Savoir lire entre les lignes

6
7 710

paradis

En parcourant le blog, par un beau matin dominical, je suis tombé sur le lien qui faisait référence à l’émission 7 jours de T. WAIA. Vu le sujet, je savais qu’elle serait partiale. 35′ de pur bonheur avec, à la clé deux phrases merveilleuses d’un des invités sur le plateau (vous pouvez vérifier en écoutant l’émission) :

1/ s’exprimant sur l’évolution du corps électoral, il nous a fait un joli lapsus en parlant du ‘vol’ du corps électoral gelé avant de se reprendre et dire le ‘vote’. Terme très intéressant quand on regarde sa position et sa volonté farouche de décoloniser (pour accéder à l’indépendance ?). Autre question : à qui profite le crime ?

2/ Il nous a également fait une jolie référence à l’Algérie en indiquant qu’un seul homme ne pouvait empêcher la politique de l’Etat de se faire. L’allusion ne portait pas sur de Gaulle mais sur les généraux et politiques qui s’étaient opposés à l’indépendance en Algérie. Mais quelle est cette politique d’Etat dont il parle ? Un plan serait-il déjà écrit dont nous n’aurions pas encore connaissance ?

Lors de cette émission, JJB a également été cloué au pilori. Il est présenté comme quelqu’un qui manque de sang froid et qui, si on lit bien, ‘se la joue perso’. OK, mais alors comment expliquer ceci : JJB, par son action d’éclat, avait évité que LULU nous fasse un petit dans le dos sur le corps électoral (LULU avait pris une raclée dans l’hémicycle de l’assemblée nationale). Dès lors, sur l’histoire du ‘largage de la Nouvelle Calédonie’, pourquoi JJB nous aurait-il menti, lui qui est profondément républicain ? A minima, il faudrait éclaircir tout cela.

Deux autres sujets ont également attiré mon attention :

1/ De quoi parle-t-on quand on nous dit que nous sommes dans une séquence particulière, un modèle historique et un défi ? Ce n’est pas la première fois que l’on entend que Nouméa est important, et ceci bien au-delà de sa situation géographique et historique. Un éclairage sur ce point ne serait sans doute pas inutile.

2/ Au sujet des compétences régaliennes, un des invités se pose la question de ce que l’on va en faire demain. En son temps, Y. DASSONVILLE avait également expliqué sur RRB que pour donner librement la gestion des compétences régaliennes à la France, il fallait d’abord les récupérer. Est-ce bien cela qui est prévu ?

Tout ceci mis bout à bout éclaire encore un peu plus ce qui est en train de se passer. Bien ou mal, ce n’est pas mon propos d’aujourd’hui. Il appartient à chacun de juger en son âme et conscience. Mais à force de s’arranger la cravate dans les dos des calédoniens au lieu de leur poser clairement les choses, on risque de créer une situation irréversible de blocage. Les calédoniens ont aussi leur mot à dire sur leur avenir et celui de leurs enfants.

Pour faire leur choix, ils doivent savoir où ils vont mettre les pieds et pour le moment, il faut bien reconnaître que c’est assez flou. Les indépendantistes ne nous parlent que du contenant (l’indépendance) et pas du contenu. Peut-on leur signer un chèque en blanc sur ces bases ?

De leur côté, les loyalistes oscillent entre le statut quo, le fédéralisme, la petite nation dans la grande, voire le modèle Cook Island. Certaines propositions sont claires, d’autres un peu moins. Parfois, on a même le sentiment que certaines ne sont que des solutions d’enrobage pour faire passer la pilule de l’accession à la pleine souveraineté.

Au-delà de la réponse à la question de l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, les calédoniens devront également réfléchir au vivre ensemble et au destin commun qui sont les clés de voute de notre société. En théorie, nous affichons fièrement que nous sommes une ‘terre de partage, une terre de parole’ et notre hymne reprend en coeur ‘soyons unis devenons frères’. Mais dans la pratique :

La parole : elle ne vaut aujourd’hui plus rien, l’accord de Nouméa ayant été piétiné sans que les calédoniens aient leur mot à dire.

Le partage : on nous emmène lentement mais surement vers un pouvoir mono ethnique qui remplacera celui qui prévalait avant l’accord de Nouméa. La seule séquence qui soit à peu près cohérente en matière de partage est celle de notre statut actuel avec un gouvernement à la proportionnelle (pas facile à gérer mais au moins, toutes les sensibilités s’expriment).
L’unité : chacun dans son camp ou tous ensemble ? Pour quel projet de vie et de société ?

Devenons frères : no comment dans la situation actuelle.

Le paradis n’est pas loin, ne passez pas à côté …

Il serait temps de regarder froidement la situation telle qu’elle est et, surtout, de faire preuve d’honnêteté vis à vis des calédoniens avant d’écrire la suite de l’accord de Nouméa. N’en déplaisent à certains, et malgré le lavage de cerveau des médias classiques, la suite de cet accord ne passe pas inéluctablement par l’indépendance.

Salam Alikoum

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber
Situation actuelle loyalistes officiellement réconciliés ce qui est un mensonge éhonté ….il suffit de lire calédosphere. Derrière toutes les déclarations des uns et des autres la question  centrale   des chefs est : qui va être  le calife à la place du calife , question  omniprésente mais toujours cachée et tabou.  côté indépendantistes situation bloquée  , la haine interne entre le nord et le sud est palpable, entre les  chefs qui se voient tous grand mamamouchi .Reste à savoir   si la haine du colon ne l’emportera pas finalement, au niveau de la masse ,abrutie par les désinformations et lavages… Read more »
Laurent

Saladin, j’observe la justesse de votre raisonnement. Si ce n’est que vous posez comme inamovible que les calédoniens choisiront, raison pour laquelle la situation devrait être éclaircie…
Ne pensez-vous pas que toute cette confusion est, sinon orchestrée, du moins souhaitée par ceux qui comptent bien, comme d’habitude, faire ces choix a notre place? Vous donnez aux électeurs un pouvoir de citoyens, ce qu’ils ne sont certainement pas.

Professeur Tournesol
Bonjour,Ben dis donc! Vous n’y allez pas de main morte!De nier la capacité des électeurs à être citoyens à les cataloguer de sous-hommes, il n’y a pas loin… Et c’est le meilleur moyen d’arriver à ce que les citoyens ne veulent pas : Que d’autres décident à leur place. La négation de la citoyenneté s’est déjà vue ailleurs, étoile jaune pour commencer entre autre : on sait comment ça s’est terminé partout.En tous cas, c’est la dernière chose dont on a besoin ici. Tous les citoyens (moutons ou pas) doivent être éclairés pour pouvoir prendre leur décision le moment venu… Read more »
Laurent
Vous évoquez la théorie et je vous rejoins entièrement.Cependant on nous demande de voter pour des candidats choisis par les partis, pas par les électeurs; sur des critères completement opaques pour nous;Les campagnes politiques sont des chimères, qui coutent horriblement cher et mettent les candidats a la merci de toutes les compromissions; de même que les débats contradictoires qui sont devenus des exercices de communication / manipulation; les médias appartiennent aux industriels, croyez-vous que ce soit pour leur rentabilité ou pour la capacité de ces medias a influencer les électeurs? “Presse impartiale”? Pas ici, même pas contradictoire! Culture politique? Voyez… Read more »
sakolote

Proudhon pourrait se réjouir s’il pouvait vous lire !!!

Théorie utopique d’un grand romantisme, dans quel pays sur notre planète, ces théories, si elles ont été mises place, survivent encore aujourd’hui ??
Personne ne pourra rendre “heureux” un peuple malgré lui. 
decennie

c’est tristement vrai .

wpDiscuz