Cynthia Ligeard aux abois

80
12 542

cynthia ligeard

Après un long silence, l’ex-présidente de la province Sud, a réagi à la décision d’annulation de la délibération octroyant les gisements de Prony et Pernod à Vale et la SLN. Outre le fait qu’elle attaque Calédosphère, sans jamais nous nommer, on reste septique sur la validité des arguments avancés par la présidente du gouvernement.

Cynthia Ligeard en appelle à George Sand pour venir à sa rescousse en citant l’écrivain : « compromettre une femme, c’est se servir des apparences que l’on fait naitre pour la calomnier ou la laisser calomnier ». Une citation dont on a un peu de mal à saisir le rapport avec l’affaire Prony-Pernod, puisque l’on ne voit pas vraiment où Philippe Michel aurait calomnié Cynthia Ligeard, il a souligné simplement les incohérences et les illégalités du dossier. Plus sérieusement, ce qui frappe dans l’argumentaire avancé ce lundi par Cynthia Ligeard, c’est son manque de connaissance du dossier. Ainsi lorsqu’elle affirme :

La vérité est que personne ne sait ce que renferment les gisements de Prony et Pernod, on parle de 3, 4, 6 et maintenant 7 millions de tonnes… Et pourquoi pas 8 ou 10 ? 

Mais la vérité, on la connaît, même si des études approfondiront encore le sujet. Outre le fait que la DIMENC (le service des mines) parle dans ses notes de 6 millions de tonnes, l’arrêté signé par Pierre Frogier, alors président de la province Sud, en mai 2011 et classant Prony-Pernod en RTP, évoquait déjà les 6 millions de tonnes contenus dans ces gisements ! Par ailleurs, Cynthia Ligeard se défend aujourd’hui d’avoir accordé les deux gisements à Vale et la SLN :

Le PGA (Protocole Général d’Accord), devait servir à prendre une décision d’exploitation ou non, en tenant compte aussi, et j’y tiens, de l’impact écologique. Avec le PGA, il n’y a donc ni attribution de gisements, ni déclassement des RTP ou travaux miniers que ce soit 

L’argument a du mal à tenir la route, car c’est vouloir faire oublier que le PGA s’accompagne de ce fameux MOU (memorendum of undestanding), l’accord secret concrétisant l’autorisation d’exploitation contre le paiement de la dette de la SPMSC (Société de participation minière du Sud calédonien), accord occulte dont Cynthia Ligeard n’a d’ailleurs pas démenti l’existence.

En revanche, l’ex-présidente de la province Sud assure que cet accord était loin d’être caché et qu’au contraire un grand nombre de personnes et d’organismes étaient au courant, et de citer pêle-mêle : le conseil d’administration de la SPMSC, le Haut-commissaire, le BRGM, la DIMENC, les services juridiques de la province Sud. Mais là non plus, ça n’est pas tout à fait la vérité : tous ceux qui viennent d’être cités étaient dans la plus parfaite ignorance du contenu de l’accord occulte, négocié directement par un cabinet parisien, rémunéré à hauteur de plusieurs dizaines de millions. Personne ne semble avoir relevé non plus que les élus de la province Sud ne figurent pas sur la liste des personnes informées du contenu du MOU, y compris ceux qui siègent au conseil d’administration de la SPMSC !

Une femme seule

Cynthia Ligeard qui joue sur le registre du responsable politique odieusement calomnié, notamment au JT de NC1ère, réclame la création d’une commission d’enquête. Ses vœux devraient être exhaussés au-delà de ses espérances, puisque l’on prête l’intention à Philippe Michel de convoquer une assemblée de province entièrement dédiée à l’affaire Prony-Pernod.

Sur le plan politique, on note que c’est toute seule que Cynthia Ligeard a tenu sa conférence de presse et qu’elle reprend à son compte la thèse de Pierre Frogier selon laquelle, les deux gisements seront finalement attribués par Philippe Gomès à André Dang et Paul Néaoutyine. Cynthia Ligeard qui dénonce le fait que l’on se soit attaqué à son intégrité, s’est bien gardée de commenter l’existence d’une note circonstanciée et sans ambiguïté sur les conditions contestables juridiquement dans lesquelles ont été passés les accords, une note signée du directeur des services juridiques de la province Sud nommé pourtant à cette fonction par Pierre Frogier.

La sauce des arguments avancés par Cynthia Ligeard a-t-elle pris ? Rien n’est moins sûr ce qui explique la décision du Rump de revenir à la charge au travers d’une seconde conférence de presse animée cette fois par Thierry Santa et Grégoire Bernut.

LIRE AUSSI : Ligeard a-t-elle escroqué la Calédonie ?
LIRE AUSSI : « Prony-Pernod »: ce que savaient Ligeard et Frogier

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvan La Méche

Quand monsieur Frogier, lui-même,
avait mis Prony et Pernod en réserve technique provinciale, je lui ai
envoyé une lettre pour le féliciter. Alors qu’il ne me raconte pas de
bobards aujourd’hui
(André Dang)

JF

Septique ? c est pas propre Sceptique peut être ????

Clark

septique”..”exhaussés ” .. pas de doute: JNC est un bon journaliste… Mais il est à la retraite, alors plus de correcteur…

iggypop

Essayez de lire les écrits des 2 journalistes les mieux informées de la place et de plus les plus brillantes (WERY,PITOISET) et vous comprendrez beaucoup de choses…..Bien vu Yvan La Méche

Yvan La Méche
Bonsoir A Tous,J’en rajoute une petite couche pour l’apéro….La Sissie parle de la mouvance André DANG…,parlons d’André DANG, parlons du Chân Dăng André…..Jacques Lafleur haïssait le petit vendeur de voiture “chinois”(Viet)qui réussissait PARTOUT ou il fouttait les pattes (le bouquin:”Mister DANG”, Claudine WERY et Anne Pertuiset….à lire absolument pour COMPRENDRE ce que DANG à dans la tête…depuis mille ans…).Lafleur n’a JAMAIS rien compris à l’industrie minière en matiére de prospection/évaluation/financiér/tractation internationale et multinationale….un GROS NUL sur toute la ligne…c’est le plus gros bradeur de la Kalédonie….merci pour nos gosses.La valeur ajouté pour le pays sous Lafleur est nul de résultat,… Read more »
Sagamore

(… Pas d’accord sur toute votre dialectique !)
Mais vous avez raison sur le bilan de J. Lafleur : On peut s’interroger sur les conditions de la cession du Sud à Goro-Ni, il y a 18 ans. Certains observateurs sérieux de l’époque n’en sont pas encore revenus…

Antoine R.

Il est tant d’autres maux qu’outre qu’ils nous font honte,Un casuiste même en ignore le compte.Un homme qui m’en voit toucher un autre ici,En cas qu’il soit morveux, se doit moucher aussi

Coup Bas

Tu pourris la conférence du G7…dégage , merci.

Yvan La Méche
Manque pas d’air la Sissie !!!!  Ce sont les méthodes de défense classique utilisés par les grands bandits de la politique comme Hervé Guémard pour l’UMP et CAHUZAC pour le PS : “non je n’ai rien fais, je ne posséde pas d’appartements et des comptes en Suisse,je vous le dit droit dans les yeux !!!! ” Et tout cela devant la chambre des députés,devant les médias ,et on y va,faut passer en force….Encore des sals konnards qui ont voulu prendre le peuple pour des billes…Heureusement qu’il y avait Médiapart et des juges sains sur ces coups là……Sissie a perdue une… Read more »
Grognon

allez! un audit de l’ancienne mandature! et alors nous allons enfin comprendre !!! De la transparence !

decennie

je crois qu’il n’y a rien a ajouter, n’est pas Lafleur qui veut. elle est plus que coupable d’avoir lèsé les calédoniens dans leur ensemble.S’il y avait une (ènième) leçon a en tirer, c’est que nous ne pouvont ,nous ne devont pas laisser a nos seuls politiques les rênes de notre futur, parceque la seul chose dont on peux être sure c’est qu’ils (dans leur ensemble) ne sont pas intègre et je reste poli.   

freeman

“j’ai bounané les Calédoniens mais c’est paske Dang fricote avec Calédonie Ensemble, enfin je crois” dixit Cinthya. L’école est fini Mme Ligeard.

Clint

Responsable mais pas coupable, on lui aurait menti sur les teneurs du gisement,mais elle veut nous faire prendre des lanternes pour des vessies!

wpDiscuz