Calédonie ensemble prend Enercal

84
7 239

enercal

Le député de la seconde circonscription, Philippe Gomès, a été élu à la présidence d’Enercal. Il succède ainsi à Jean-Pierre Aïfa à la tête du conseil d’administration. Enjeux.

Cette nomination en a surpris certains, à commencer par Didier Leroux qui s’en est étonné la semaine dernière au micro d’Elizabeth Nouar, car ce n’est pas le nom qui circulait pour prendre la présidence de l’entreprise. Pour autant à bien y réfléchir que le leader de Calédonie Ensemble accède à cette responsabilité paraît être dans la logique des résultats des dernières élections. À son arrivée à la présidence du gouvernement en 2009, Philippe Gomès avait lancé une vaste réflexion sur le devenir énergétique de la Nouvelle-Calédonie, mais également sur le prix de l’électricité, sans qu’elle aboutisse. C’est maintenant l’occasion pour le parti des députés de relancer d’importants projets favorisant un meilleur rééquilibrage du mix énergétique, la Calédonie étant aujourd’hui considérée comme un très important producteur de gaz à effet de serre par habitant.

Sea, gaz and sun

Alors que le territoire reste encore très majoritairement dépendant des ressources fossiles et que l’augmentation de la demande en énergie progresse, Enercal se voit contraint d’orienter une partie de son développement vers les énergies renouvelables. Même si, pour le moment, l’éolien n’a pas encore répondu à toutes les attentes du marché, on évoque chez les professionnels du secteur d’importantes marges de progression via d’autres filières de production : le biogaz, l’hydro-électrique et le photovoltaïque. En effet, tout près de nous, la part d’énergie renouvelable atteint 75% en Nouvelle-Zélande alors qu’en Nouvelle-Calédonie elle plafonne à…20%. Désormais à la tête d’Enercal et conscient que le thème du développement durable est bien ancré dans les mentalités, Calédonie ensemble devra répondre aux attentes des consommateurs sous l’œil attentif des associations environnementales.

La désignation de Philippe Gomès à cette présidence est également un signe politique fort. En quelques jours, les présidences de deux sociétés calédoniennes majeures, l’OPT et Enercal, ont ainsi été confiées à des membres de ce parti.

PARTAGER
Article précédentEn deux siècles, le voyageur français a beaucoup changé
Article suivantCaledosphère contre les Intouchables
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Omega

@ Mimine C’est d’accord Mimine on te mettra un petit de côté mais juste parce que c’est toi …Bon Week End à toi aussi Mimine !

Pére Béber
@ Père Béber et @ Omega : Et si vous faites des petits, pensez à m’en mettre un de côté. Bon Week End ! Désolé Mimine  ça sera pas possible on est de la vieille école celle  d’avant la théorie du genre…  si tu n’as pas notre âge , tu peux pas comprendre ,   une calédonie ou on ne fermait pas les maisons,ou on laissait les clefs sur les voitures ou le premier janvier on pouvait être réveillé par des chants mélanésiens de bonne année,ou on pouvait pêcher le bec de canne à Pierre vernier ,ou il n’y avait… Read more »
Omega
On peut le dire Père Béber, « c’était le bon temps » et on en a bien profité en tout bien tout honneur sans chercher à tricher ou à rouler les uns ou les autres, pas de télé, et même qu’au début même pas de radio, pas d’électricité non plus, presque pas de voiture ni de motos, tout juste des vélos, je n’en ai jamais eu mais nous étions heureux, la Calédonie avait 20 ans de retard sur la France et 30 ou 40 sur les USA au gré des navires marchands, c’était ça la Calédonie, 15 F pour aller au cinéma et 2,50 ou 5 francs le bus… Read more »
Pére Béber

vivement que la SLN soit  détenue à 51% lokalement , je connais  déjà le PDG

Omega

Elle en connaît des choses la mère Soleil … euh … le père Béber …  Lis-nous un peu l’avenir ça nous changera !

Pére Béber

bof ya pas mort d’hommes tu sais… simplement  et si tu permets en raison du bon vieux temps partagé et que malheureusement les jeunes générations n’auront pas connues , je trouve que tu manques de recul    à propos de Gomes et que tu seras forcément déçu . parole de madame Soleil -:)

Mimine de VOH

@ Père Béber et @ Omega : Et si vous faites des petits, pensez à m’en mettre un de côté. Bon Week End !

Omega

L’avenir nous le dira Père Béber, ça c’est sûr qu’il nous le dira, on a plus qu’à attendre encore un peu pour voir qui arrivera à nous tirer de cette bouillasse … si ça arrive un jour, ici on a plus qu’à espérer que « votre » gros mou ne nous joue pas un de ses coups préférés …Bon je te mets un « bon point » en souvenir du bon vieux temps partagé comme tu dis, au moins nous, nous aurons connu le meilleur c’est déjà ça …  « là-bas » ça a bien changé mais on ne peut pas s’empêcher d’y aller …A plus tard Père Béber.

Pére Béber

Bof je peux te parler d’une histoire de senne il y a très longtemps.mais pour l’avenir vous avez juste les hommes que vous méritez donc les résultats seront à la hauteur

Omega

Une histoire « de Senne » ? Tiens donc ? Bonjour père Béber … tu vas bien ? C’est drôle la vie quand même ? Mais t’inquiète, j’ten veux pas …

Floyd

En effet y’a pas que l’éolien qui est devenu un filon pour certains. 

Trublion

L’éolien dites vous  ?  Bonne idée. Vu  les brasseurs d’air  en poste le rendement

Devrait être TOP
Maender

Et bien écoutez.

S’il veut faire du développement soutenable qu’il fasse. C’est génial.
Seulement s’il pouvait en faire de manière uniforme sur tt le territoire ce serait bien. Je pense notamment au fait qu’il a était contre la centrale à charbon de la SLN mais qu’il était pour la centrale à charbon de l’usine du nord (fallait pas contrarier Néaoutyine).
Il a pas encore commencé, qu’on sait déjà qu’il fait du clientélisme. 
Pére Béber

vous connaissez tous ma passion pour l’écologie nourrit de découvertes médiatiques pas toujours   mises en avant

les CE ont raison la Calédonie est mûre pour vous payer encore plus chère  son énergie afin de sauver la planète car comme disait   Mimine  l’île est tellement importante dans le monde..
faisons donc le voeu que l' »éolien ne soit pas l’objet du scandale métro qui suit 
bonne lecture
Haï

Rassure nous Beber tu ne fais pas partie du gang de passionnés de l’écologie de St Louis ?

Pére Béber

??????????????????

decennie

vous sentez pas comme une odeur de déja vu.

Seleone

ouais, et Sonia Lagarde a Scalair, la boucle est boucle, on a les pollueurs et les indicateurs de pollution dans le même sac. A part ça ? Allons nous pouvoir récupérer une partie des fuites vers Suez ? 

Trublion

Vous n’avez pas mal à la tête parfois?

Michel

WTF

Once apon a time « la corruption ».

Rigoberto

SPOT+ ENERCAL= Référendum éclairé…

Eric

Que la lumière soit, et elle fut…!!!!

Tema

Bien vu !!

Omega

Tu régresses Rigo, tes piles sont à plat on dirait … 

Pére Béber

j’ai voulu ajouter un plus mais la machine a dit vous avez déjà voté;bon ok mais quand c’est vraiment bon ça mérite des encouragements supplémentaires.merci de m’avoir fait sourire

Clark

Ca c’est drôle , Rigo! je plussune!

Seleone

lol

decennie

d’accord avec toi selerone lol to !

wpDiscuz