honneur de George Pau-Langevin au haussariat. Une démission qui sur le fond n’a pas surpris grand monde, tant les jours de Jean-Jacques Brot au haut-commissariat étaient comptés, son départ était, semble-t-il programmé de manière imminente, certain parlait même du conseil des ministres de mercredi prochain. Le haussaire a sans doute voulu précipiter le mouvement pour ne pas perdre la face. Sur la forme en revanche, le timing de la démission a surpris puisqu’elle intervient lors de la visite en Calédonie du ministre des Outremer. Michel Mathieu avait créé le précédent en 2007, démissionnant pendant la venue du ministre Christian Estrosi.

Un homme seul

Si Jean-Jacques Brot avait fait l’unanimité durant sa première année de fonction, notamment chez les Calédoniens, il semble que ces dernières semaines, le haussaire suscitait des interrogations, sinon des critiques, sur sa façon de gérer les affaires. Ses soutiens politiques, en particulier dans le camp loyaliste, s’amenuisaient de jour en jour, intensifiant les rumeurs de son départ. Il se dit qu’à deux reprises, Jean-Jacques Brot avait présenté sa démission au ministère des Outremer, au sein duquel, il faut le signaler, on voulait sa tête. Le haussaire a sans doute tiré les conclusions de cette situation, ce qui aurait motivé sa démission.

Et pour lui succéder ?

Des noms circulent déjà pour le remplacer, en particulier ceux de Jean-François Merle et de Vincent Bouvier. Jean-François Merle, fut entre autre directeur de cabinet de Michel Rocard premier ministre en 1988 lors de la signature des Accords de Matignon. C’est un fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie. Il forme avec Alain Chrisnacht, le duo chargé de mission pour la Calédonie, nommé par le chef du gouvernement Manuel Valls. Vincent Bouvier fut secrétaire général adjoint du haussariat, avant d’entamer une carrière de préfet en particulier à Mayotte et à la Réunion, il a également été Directeur Général de l’Outre-mer en 2010. Il semble que le pouvoir socialiste ait bien l’intention de reprendre la main sur le dossier calédonien et de nommer à Nouméa un Haut-commissaire qui lui soit proche et qui connaisse bien le dossier, pour engager le processus de recherche d’une solution de sortie de l’accord.

[poll id=”36″]

PARTAGER
Article précédentPMU : les jeux sont faits
Article suivantDémission du haussaire : ce que va dire la ministre
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
memory

Pour mémoire: l’Algérie à subi aussi les “référendums”. 

Un premier, où seuls les habitants étaient conviés: malgré un rapport de 1 /10 (1million de souche européenne, et 9 millions de souche maghrébine ou assimilés . Un résultat sans appel….. très forte majorité pour … rester Français.
Qu’à cela ne tienne, un second référendum mais cette fois On a fait voter aussi les métropolitains; le résultat, vous le connaissez.
        Avé César, ceux qui vont mourir te saluent.
d'amourédofraiche

Comme disait Pline l’ancien, on ne peut pas plaire à tout le monde, sur tout si l’on est comme “JJ” un personnage qui reste dans ses convictions. “Hurles avec les loups, sinon ils vont te dévorer tout cru”, seul tu ne pourras pas les garder à distance”, et voilà, c’est fait………………..

ULK2014

La bonne blague du weekend, c’est l’UCF qui pleure sur le départ du haussaire alors que tout le monde se souvient de ce que l’un de ses passionarias avait dit de lui au marché alors qu’il refusait de prendre leur tract : “sous jacques vous auriez déjà repris l’avion !”

Calcyt

Je confirme ULK 2014. J’étais là ! 🙂

Floyd

Wouais ULK, c’est exacte Backès et Brot ne s’apprécient guerre, c’est un secret de Polichinelle tout ça.  

Maender

Et pendant que tu racontes ça, Gomès nous vend l’indépendance de la Nouvelle Calédonie.

Tu m’étonnes que JJB était un peu énervé.

ULK2014

Il te reste des photos souvenirs avec Fillon de la montée du drapeau FLNKS en compagnie de ta championne ?

Pére Béber
il était inscrit dans les faits qu’un Haussaire avec du caractère était une incongruité, un Haussaire ça obéit ou ça dégage , je crois que lui même l’avait dit. .Je pense sans en être sûr qu’il a eu les mains liés dans le dos avec l’affaire de St Louis Wamytan est incontournable pour le stratèges parisiens de l’après ADN Par contre ce qui m’ennuie  c’est l’incohérence  de sa position idéologique Il se dit Gaulliste c’est son droit mais comme référence  de la parole donnée en Algérie  y a mieux ,de surcroit si quelqu’un a mis la merde avec les ADN… Read more »
Floyd

JJ Brot député, ça le fait non?

A fond kalolo avec JJ Brot.

apox
De plus ce référendum, pour tous les habitants de ce pays, ce n’est pas une élections ordinaire pour choisir des personnes, mais c’est beaucoup plus important, c’est pour émettre un sentiment profond et personnel de chacun, en faveur soit de l’indépendance ou soit du maintien dans la France, pour notre avenir. Je crois que c’est nécessaire d’y aller le plus rapidement possible. je pense qu’il n’y aura aucune hésitation de la part des citoyens de ce pays, indépendantistes ou loyalistes. Et ceux qui sont au-dessus de nous seraient obligés de tenir compte du résultat. Il n’y a pas d’autres solutions!… Read more »
kristalyn2
Réjouissons-nous non de la démission de JJB mais du fait que par ladite démission JJB nous sommes informés et prévenus de l’intention de l’ETAT SOCIALISTE de nous larguer. Alors tout ce que les politiciens loyalistes doivent dire lors du prochain comité de signataires c’est d’organiser le plus tôt possible le référundum. Que l’on mette un terme à tout avant que PARIS très pressé par l’ONU ne nous impose l’indépendance. Pourquoi respecter l’ADN alors qu’il ne l’a pas été par le FLNKS et l’ETAT UMP(modidification du corps électoral glissant approuvé par les calédoniens au dernier référendum ET levée du drapeau FLNKS).… Read more »
Professeur Tournesol

Si on pousse le raisonnement, on peut aussi dire que le gvt socialiste fait la sale besogne ficelée par le gvt UMP précédent non?

kristalyn2
Tout à fait. La gauche et la droite se sont succédés depuis 30 ans et chacun à sa manière a préparé le pays à l’indépendance. C’est contre nature à la volonté de la grande majorité des HABITANTS DE CE PAYS. Les SOCIALISTES a découpé le pays de façon à ce que les 2/3 du territoire soient contrôlés par la minorité ce qui fait que lors des municipales la plupart des communes sont indépendandistes. L’ETAT UMP (SARKO-FILLON) a cédé aux indépendantistes en modifiant l’ADN (corps électoral glissant) ignorant le vote démocratique des calédoniens. Réactions de PF et l’UMP local?????Levée du  drapeau… Read more »
burlesque
j’aurai une proposition à vous formuler, j’aimerai avoir votre avis argumenté et constructif  en retour, svp Je me demande s’il ne serait pas opportun pour les loyalistes de soumettre sans délai aux votes des 3/5ième des membres du congrès la mise en œuvre du premier referendum.  Je défends cette idée pour plusieurs raisons: raison n°1 :l’état, va probablement chercher d’une manière ou d’une autre à faire modifier, sans l’aval des loyalistes, comme cela a déjà été fait une fois, la définition du corps électoral. Les indépendantistes contestent le corps électoral, et l’état est obligé de réagir, et la facilité sera… Read more »
Laurent
Le referendum est une procédure risquee; d’abord quelle question poser? C’est sur ce point que le FLNKS risque de ne pas vouloir le voter, si les loyalistes proposent “independance ou caledonie dans la France”, les deux options sont très vagues…Ensuite il est prévu 3 referendums, au cas ou les premiers ne suffiraient pas. Et si les 3 échouent, on rediscute mais en étant sorti des ADN et avec les tensions quasi inévitables créées par les referendumsNe pas oublier non plus l’abstention elevee des derniers scrutins, si le FLNKS mobilise ses troupes il pourrait y avoir des surprises…Et enfin, la France… Read more »
Inforétif

” « independance ou caledonie dans la France », les deux options sont très vagues…”
Il me semble au contraire que c’est très clair et que c’est la question prévue par l’ADN et à laquelle s’attendent les indépendantistes qui réclament justement (en tous cas officiellement) qu’elle soit posée.

“Et si les 3 échouent”
“échouent” ? Vous vouliez dire “réussissent”, non ? Ou sinon, seriez-vous indépendantiste, Laurent ? 

Il n’y a pas d’autre solution que les référendums pour que la métropole et l’ONU reconnaissent que les Calédoniens sont majoritairement non-indépendantistes et en tirent les conséquences.

Laurent
Indépendance: Sur quelles bases? Quelle citoyenneté? Quels rapports avec la France? Quelle Constitution?Calédonie dans la France: Mêmes questions, ça ne me paraît pas clair du tout.Les différents courants qui coexistent, aussi bien chez les loyalistes que chez les indépendantistes, méritent des éclaircissements… On nous demanderait de choisir entre une boite bleue et une boite rouge sans savoir ce qu’il y à dedans… Il existe d’autres solutions que ces referendums pour faire reconnaitre le souhait d’indépendance de la majorité des calédoniens, par exemple la proposition d’une Constitution calédonienne consensuelle, construite par les calédoniens comme base de contrat social… Une telle constitution… Read more »
Vaillant

“Les jours étaient … ComptéS” 

Merci de respecter la grammaire française .
Inforétif

Les jours étaient comptés mais pas les fautes : il en reste encore 3 autres…

Modérateur

merci 😉

apox

Cela ne fait que confirmer ce sentiment qui perdure en NC, on n’aime pas les gens intelligents (calédoniens comme métropolitains) qui sont “directs” et qui disent les choses sans détours! Ici “on aime les pignolos” et les bénis oui-oui!!! Ceux qui ne font que de l’artificiel. C’est pour cela que la NC est dans la mouise depuis longtemps et que rien n’est fait pour l’en sortir!

wpDiscuz