Les dernières municipales ont été l’occasion pour les candidats en lice de mettre en avant la nécessité d’un retour à une meilleure sécurité. Un vœu pieux comme le prouvent ces derniers mois, les faits-divers plus ou moins graves et violents qui ont fait la une de l’actualité.
En brousse comme en ville, l’impossibilité de voir la délinquance baisser de manière significative à des causes structurelles et organisationnelles. Dans la quasi-totalité des cas, les faits de délinquance sont l’œuvre de mineurs ou de jeunes majeurs jusqu’à 25 ou 30 ans. Pour ce qui est des mineurs, la tristement fameuse ordonnance de 1945 empêche leur jugement sauf dans des cas de crimes graves comme les meurtres ou les viols. Quel que soit le nombre de forfaits qu’il aura commis, un mineur délinquant n’aura à faire avec la justice qu’au travers du juge pour enfants qui n’aura bien souvent pour seule arme que l’admonestation. Il n’y a pas assez de centres de placement pour mineurs délinquants et ils sont trop petits, les éducateurs spécialisés ou les assistantes sociales trop peu nombreux.
Tout le monde dehors !
Pour ce qui est des majeurs, le problème est encore plus simple puisqu’il n’y a pas assez de place au Camp Est. Cela a conduit la justice à ne plus faire appliquer les peines de prison ferme inférieure ou égale à deux ans. Autre conséquence, dans la plupart des cas, les majeurs délinquants ne comparaissent en correctionnelle que plusieurs mois après les faits, convocation à laquelle bien évidemment ils ne répondent pas toujours. Or, il faut bien savoir que malgré tout, la justice juge à tour de bras, mais par manque de temps et de personnels, les dossiers et les retards s’accumulent, en dépit du fait que les audiences correctionnelles soient désormais longues et quotidiennes. On comprend dès lors que bien qu’ils aient été arrêtés et jugés en comparution immédiate, les délinquants mineurs et majeurs se retrouvent rapidement dans la nature. Les auteurs de l’incendie du lycée Père Gueneau sont de retour à Bourail, comme celui de l’incendie du domicile de l’infirmier de Thio que l’on peut croiser à nouveau dans le village, pour ce ne citer que ces deux exemples, et il en sera de même assurément pour les auteurs des dégradations au columbarium du cimetière de Nouméa.
Impunité et démobilisation
Cette situation créée à la fois un sentiment d’impunité chez les délinquants et de démotivation chez les forces de l’ordre. Pourquoi en effet prendre des risques à interpeller des bandes, dont on sait pertinemment qu’elles seront remises en liberté 24, 48 ou 36 heures après leurs délits ? On se choque du fait que parfois les policiers tardent ou rechignent à prendre une plainte en compte, mais c’est parce qu’ils savent, d’une part qu’ils vont être submergés et d’autre part que l’auteur des faits, pour peu qu’il soit interpellé, ne sera pas puni. À cela s’ajoutent des fonctionnements administratifs rarement en adéquation avec des missions de protection des citoyens et de la société. RTT, récup, horaires spéciaux font que si les effectifs de police (nationale et municipale) sont importants, ça n’est pas pour multiplier les patrouilles sur le terrain, mais pour combler les vides. Ainsi, le seul fait de mobiliser des policiers pour assurer la sécurité autour d’une compétition ou d’un événement festif va entraîner des dizaines d’heures de récupération ce qui fait de la gestion des personnels un vrai casse-tête. Et qu’il s’agisse de la justice, des policiers ou des gendarmes, ce qui vient d’être dit n’est pas prés de changer.
Plus de place au camp est… Et les milliers de m2 ou sont nichées les jolies villa des fonctionnaires… Ne serait-il pas judicieux de construire une annexe du centre pénitentiaire sur ce terrain qui ne sert à rien, sauf au repos des yeux des épouses… Une fois cette annexe “pleine”, réhabilitation de l’ancien, et le tour est joué : la capacité a doublé… Trop simple et pas de pot de vin Lecren possible… Donc les politiques n’accepteront pas…
On pourrai aussi condamner à des “interdictions de territoire”, genre un billet allé pour la métropole assorti d’une interdiction de revenir (inscrit a la paf) pour X mois ou années. Rien que l’idée de se faire ejecter ça ferait reflechir
Plus efficace de les lâcher à Belep et de supprimer liaisons aériennes, navales, téléphoniques, radio et télévision… On s’en fout, Belep, c’est moche et déjà peuplé de débiles…
“un billet allé pour la métropole”
Pourquoi la métropole ? C’est une poubelle ?
https://www.youtube.com/watch?v=uaW9hytB9Xg
Les promesses qui n’engagent que les cons qui les recoiventhttp://caledonie-ensemble.com/sonia-lagarde-il-faut-un-plan-marshall-contre-la-delinquance/
Mais y avait pas un plan Marshall avancé à tout bout de champ pendant la récente campagne de la nlle équipe municipale ? Y avait quoi d’ailleurs dans ce plan Marshall à part des contraventions contre les stationnements ???
Faut dire qu’il y a pas mal de termites à Sait Louis… ça explique l’état du poteau central de la grande case…
Non bien sur que non, ce que j’ai dit plus haut est valable dans la construction de chaque enfant d’où qu’il viennent, et certains broussards pourraient s’en inspirer, comme dans n’importe quelle ethnie…. mais 80% de la pop. carcérale est knk, c’est pourquoi j’en ai parlé plus spécifiquement
OK.
Sans compter les pères absents, simples géniteurs mais responsables de ce chaos. Les conséquences sur les enfants — surtout les garçons– sont désastreuses, et modèle est universel, les Anglais l’ont d’ailleurs clairement montré : http://www.dailymail.co.uk/news/article-2338646/One-million-children-growing-male-role-model-Report-blames-single-parent-families-lack-men-classrooms.html
Je me demande qui un jour — parmi nos politiciens– aura le courage et l’honnêteté de dire les choses en face au “peuple”; tu as raison Nocomment, une part importante du problème (et donc de la solution) est knko-knk, que cela plaise ou non à certains “penseurs”.
Et ici nous pouvons rajouter les promesses faites par les politiciens ‘knky2014’ par exemple et qui sont non tenues, cela rajoute de la colère envers leur ‘vieux’ chez ces jeunes qui les ont nourri de sentiments “d’injustice” coloniale ou autre; afin d’en faire des troupes aveugles (pour ce qui concerne les politiciens). Sauf que les jeunes, si certains sont inéduqués, ils ne sont pas bêtes et ils sont donc lucides sur tout ces aspects.
Mais y avait pas un plan Marshall avancé à tout bout de champ pendant une récente campagne ? Y avait quoi d’ailleurs dans ce plan Marshall à part les contraventions pour les stationnements ????
Oui, il était question d’un plan Marshall, bien sur…Que ceux qui n’ont pas encore compris que les campagnes électorales ne sont qu’une grande bouffonnerie s’asseyent…pour ceux qui y arrivent encore!
Comme si il pouvait pas allait refaire une autre prison,ou allait l’agrandir au lieu de foutre l’argent en l’air a refaire tous les mois la même route .. #