Putsch en vue à l’USTKE

74
12 750

lku

Pour la 1ère fois un responsable de l’USTKE s’en prend publiquement aux méthodes et aux dérives du système mis en place par Louis Kotra Uregei. Règlement de compte à LKU Corral.

L’interview des Nouvelles Calédoniennes d’André François-Elocie de ce jour représente rien de moins qu’un coup de tonnerre dans le ciel du Parti Travailliste, le parti indépendantiste de Louis Kotra Uregei. Première fois, en effet, qu’un membre actif de l’USTKE remet en cause dans un média le leadership et la crédibilité de son dirigeant historique. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas de main morte.

LKU, qui est un des trois fondateurs de l’USTKE, a atteint le summum du ridicule (…) Quelle image donne LKU, en tant que patron, de la société qu’il veut offrir après l’indépendance ? On ne peut pas se battre pour les droits des travailleurs et l’émancipation des Kanak quand l’on agit comme cela

Indigné par les prises de position et le « double-discours » du patron-syndicaliste de l’USTKE et du Parti travailliste, André François-Elocie évoque « des manipulations » au sein de l’organisation, l’affaire du licenciement d’un délégué syndicale dans l’entreprise Uregei (car l’élu du congrès y refuse l’organisation d’élections professionnelles) et « le système LKU ». Un système défini par le syndicaliste comme :

Une mainmise, des manipulations permanentes pour privilégier ses intérêts personnels (…) depuis 2004 

Souhaitant un retour à la « crédibilité », à « l’éthique » et à sortir d’un « discours vide » jugé trompeur, André François-Elocie appelle à l’organisation d’un congrès et à des élections démocratiques où les adhérents pourraient s’exprimer quant à la présidence et aux liens avec le Parti Travailliste. Subissant une perte continue de ses adhérents depuis 2011, surtout en province Nord, bon nombre de responsables de l’USTKE seraient, selon ce responsable, prêts à un changement radical dans l’organisation du syndicat.

Le temps de l’Hallali

Pour de nombreux observateurs de la vie politique calédonienne, ces crispations désormais étalées sur la place publique ne sont que la conséquence des choix effectués par LKU depuis quatre ans. Après « l’utilisation de moyens disproportionnés » sous l’ère Jodar, Louis Kotra Uregei a choisi de s’allier en 2011 avec le Rassemblement-UMP suite à la levée du drapeau du FLNKS.

LKU a dit à Marie-Pierre Goyetche de ne pas monter au créneau (sur la lutte contre la vie chère) pour préserver son alliance avec Frogier, faite à l’insu de tout le monde

Conséquence également d’une absence du terrain, d’un discours trop simpliste et réducteur (Kanaky 2014 !) son total échec aux élections provinciales – le Parti Travailliste disparaissant du Nord et réduisant de moitié son assise dans les Iles – ne laisse, semble-t-il, pas d’autre choix aux responsables de l’USTKE que de se débarrasser d‘un chef devenu par trop encombrant.

On est un syndicat ouvrier, et les acquis se gagnent sur le terrain, avec du militantisme, pas dans l’appareil politique

Un message qui pourrait bien être entendu au delà du syndicat et qui risque de perturber les négociations entre LKU et certains cadres de l’UC. Quelques membres du plus vieux parti politique calédonien n’auraient pas, il y a peu, été retissant à accueillir le sulfureux patron-syndicaliste dans une alliance objective contre le Palika. Mais ça, c’était avant…

PARTAGER
Article précédentSi vous cherchez Yanno : il est en vacances !
Article suivantBrushy: une seule corde à sa guitare!
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
droit de réponse
Réponse de Louis Kotra Uregei, président fondateur de l’USTKE à André François Elocie André François-Elocie se présente comme un membre historique et fondateur de l’USTKE au début de son propos. C’est le début d’une compilation d’allégations fausses qui remplissent cet article auxquelles je répondrais point par point, d’aucun s’en étant fait les gorges chaudes, chacun appréciera qui est qui et qui a fait quoi. Cette réponse sous forme de bilan prend à témoins tous mes camarades de l’USTKE qui ont partagé ces faits. André François-Elocie n’a jamais été fondateur du Syndicat des Travailleurs Kanak et des Exploités ! Je connais… Read more »
Clark

On imagine mal LKU dire : “Oui, tout ce qu’a dit Elocie est vrai: Mea culpa”… LKU, dans sa signature, oublie quelques casquettes, non? Genre propriétaire de bateau, de supermarchés, et autres sources d’argent bien difficiles à budgétiser pour un simple syndicaliste retraité de l’OPT.. non? A moins qu’il ait trouvé du fric autrement….

ludanslesnouvelles

Merci Loulou de ces précisions. Elocie est tout simple net un
opportunists . Il y a toujours des éléments détracteurs au sein de
l’USTKE.Elocie en est un.bravo de l’avoir miss à as place. A DROITE

Eric

A droite !!!???Heu c’est pas LKU qui et à droite ???Ben oui, le PDG, élu et retraité de l’OPT c’est lui non ???

Clark

J’ai mal lu ou il n’y a pas une seule allusion à Gérard Jodar dans ce pavé de LKU?

Clark
J’avais lancé une recherche dans le texte qui a foiré, sans doute omis de contrôler la casse.M’enfin… On voit qu’li n’en parle que pour le décrier…En relisant, j’ai vu çà:  (outre la syntaxe pénible…)”La société STILES dont François-Elocie avait contribué à sa créations’était portée candidate sur le marché  du tuyau de Goro disposant dematériel adéquat, barge et remorqueur. Les négociations étaient bienavancées et nous étions sur le point de signer le marché, restaientquelques points à régler. La mobilisation sur le terrain s’accentuantpar RHEBU NUU, j’ai, par solidarité, pris la décision de renoncer à cemarché de l’ordre de 80 millions””Négociations”? Pour… Read more »
Clark

Ben j’ai pas tout lu en fait: j’ai du mal avec la prose de  LKU…

Ferme-la

Papy Clarkounet, la vue qui baisse ou quoi ?”En 2010, Gérard JODAR laisse l’USTKE aux alentours de 15% de représentativité alors qu’en 2000 je lui avais laissé l’organisation autour de 23/24%.””D’abord ce n’était pas en janvier puisque cette démission est intervenue l’année dernière à cause du fait que l’USTKE s’est abstenue de s’associer aux obsèques de Gérard Jodar”

chanourdie

LKU comme, tiuyenon, yaoutine,wamytan, etc….alcoolos dépendants,friqués ,menteurs, se foutent du peuple KANAK, ne pensent qu’à leur petite personne, sont gavés à l’argent de la FRANCE qu’ils détestent, ce colonisateur cruel ,qui n’a rien apporté aux KANAK ce “peuple premier”,il était bien tranquille sur son ile ( pas encore KANAKY) ils font tous trembler nos énarques et consorts, sans parler des grands chefs ,dits loyalistes, nous nous préparons de belles années de BORDEL, JJ BROT gaulliste ,original avait raison 

Ben Voyons
Les meneurs “indépendantistes” sont surtout des affairistes qui ont bien compris que pour s’enrichir, il fallait avoir une grande gueule en politique. La France a la trouille de tout ce qui braille, hurle, gesticule, encore plus si ceux-là agitent les épouvantails de la colonisation ou du racisme ! Pas de vagues !!! C’est le mot d’ordre.Dans certains pays où les dirigeants ont des “couilles”, les agitateurs doués d’incompétence ne la ramènent pas trop mais dans l’hexagone, c’est un sport national. D’ailleurs, depuis les évènements, combien de valises remplies de billets de banque ont circulé pour acheter ce que les pieds… Read more »
Floyd

La vraie plaie à l’USTKE c’est le népotisme. Les postes (emplois), surtout dans l’administration, vont toujours vers les mêmes familles. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Nogius

Sans oublier ceux et celles qui ont été placés sans en avoir les compétences, et pas que par eux ! Le népotisme politico-syndical calédonien, voilà une belle thèse de doctorat.

Djack l'Eventreur

Qu’en ponce not miniss boit sans soif qui joue du piano à ses heures perdues, et qui fini par se retrouver mélé à une histoire de meurtre, sans que cela géne et dérange la Présidente du Gouvernement…DEMISSION !Quelle médiocrité tout ce monde…..Effectivement, une belle thése pour nos étudiantes en scieces pô….

Floyd

“médiocrité” est le terme qui convient. 

Duk
Peregrinus

Bon, il faut peut-être arrêter de polluer le blog, maintenant, non ? un commentaire est généralement largement suffisant, et le bégayement ne facilite pas la compréhension…

Duk

pov’ LKU !!!

Duk

grrr;;;;;;

Duk

Halte là ! ne tirons pas sur l’ambulance même s’il faut reconnaître qu”il existe encore des gens intègres dans ce monde de ripoux !!! 

Oups

LKU est un “bandit” tout le monde le sait, il se sert du syndicat et du PT afin d’assurer ses intérêts perso rien de neuf c’est un secret de polichinelle.Par contre félicitation à  Elocie qui dénonce publiquement et en interne cette situation chapeau bas, on verra la suite.  

Duk

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…….

wpDiscuz