Caledosphère contre les Intouchables

144
22 815

les intouchables3

Gilbert Tyuienon a demandé à ce que le gouvernement prenne en charge les frais de justice concernant la plainte qu’il déposera contre Calédosphère au sujet de l’affaire Tamai. Cynthia Ligeard et les membres indépendantistes du gouvernement le soutiennent.

Si Gilbert Tyuienon commence à être un habitué des plaintes en diffamation, après avoir été soutenu par le gouvernement Martin pour porter plainte contre l’ancien Haut-commissaire Jean-Jacques Brot, c’est maintenant auprès de l’exécutif de Cynthia Ligeard que le membre de l’UC se tourne. Ainsi, le maire de Canala a demandé à la présidente du gouvernement de faire inscrire à l’ordre du jour de la prochaine séance la prise en charge des frais de justice dans l’affaire qui pourrait l’opposer à Calédosphère. En effet, au lendemain de la mort de Guy Tamai, dans un article intitulé « Meurtre sordide à l’Orphelinat » paru le 6 juin, il était stipulé sur ces colonnes :

Selon nos premières informations, plusieurs élus et responsables politiques étaient hier midi réunis au restaurant Mr. Bœuf. Parmi eux, on peut citer de source sûre, Gilbert Tyuienon et Anthony Lecren, actuels membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 

Dans un commentaire de l’article, celui qui était alors encore vice-président du gouvernement avait déclaré porter plainte pour diffamation suite à ces propos. Selon nos informations, il aurait depuis demandé l’appui juridique et financier de l’institution et serait en passe de l’obtenir grâce à une majorité de circonstance des ministres RUMP-FLNKS.

Une défense qui fait débat

Ne souhaitant pas payé lui-même les futurs frais de justice, Gilbert Tyuienon a donc réussi à obtenir le soutien de ses collègues de l’Union Calédonienne et du Palika ainsi que des deux élus du RUMP, ce qui leur assurera une majorité pour faire passer le texte de sa « protection juridique ». A priori, celui-ci devait être étudié cette semaine, mais l’absence de Cynthia Ligeard du territoire – actuellement à Palau – ne lui permettait pas de réunir une majorité de membres.

La présidente Cynthia Ligeard s’appuierait sur une jurisprudence qui démontre que les membres du gouvernement exercent leur fonction « à plein temps » et qu’ils ne bénéficient pas statutairement de « moments dits privés ». L’élue du Rassemblement-UMP considère semble-t-il que Gilbert Tyuienon était ce jour-là « dans l’exercice de ses fonctions de membre de l’exécutif calédonien » et qu’il doit donc être protégé par l’institution.

La jurisprudence des « intouchables »

Du côté des services juridiques du gouvernement (qui tiennent Calédosphère au courant de l’évolution de ce dossier) on s’interroge déjà sur les conséquences de l’utilisation d’une telle jurisprudence. Car, si le jour de la beuverie qui s’est soldée par un mort, Gilbert Tyuienon était présent au restaurant M. Bœuf « dans l’exercice de ses fonctions », cela signifie également que son collègue Anthony Lecren était lui aussi « dans l’exercice de ses fonctions » lorsqu’il a raccompagné en état d’ébriété avancé le meurtrier présumé de Guy Tamai. Alors que dans les démocraties « traditionnelles », les élus démissionnent lorsqu’ils sont éclaboussés par de tels scandales, en Nouvelle-Calédonie, ils restent, ils s’accrochent aux postes, ils portent plainte et ils demandent ensuite aux contribuables calédoniens de payer leur défense. Navrant.

A suivre…

PARTAGER
Article précédentCalédonie ensemble prend Enercal
Article suivantIl y a 100 ans, Jaurès était assassiné
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Labalène

et quand il est au pieu avec madame, il est aussi « dans l’exercice de ses fonctions de membre de l’exécutif calédonien » ? et c’est nous qu’on va payer parce que ce monsieur travaille jusqu’à plus d’heures à festoyer dans les meilleurs restos de la ville ? 

gadjo
je ne comprends vraiment plus rien . porter plainte est gratuit et ca fait quelques semaines que la menace de plainte est tombée et qu il ne s est rien passé . je ne voies pas en quoi le gouvernement viendrais financer quoique ce soit , les frais de justice (avocat etc..) incombent au perdant et je ne pense pas que quelqu un comme tuyenon lance une procedure en passant la perdre . tout cela n est pas serieux , ou bien c est pour tenter de faire le buzz a un moment ou il n y a pas grand… Read more »
Adrien Neuronenmoin
Allez, les roquets de l’UCF et de CE, continuez de vous exciter comme ça, avec vos grands indignations et leçons de morales, vous êtes trop mignons tous là ! Qu’est-ce que vous croyez ? Vous croyez que les membres UCF du gouvernement vont taper du poing sur la table et dire “non mais c’est quoi ce bordel on a pas été élus pour ça” ? mais non ! Et les membres CE, vous croyez qu’ils vont bouger eux ? dire “non, on a pas été élu pour faire ça aux électeurs” ?  Vous croyez que tous ensemble UCF et CE… Read more »
Seleone
J’ai comme une impression que Nestor n’est pas un CE mais un free-lance de CE, ou un élément de nuisance pour CE, j’en connais quelques uns et ils ne sont pas cons pour prendre autant de risques sur ce média, enfin j’espère car c’est tout de même jouer au kamikaze, c’est pas courant chez les indépendantistes de venir taper gratuitement sur PG, PM ou SL. Donc Mr Nestor, pour le bien de ton parti, je te le répète une dernière fois, sois un peu fair play, au moins pour l’hygiène du blog, lâches prise avec cette négativité, poses ton avis… Read more »
nomorsatu

dis moi seleone, on te vois plus au mont dore sud…tu reste ou? pas moyen de te joindre!!!

Nestor

 OU  .. OU … OU  … Tu  replonges  dans  les  maths.  Modernes  avec  ce  choix  multiple , .Par contre     ” PG PM ou SL” c’est  PPCM  et  PGCD    .  Au  Fait      P G C D te  va  à  merveille  PLUS  GRAND  C..  DEMOLISSEUR …  Files  maintenant   car  (si   t’es  pas  trop  mûr)  15h00 c’est  VENDREDI

Seleone

Je t’abandonne Nestor, car St Anne  n’est pas loin pour toi.et puis démerdes toi après tout, fin du dialogue, début du monologue. Good Luck bro ! 

Michel

Pour Nestor :), “St Anne n’est pas loin” est une expression typiquement parisienne ! Je crois qu’il te prend pour un cinglé , car c’est un hôpital psychiatrique!

Nestor

PILE  POIL  15 h 00 !! attention  aux     Baies    ce   W. E. pas  de  débordements    !!

Clark

Nestor… What Else?

Michel

Ouais, c’est assez curieux tout ça, d’après des bruits de couloirs, d’autres scandales pourraient éclabousser certains leaders loyalistes, on ne voit que l’iceberg. A la place des pseudos de CE, je me réserverai de torpiller l’UC, les jeunes de St Louis, le maire de Canala, mon pif me dit que les rumeurs vont tôt ou tard apparaître au grand jour, et si ça se confirme, vous n’aurez pas assez de mouchoirs pour sécher les rires. C’est du lourd!

Clark

On sait depuis le début qu’au moins 1 élu CE était présent à cette petite sauterie à M. Boeuf.

Omega

Avec eux à leur table ou à une table à côté ?   Ce n’est pas défendu de manger au restaurant même s’il y a d’autres convives dans la même salle que je sache … c’est sûr que je ne sais pas tout … mais je ne dois pas être le seul … alors … 

decennie

omega je me fou de savoir qui mange avec qui ,moi ce qui m’interresse c’est qui mange sur la bête ? et comment se partagent t’ils les morceaux …….. en toute consensualité.

Clark

Tu nous sers la même excuse que Tyuienon, Omega…

Eric

Si j’ai bien compris, il n’a pas été dit que cet élu était avec eux toute la journée, mais que cet élu à mangé dans le même restaurant. Je ne pense pas que c’est suffisent pour laisser croire qu’ils sont cul et chemise….
Il ne faut pas non plus confondre manger ensemble, si c’est le cas, et travailler ensemble !!!

Clark
Et alors? on n’a rien dit de plus sur Tyuiénon que je sache??? C’est marrant çà!!! on peut déblatérer ce qu’on veut sur les autres, mais faut jamais citer C.E.? Mais ce ne serait pas VOUS, en fait, les “intouchables”? Et, si ils ont mangé ensemble juste avant le drame, c’est juste un fait. on n’en tire pas d’autres conséquences. D’ailleurs, C.E. et les intéressés n’attaquent pas Calédosphère, ce qui signifie qu’ils ne se sentent pas particulièrement mis en cause, et ne nient pas non plus le fait d’y être allés… Y’a rien d’autre à dire… A part que je… Read more »
decennie

alors selon toi eric les politiques loyaliste travaillent donc pour la population loyaliste et les indépendantistes pour les leurs dans ce cas qui travaille pour la caledonie ? une politique consensuelle mais chacun de son coté….c’est ça

decennie

la seule chose qu’ils ne fassent pas ensemble c’est “campagne” mais a la ville tout les rats sont gris….. bouffer au même ratelier ça crée des liens.

Inforétif

“mon pif me dit que les rumeurs vont tôt ou tard apparaître au grand jour”

“mon pif”  : si ça c’est pas un lancement de rumeur ?!

Michel

Pas de fumées sans feu info rétif, je suis juste impatient de voir les représailles  , car si pour l’heure on ne voit aucun indépendantiste sur ce blog,ça ne devrait pas tarder, et c’est pas une rumeur, ça va barder sur le numérique, c’est pas une intox.

Inforétif

“Pas de fumées sans feu”
Plus JAMAIS cette phrase, c’est l’expression la plus haïssable qui soit, elle a été suivie de millions de meurtres et suicides au cours de l’Histoire et encore aujourd’hui !!
Et c’est typiquement la phrase des lanceurs de rumeurs…

Michel

Tu as des infos précises inforepif ? Balances les !

Nestor

L’ AMER  MICHEL ne sois  pas  si  négatif  , si  les  élus  loyalistes    sont éclaboussé c’est  parce que  les    indépendantistes   leaders  et  seconds couteaux ( sauf  SELEnumberONE le “cognard “du  Congrès pas  assez  dégradé  pour  porter  un  outil) LE  CRAIN le pire  alias  MOZART de la  BAIE dit  aussi   quart  de  queue ( Le  piano  )ROC  WAMI. “petit  caillou ” SE  VAUTRENT  dans   la   boue . 

Inforétif

Tu as des infos précises, désinfoMichel ?
Non ? Et bien c’est ça, lancer une rumeur !
Compris, cette fois ?

John_Lax

Premier essai

manlas

Bien évidement qu’il y a un axe Ligeard-Tuyenon au gouvernement. Bien évidement que le Rump ou Fpu avec Martin et Frogier vont tout faire pour continuer ce qu’ils font depuis des années. Tout faire pour tenter d’éliminer CE du jeu, quitte pour cela à trahir tous leurs engagements de campagne. Et comme Ligeard n’a pas la capacité à s’opposer a ces deux là et en particulier a HM, on peut à raison s’inquiéter du respect du droit et de la démocratie dans la principale institution du pays.

nadiatoi

ki ka ékouté Eric Simplet du Man Dore à la matinale ? Il devrait passer tous les matins. Rien de tel pour kanmoncer la journée kune une bonne tronche de rire en écoutont lieux komains et gronds plons d’onvergure !chompian du mande !

Matteï

Ne changeons rien,avec de tel(le)s individus la banana républika est sur de bons rails…Pace salute

Seleone
Ce média est investi par calédonie ensemble, y a pas photo, ce média vise surtout l union calédonienne et le FLN, certains pseudos ont décidé de taper régulièrement sur Roch Wamytan, en plus de mon fan club, et avec ça vous voulez qu’on prépare l avenir avec un référendum éclaire? Vous étés mal barre les gars, aussi insignifiant qu’il soit, les concessions de part et d autre peuvent se faire ici ou ailleurs, autrement ce sera un dialogue de sourd, a qui aura la plus grosse. Enfin après vous faites ce que vous voulez, mais en terme d objectivité, on… Read more »
Nestor

SELEnumberONE , debout à cette  heure , décuitage ?  crise de conscience ? (regardes  dans  le  dico. si t’en a un .) Nous sommes  FATIGES par   les   crétins  incapables  qui    s’agitent  pour ne  rien dire  a la  télé   :  FRERE, WAMYTAN , (toi  , le  sans  esprit   mais  frappeur !)etc  … La  liste   est  interminable  . Tu  t’agites  sans  donner  la  moindre  idée   . Quand  tu  parles    a         ou   de  DIEU , profites  pour    faire  repentance !

Hub

Le respect tu connais, Nestlé ???

Hub

C’est pas toi Léo qui a écrit çà !! trop de fautes d’orthographe !!!

Inforétif

Hub, il faut se rendre à l’évidence, c’est bien Seleone, présumé meurtrier, qui continue à déblatérer sur Calédosphère. Son style particulièrement démago et fumeux est reconnaissable entre tous, et de toutes façons il a toujours fait des fautes d’orthographe. Mais maintenant elles peuvent plus facilement passer pour des fautes de… frappe.

Inforétif

” texte est plus aléatoire quand il tape sur un clavier virtuel de tablette”

Oui, mais pour les fautes d’accord, peu importe sur quel clavier on tape…
Je ne reproche à personne de faire des fautes en écrivant, j’en fais aussi, comme tout le monde. Le but était juste d’expliquer à Hub que la présence de fautes dans les posts actuels de Séléone n’est en rien un indice que c’est un faux Séléone qui écrit.
Bons soirée et WE, Clark.

Inforétif

“Après une petite correction il a la présomption d’innocence”

Michel, J’écris toujours “présumé meurtrier” à propos de Séléone. J’ai même écrit qu’il n’est pas exclu qu’il se soit dénoncé pour couvrir une autre personne, mais même dans ce cas, ayant été au minimum présent jusqu’au bout, il devrait se montrer plus compassionnel donc plus discret.

Clark

Il n’y a pas non plus d’apostrophe et il manque plein de ponctuation: Seleone a la 3G et/ou nous parle avec une tablette… Et parfois depuis un PC, voilà pourquoi il n’est pas connecté exactement pareil (avec ou sans lien sur son nom), et pourquoi le texte est plus aléatoire quand il tape sur un clavier virtuel de tablette ou de smartphone…

Michel

Ça sent le contentieux lourd :).Moi de sources sûres son addiction n’est pas l’alcool, ni la bagarre mais plutôt les grosses voitures et les belles blondes. Si tu es une brune info rétif , aucune chance qu’il te remarque. Après une petite correction il a la présomption d’innocence, restons un minimum objectif, et puis les échanges sur un blog, faut pas exagérer non plus, c’est pas une parole d’évangile, qui te dit qu’il n’est pas entrain de se moquer de nous ? Qui sait

Inforétif
“Désolé, je n’adhère pas du tout. “Vous pensez encore, Hub, que ce n’est pas Seleone qui écrit ici depuis l’affaire chez Mr Boeuf ? C’est vrai que c’est choquant de le voir faire comme si rien ne s’était passé, comme de constater que Lecren est toujours au gouvernement : il y a quand même eu mort violente d’homme en leur présence, la moindre des choses aurait été d’interrompre leurs activités en attendant le jugement. “Et puis Seleone n’est pas du tout la personne que vous dépeignez”Je ne dépeins rien, Hub, je copie-colle et vous laisse en penser ce que vous… Read more »
Hub

Désolé, je n’adhère pas du tout. Et puis Seleone n’est pas du tout la personne que vous dépeignez comme alcoolo, bagarreur, et avec tous les maux du monde … c’est facile d’exprimer ici ses frustrations …

Inforétif
Tiens, un moinzun…Alors travaux pratiques avec d’anciens posts de Seleone: “les écosystèmes ne sont nullement menacées par le projet Kalino, ce sont des peurs non fondées et extrapolations pures sorties de l’imaginaire..vous n’avez pas un yota de modèle théorique/expérimentale d’écosystème stable à ce jour concernant cette baie! 2nd ordre? 3ème ordre? blablabla..”ce qui nous fait 3 fautes (menacées, yota, expérimentale), sans compter la faute de goût pour son dieu de l’époque, “Kalino”. Par contre une seule faute dans le post ci-après, mais qui en dit long sur l’hypocrisie de sa défense des caillasseurs écologistes de St Louis… :“quand je siroterai… Read more »
wpDiscuz