Il y a 100 ans, Jaurès était assassiné

5
2 129

juillet-jean-jaures-637911-jpg_440552

Il y a cent ans jour pour jour, Jean Jaurès le grand homme politique de gauche mourrait assassiné au café du croissant. Les journaux lui rendent tous hommages à leur façon nous ne dérogerons donc pas à la règle sur Calédosphère.

Comprendre son époque, voilà ce que Jean Jaurès tentait de comprendre et à vrai dire, c’est encore d’actualité aujourd’hui. Jaurès a quitté ce monde d’une façon pour le moins spectaculaire. En effet, tous les hommes politiques n’ont pas quitté la scène par un coup de feu tiré dans le dos. Rappel des faits: Le 31 juillet 1914, alors que Jean Jaurès et ses amis journalistes de l’Humanité dînent au Café du Croissant à Paris, Raoul Villain s’approche dans la rue Montmartre. Il tend son bras par la fenêtre et tire deux balles. L’une d’elle sera fatale à Jean Jaurès.

Cent ans après sa mort, Jaurès nous parle avec une actualité qui donne à ses propos, dont les plus anciens furent prononcés il y a près de 130 ans, un caractère étonnamment prémonitoire. Déjà alors, il disait « la démocratie française n’est pas fatiguée de mouvement, elle est fatiguée d’immobilité »

Bref, il y a tant à dire, tant à écouter, tant à lire de Jean Jaurès… le web regorge de documents inédits à ce sujet. Pour ma part, j’ai choisis ce dernier discours prononcé par Jean Jaurès le 25 juillet 1914 en France, une semaine avant son assassinat le 31 juillet, qui précéda de 2 jours le début de la guerre de 14-18. Un discours prémonitoire à écouter, alors qu’on commémore en 2014 le centenaire de cette terrible guerre, dont il est utile de comprendre les origines et les conséquences.

J’espère ne pas trop avoir importuné l’électeur calédonien qui bien souvent est très ancré à droite mais j’avais besoin de rendre un court hommage à ma manière à ce centenaire de la mort de Jaurès, un immense personnage politique à mes yeux.

HUMA

PARTAGER
Article précédentCaledosphère contre les Intouchables
Article suivantSt-Louis : les jeunes ont-ils été manipulés ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber
Quand  notre classe politique  Gauche /Droite  se croit obligé d’en référer  sans arrêt aux ancêtres  ( Jaurés,De Gaulle  etc..) qui comme tout  homme de leur  époque    et compte tenu des circonstances ont cherché des  réponses conjoncturelles , cela veut juste dire qu’ils  ont aucune idée pour résoudre les problèmes actuels…. La politique est devenue un métier et correspond à la définition que nous en donnait notre vieux prof de  Droit constitutionnel JOJO Desmoulier : la politique c’est pousse toi de là que  je m’y mette.Le pauvre  il a voulu mettre en application sa conception , il n’a jamais  réussi… Read more »
Nestor

Encore  du  croissant  pour  notre  trop  bon    Président  !  . »  Donnez   leurs  de  la  brioche  »  aurait-dit  M  arie. Antoinette .

Sagamore

« … l’électeur calédonien qui bien souvent est très ancré à droite »
(Rire)… tu veux dire : ancré très très z’à droite
[et qui vote, depuis 60 ans, contre ses intérêts ou pour des escrocs. Bof…]

Sagamore

… et, dans l’euphorie d’une (pauvre) victoire,
son assassin a été acquitté !

[Moralité : Déjà les manipulations des faiseurs d’opinion…]

wpDiscuz