La Calédonie dans un sale état

157
9 115

gouvernement

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va bientôt se pencher sur le budget supplémentaire 2014. L’occasion de faire un point de la situation économique et financière du pays, c’est simple : elle est mauvaise !

Sans trop entrer dans le détail du compte administratif 2013, on demeure saisi cependant par les chiffres. C’est ainsi que les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 11,50 % d’une année sur l’autre. Les interventions et subventions ont ainsi progressé de 14,40 % et la masse salariale de 3,50 %. Des dépenses en hausse et des recettes en baisse puisque d’une année sur l’autre, ce qu’ont rapporté les impôts a baissé de 4 %. C’est l’impôt sur les sociétés et celui sur les sociétés minières qui ont le moins rapporté. Mais ce n’est pas parce que les recettes ont baissé que le gouvernement Martin a ralenti ses dépenses.

Il n’y a plus d’argent

Pour 2014, ce qui inquiète les spécialistes c’est le taux d’autofinancement de la Calédonie. Il n’est que de 2,24 % alors que la norme requise est supérieure à 15 %. Ce qui n’est pas pour aider la Calédonie à obtenir le soutien des banques, d’autant que l’endettement du pays est passé de 7 milliards en 2009 à plus du double six ans plus tard ! Ce que la Nouvelle-Calédonie rembourse par an en capital est supérieur à nitre épargne brute. Ce qui fait que la capacité de désendettement du territoire équivaut à 7 années d’épargne. Bref, la situation financière de la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui particulièrement grave et devrait le rester au moins deux ans encore.

PARTAGER
Article précédentSavoir lire entre les lignes
Article suivantChauchat, épisode II
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber
le capitalisme est un mauvais système dixit laurent :on ne sait pas ce qui s’est passé en Chine pays opaque dixit Clark. est ce un système parfait  absolument pas mais par rapport au communisme y a même pas photo faut il avoir eu l’esprit bien formaté au départ pour ne pas en convenir lisez ce lien c’est  absolument incroyable ce qui s’est passé sous Mao  pendant le grand bond en avant http://gauthier.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/11/21/la-grande-famine-de-mao-38-millions-de-morts.html Alors quand  je vois l’appellation Front de libération national kanak socialiste . ça fait froid dans le dos de penser qu’une telle idéologie puisse avoir encore des adeptes… Read more »
Pére Béber

# Clark

juste pour illustrer que je ne dis pas des conneries constamment
évolution PIB chinois depuis 1980 donc du temps des communistes à  2012
Clark

les chiffres du temps des communistes ne peuvent être que des estimations… Et ce que la Chine voulait bien qu’on sache.

Pére Béber
Clark

PIB par habitant:

Où est la Chine?

rang pays 2014 2013 progression
1Luxembourg 115 542 110 573+4,49%
2Qatar 105 637 104 655+0,94%
3Norvège 102 331 101 271+1,05%
4Suisse 82 971 80 276+3,36%
5Australie 62 127 64 157-3,16%
6Danemark 60 256 57 999+3,89%
7Suède59 595 57 297+4,01%
8Etats-Unis54 609 52 839+3,35%
9Singapour53 671 52 918+1,42%
10Canada 53 11851 871+2,4%
11Autriche 51 64149 256+4,84%
12Finlande 50 037 47 625+5,06%
13Irlande 49 888 47 882+4,19%
14Pays-Bas49 273 47 651+3,4%
15Islande47 619 45 315+5,08%
16Belgique 47 166 45 537+3,58%
17Koweit 47 048 47 829-1,63%
18Allemagne 45 925 43 952+4,49%
19France 44 730 42 991+4,05%
20Emirats arabes unis 43 424 43 185+0,55%

Clark

Si: moi…..

La Chine est un mauvais exemple, tu le sais très bien.

Laurent

Travailler pour le bien commun? Pas trop de droite comme idée, c’est sur…
Pour préciser ma pensée, tout système basé sur l’élection est une duperie. Ca ne veut pas dire que les coups d’état militaires ont ma préférence. Je suis contre les dirigeants en général, et pour des représentants du peuple (idée socialiste), plutôt que des représentants des banques et des multinationales (idée de droite et de gauche actuelle).

Pére Béber
clark stp non pas toi, t’es +intelligent que cela.compare des choses  comparables le PIB chinois global a été augmenté de Plus de 60 fois depuis les  années 80 du communisme mourant. je n’ai jamais dit que par tête d’habitant ils étaient riches au niveau    du monde développé.. Tu n’aimes ni les chinois ni les américains mais oublie un peu les idéologies et regarde les résultats.Hier Volkswagen  annonçaient des résultats  en forte hausse  qui lui font espérer d’être le premier groupe mondial cette année  /quand  on regarde le détail  on voit que c’est grâce à la chine ou volkswagen a… Read more »
Bigfoot

Pas de hausse d’impôts pour 2014 qu’ils ont dit… Ouais, ben tu vas voir en 2015 ! On va déjà surement payer plus cher le pinard… 

Labalène

ah mais vous êtes marrants, vous ! on peut pas tout faire à la fois, aussi ! gouverner ou magouiller, faut choisir ! je voudrais vous y voir, vous ..

chanourdie

Salaires (tous indexés) démentiels, frais annexes excessifs,voitures « de fonction » en nombre abusif, c’est la gabgie partout : Gouvernement , Congrès,Provinces,Mairies , nos élus et hauts-fonctionnaires sont responsables et irresponsables, c’est triste ces excès de tous ordres

Pére Béber
@ Laurent un des rares avantages de vieillir c’est d’avoir vécu ce que les générations qui suivent apprennent dans les bouquins moi j’ai connu un monde sans ..calculette..(si si mon père se farcissait les additions  des stats de la douane   en comptant et en additionnant avec un crayon;Au début des années 80 j’ai eu  un des tous premiers ordinateurs français  sans logiciel , il fallait s’en payer un sur mesure ce qui coûtait la peau des  fesses),en 1983 j’ai découvert en corée le premier fax de ma vie ce qui permis de se passer du téléscripteur…(tachaktacktschak) et de transférer… Read more »
Pére Béber
c’est vrai qu’entre la grande marche , le grand bond en avant  et le capitalisme les chinois (par exemple) se sont appauvris…inspirez vous de leur lucidité: peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape la souris Au fait ayant parcouru  moi même lorsque la chine n’était pas ouverte mais qu’elle commençait aux frontières de Hong Kong encore anglais ,les zones mixtes de développement à statut particulier, je cherche encore ou les américains étaient; moi j’ y ai vu de pauvres bougres qui voulaient juste être moins malheureux et qui rêvaient de gagner de l’agent pour eux leur famille.. saloperie… Read more »
Laurent
Vous décrivez le modèle promu par les USA et qui s’est rapidement étendu; mais a quel prix? Je ne soutiendrai pas un modèle qui jette des millions de personnes dans la précarité pour les milliards de quelques uns. Avoir 3 petits boulots pour réussir péniblement a nourrir ses gosses, ne pas avoir les moyens de les envoyer en fac. ou de les soigner en cas de pépins, perdre sa maison parce que les « maitres du monde » ont décidé de ramasser leurs gains avant la dégringolade, voir mes neveux partir au bout du monde tuer d’autres gosses pour que le prix… Read more »
angye

Que le gouvernement soit mauvaise !!! 

VOIR à diminuer les salaires des élus 
Directeur adjoint dela presidente du gouvernement 1 400 000 PAR MOIS je rève!!!
tous ces avantages à diminuer et ont remplira la caisse
Seleone
les propositions des indépendantistes un modèle économique, sur. Un projet de société, peuvent être les meilleurs scénarios du monde, un monde parfait ne suffirait pas car le rejet de voir ce pays indépendant est tout simplement viscéral pour la majorité pro française. Aucune solution raisonnable ne viendra donc à bout si ce n est qu un prolongement de l échéance , l état français devra trancher la question, au final..si au bout des référendum rien ne se décante, mais la je ne tire pas la sonnette d alarme pour vous préparer à l indépendance, je vous dis ce que vous… Read more »
Nestor
L’ETAT  FRANCAIS  !! c’ est  contre  toutes  les  résolutions  de l’ ONU. Quel  bon  politicien tu  fais  , restes-en  à la  boxe  »  déjà un KO fumeux (fumé)  « . PS  a quelle  heure  tu  embauches   ? 09h00 quel  exploit pour  un  colonisé-exploité   . Penses  aussi a réduire  ton salaire  comme  tu « penses » (si  on peut  le  dire) le  faire  pour  les  calédoniens . TU  es sois-disant  indépendantiste  ! ,libère toi de l’alcool , passes à l’ECOUTE de la  plèbe  . Tu  peux  aussi rester  sur  JUPITER . Pour  finir   »  propositions indépendantistes  , un modèle économique sur  »… Read more »
Michel

Pour un socialiste qui roulait en grosse berline allemande , sort avec une  ou des nanas européennes de droite (UMP), peut être même CE rien ne nous étonnerait,  on est garanti d’un modèle ultra libéral et libertin a l’océanienne. ( sieur a d’ailleurs travaillé pour un des Lafleur, il est bien forme le gugus a augmenter les marges et réduire le personnel) , il en fait une belle paire avec l’autre bon à dalle de lecren. Elle est belle la classe politique indépendantiste et socialiste. 

decennie
je suis d’accord avec toi selerone le projet économique indépendantiste n’est pas viable, parcequ’il n’éxiste pas ! c’est aussi bête que de croire que le monstre du loch ness est un animal de compagnie. notre ile ne sera jamais indépendante seul quelques politiques en mal de gloire et de pognon peuvent tentés de nous faire croire le contraire, mais le peuple calédonien a déja choisi. Il faudrait prendre les devants et songez a un territoire pour tout les déçus, moi je conseillerais belep pour son charme préhistorique son acceuillantes population. c’est grace a des personnes comme toi que le futur se fera dans la france ……….. merci selerone et… Read more »
Bigfoot

T’inquiète pas, les deux oiseaux socialos qui arrivent vont nous éclairer… Mais ils vont te dire que Bélep n’est pas assez grand… « Regardons la délimitation actuelle de la NC… »

Seleone

Le peuple calédonien ? Tu parle de la plèbe …

Laurent

La différence étant que l’ironie m’intéresse, je suis confus de l’avoir loupée, et vous prie de m’en excuser.

decennie

mon chere laurent si l’ironie vous dépasse, que dire de la politique caledonienne…..

Laurent

@Mouton noir: On peut en dire autant de la réponse de decennie, vive le destin commun!

Mouton Noir

En une phrase tu viens de nous décrire ta vision du destin commun : d’un côté le peuple (Kanak évidemment) et de l’autre la plèbe (ben oui, sales loyalistes).
Tu veux convaincre avec de tels arguments ?
Heureusement que tous les indépendantistes ne partagent pas ton point de vue.

decennie

oui les patriciens indépendantistes n’ont aucun avenir chez nous ! et ils le savent.

Laurent

Pas d’accord avec vous; je pense qu’un projet d’indépendance bien ficelé pourrait vous rallier suffisamment de non-mélanésiens et de mélanésiens non-kanaks pour faire la différence. Mais ça vous obligerait à lever le voile sur vos intentions…
Et si vous préparez une dictature kanak, je comprends que ça ne vous tente pas d’en parler…

Omega

Laurent t’es un chef … pour la « dictature » t’as tout compris !Par contre faudrait expliquer ce que c’est que des mélanésiens non-kanaks … j’avoue là j’comprends pas …

Seleone

Mr Laurent e crois que si vous vous intéressiez en profondeur sur le fonctionnement des décisions au sein de l’appareil politique du front, vous enlèverez l’idée reçue quand a une possible dictature , prenez le fonctionnement de l UC et vous reviendrez me voir si vous y avez ressenti une dictature tellement le maillage des choses est cohérent et non directive, même si au final il y a des choses qui sortent « mûries et réfléchies , c est le cas pour les autre composantes . Y a pas de patriciens pour faire plaisir à décennie.

Eric

Laurent, tu n’auras pas de réponse parce qu’il n’y a rien de concret qui tien la route. C’est aussi simple que çà…

Eric

L’UC, c’est juste une multitude de têtes, de tendances devrai-je dire, l’UC c’est tout sauf un projet, c’est une multitude de conflits latents, rien de plus…

Laurent

Bien sûr, puisque le fonctionnement politique actuel est, obligatoirement, conforme aux principes de la République. Mais qu’en sera-t-il ensuite, en cas d’indépendance? Voilà une des questions sur laquelle vous devriez être plus clairs. De même sur la citoyenneté, la pérennité des régimes sociaux, la politique d’immigration, autant de sujets sur lesquels on ne trouve pas beaucoup d’engagements.
Et pour ce qui est des partis politiques, je ne m’intéresse volontairement pas à leur fonctionnement, par peur de contamination peut-être.
En plus pas moyen d’accéder au site internet…

Eric

Heu Laurent, quand tu écris « mélanésiens non-kanaks », çà s’adresse à qui ? Les Vanuatais, les Papous, les Fidjiens…???

Eric

Mais Laurent, il ne votent pas ces gens là ???
Quand aux wallisiens et futuniens, ils sont polynésiens, pas mélanésiens…???

Clark

Ah! mais je suis d’accord avec toi!

 Ce que tu avances me conforte dans mon opinion:
Les gens qui sont « viscéralement pour l’indépendance » se moquent totalement que le projet soit « solide et juste »… 
Laurent

Sur le fil du rasoir, tu t’amuses à m’y amener… L’idée que je veux exprimer est qu’une partie des électeurs qui ne sont pas « viscéralement » hostiles à l’indépendance pourraient supporter un projet solide et juste.
A part de la dialectique, des arguments sur le fonds??

Clark

Ben y’en a plein qui sont nés ici!!! Tu veux en venir où? au droit du peuple premier? au droit du sang, à la pureté ethnique, aux « pas de chez nous »? 

.. Tu es sur le fil du rasoir, Laurent…

Laurent

J’aurais dû écrire « non natifs »

Clark

Wallisiens =  » mélanésiens non kanak », Laurent? 

Ils vont être ravis…

Laurent

oui, et les wallisiens. Ca fait un peu de monde au final, et ils comptent aussi.

Seleone

Laurent, à ce rythme la on aura l indépendance quand il n’y a aura plus de kanaks sur terre …tu es touchant de naïveté mon petit LoloLolo

Laurent

Molo avec les familiarités, enlevez votre main de mon genou et faites preuve d’un peu de respect, au même titre que j’en montre à votre égard.

Trublion

Un peu de courage.

– Changer la clé de répartition
– Taxer la tonne de nickel. Exportée 
– imposer les DIVIDENDES en commençons par ceux de ceux et celles qui se sont fait élire sans oublier ceux qui ont soit disant laisser la place aux plus jeunes.
– Faire taire ces pseudos dirigeants syndicalistes qui donnent des leçons d’économies qu’ils ne font  pas, qui parlent de travail qu’ils ne  connaissent pas. 
– Arrêter les chantiers qui partent de nulle part et débouchent dans la cour du voisin
LA LISTE EST LONGUE……..
Bigfoot

Nan, plus simple: Ils ont leur usine, leur port, leur piste, leur ville et donc, « leur économie », ben y’a qu’à couper en deux ! (c’est ce que doit vouloir Paupaul…) et finit la clef de répartition ! (maintenant, ce serait emmerdant pour les loyalistes d’en haut… je reconnais).

passimple

– Taxer la tonne de nickel. Exportée
C’est un bon début, on est surement le seul pays au monde à ne pas prendre de taxe sur notre ressource naturelle la plus rentable.

Eric

Ben oui, et ils sont tous d’accord depuis longtemps, enfin officiellement !!!!
Par contre en pratique y a rien de fait, c’est bizarre non ???

wpDiscuz