Caledosphère contre les Intouchables

144
18088

les intouchables3

Gilbert Tyuienon a demandé à ce que le gouvernement prenne en charge les frais de justice concernant la plainte qu’il déposera contre Calédosphère au sujet de l’affaire Tamai. Cynthia Ligeard et les membres indépendantistes du gouvernement le soutiennent.

Si Gilbert Tyuienon commence à être un habitué des plaintes en diffamation, après avoir été soutenu par le gouvernement Martin pour porter plainte contre l’ancien Haut-commissaire Jean-Jacques Brot, c’est maintenant auprès de l’exécutif de Cynthia Ligeard que le membre de l’UC se tourne. Ainsi, le maire de Canala a demandé à la présidente du gouvernement de faire inscrire à l’ordre du jour de la prochaine séance la prise en charge des frais de justice dans l’affaire qui pourrait l’opposer à Calédosphère. En effet, au lendemain de la mort de Guy Tamai, dans un article intitulé « Meurtre sordide à l’Orphelinat » paru le 6 juin, il était stipulé sur ces colonnes :

Selon nos premières informations, plusieurs élus et responsables politiques étaient hier midi réunis au restaurant Mr. Bœuf. Parmi eux, on peut citer de source sûre, Gilbert Tyuienon et Anthony Lecren, actuels membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 

Dans un commentaire de l’article, celui qui était alors encore vice-président du gouvernement avait déclaré porter plainte pour diffamation suite à ces propos. Selon nos informations, il aurait depuis demandé l’appui juridique et financier de l’institution et serait en passe de l’obtenir grâce à une majorité de circonstance des ministres RUMP-FLNKS.

Une défense qui fait débat

Ne souhaitant pas payé lui-même les futurs frais de justice, Gilbert Tyuienon a donc réussi à obtenir le soutien de ses collègues de l’Union Calédonienne et du Palika ainsi que des deux élus du RUMP, ce qui leur assurera une majorité pour faire passer le texte de sa « protection juridique ». A priori, celui-ci devait être étudié cette semaine, mais l’absence de Cynthia Ligeard du territoire – actuellement à Palau – ne lui permettait pas de réunir une majorité de membres.

La présidente Cynthia Ligeard s’appuierait sur une jurisprudence qui démontre que les membres du gouvernement exercent leur fonction « à plein temps » et qu’ils ne bénéficient pas statutairement de « moments dits privés ». L’élue du Rassemblement-UMP considère semble-t-il que Gilbert Tyuienon était ce jour-là « dans l’exercice de ses fonctions de membre de l’exécutif calédonien » et qu’il doit donc être protégé par l’institution.

La jurisprudence des « intouchables »

Du côté des services juridiques du gouvernement (qui tiennent Calédosphère au courant de l’évolution de ce dossier) on s’interroge déjà sur les conséquences de l’utilisation d’une telle jurisprudence. Car, si le jour de la beuverie qui s’est soldée par un mort, Gilbert Tyuienon était présent au restaurant M. Bœuf « dans l’exercice de ses fonctions », cela signifie également que son collègue Anthony Lecren était lui aussi « dans l’exercice de ses fonctions » lorsqu’il a raccompagné en état d’ébriété avancé le meurtrier présumé de Guy Tamai. Alors que dans les démocraties « traditionnelles », les élus démissionnent lorsqu’ils sont éclaboussés par de tels scandales, en Nouvelle-Calédonie, ils restent, ils s’accrochent aux postes, ils portent plainte et ils demandent ensuite aux contribuables calédoniens de payer leur défense. Navrant.

A suivre…

PARTAGER
Article précédentCalédonie ensemble prend Enercal
Article suivantIl y a 100 ans, Jaurès était assassiné
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »