Des taux bactériologiques ont été constatés à la plage de la Baie des Citrons. Etonnement, la mairie de Nouméa a décidé de ne fermer qu’un seul morceau de la plage et ce sans explication. Une demi-pollution ?
Nouvelle-Calédonie 1ère l’annonçait ce matin sur son site internet : une pollution d’origine bactériologique (peut-être causée par des traces d’Escherichia Coli) a été découverte sur la célèbre plage touristique de Nouméa sud. Le service municipal d’inspection et de prévention des risques environnementaux et sanitaires aurait informé l’exécutif municipal dans la journée de jeudi. La mairie, par souci de précaution a alors décidé dans la soirée d’interdire temporairement la baignade…mais uniquement sur une partie de la plage et pour une durée non précisée. Aujourd’hui, de la part des touristes et des baigneurs, les commentaires critiques n’ont pas manqué. Pourquoi cette fermeture ? Pourquoi uniquement dans une partie de la baie et pas dans une autre ? Jusqu’à quand ? Pour l’heure, pas de réponse à ces questions.
La bactérie intelligente
Ce soir, au journal télévisé, le reportage de NC 1ère n’apportait pas non plus de précision et pour cause : selon les médias, aucune information n’avait été transmise par la mairie et – jour férié et week-end oblige – aucune personne référente n’a pu être contactée par les journalistes. Sur les réseaux sociaux, on prend la chose avec ironie, saluant l’intelligence extraordinaire de cette bactérie qui réussit à polluer une partie de la plage, mais pas l’autre :
Pas conne la bactérie, elle occupe son spot tranquille et va pas de l’autre côté de la plage… (Julien)
Un peu comme le nuage de Tchernobyl qui s’était arrêté à la frontière! (Matteï)
Du côté du site internet de la ville, aucune information en ligne non plus, au grand désarroi des restaurateurs et usagers de la baie. D’autant plus que cet outil mis en place l’année dernière avait coûté 40 millions de francs… Il reste à espérer qu’après le reportage de ce soir, quelqu’un se réveille du côté de la mairie de Nouméa et puisse apporter des réponses aux usagers de la plage. Peut-être lundi ?
C’est çà leur politique de proximité … moins on communiquera, moins vous en saurez, mieux on profitera de nos week ends ! En attendant les 9 conseils de quartier mis en place par la precedente mandature sont en stand by et les conseillers bénévoles et plein de bonne volonté sont découragés !
Héhé ! Pourquoi ne pas relancer le tourisme de standing ?
Se torcher aux 3 Brasseurs (ou Mr Boeuf)
et aller pisser au Sheraton de Bourail…
[… si il est aux normes]
ah, j’oubliais l’essentiel : car on n’est pas là pour déconner, hein !Votez RUMPC ! Racler Un Max de Pognon Caché (avant que TitaniKanaky coule !
On attend la question au gouvernement de la députée Sonia Lagarde sur le sujet. Il faut bien rentabiliser les mandats. En revanche ne lui dites pas que ça sert à rien, elle croit résoudre tous les problèmes comme ça depuis 2 ans 😉
oui oui, et Yanno a résolu tous les problèmes pendant 5 ans. Surtout ceux de ses notes de frais et de la défiscalisation des copains! Et ne parlons pas des sénateurs invisibles qui cherchent leurs bandelettes…surtout celui de « ici c’est pas la France » mais je prends quônmème les billets , CB et traveler chèques !
ABN , bravo pour votre analyse très lucide et semble t il très renseignée. Je rajoute que la presse fait semblant d’ignorer l’origine de la pollution bactérienne qui condamne les baigneurs à ne pas pouvoir se baigner. Dites moi, dans ce pays c’est la règle de condamner ceux qui subissent les agressions ? et c’est la règle de protéger les agresseurs ? En clair il y a ceux polluent et qui s’en mettent plein les poches avec la bienveillance de nos élus et ceux qui souffrent et qui n’ont que leur mouchoir pour pleurer. Drôle de société !!
Vous auriez dû préciser qu’il s’agit de VOS anciens élus et pas de nos nouveaux élus aux manettes depuis quelques mois seulement. C’eut été plus juste. Dites-moi, si je me trompe.
Ah bon parce que Mimine croit que c’est les élus qui fabriquent la pollution … lol ! Eh non mimine “nos” élus n’étaient pas plus responsables que les “votres” mais au moins les notres ne se cachaient pas, ils expliquaient, échangeaient avec les noumeens, ne se cachaient dans leur blocus !
Je ne crois rien… je constate que certains élus ont mis en oeuvre ou non, pendant trente années, une certaine “politique d’assainissement” et les moyens de cette politique dont nous subissons encore les conséquences des insuffisances et/ou de l’absence. La politique d’assainissement n’est-elle pas un élément primordial du schéma d’urbanisation ?
Et ce coup ci, la mairie va encore avoir la “délicatesse” d’envoyer Jean Lèques pour communiquer ?
On l’a plus vu que Sonia Lagarde en 6 mois et jamais 2 sans 3 dit on !
L’ arroyo de l’anse vata a été analysé il y a deux ans environ par une association, les analyses réalisées en NZ ont démontré un taux de pollution grave interdisant la baignade, à quand des mesures efficaces et pérennes? En outre, les SDF qui traînent sur toutes les plages ne se gênent pas non plus pour déféquer à l’endroit de leurs beuveries mais les forces de l’ordre font le tour des baies dans leurs bagnoles trop dure la vie!
Wouais Lulu, même pas besoin d’analyses en NZ, l’arroyo en question est une puanteur et la couleur de l’effluent en dit long sur le niveau défaillant de filtration. L’arroyo du Port Despointes n’est pas triste non plus, en pleine chaleur d’été et lors d’une grande marée haute, le “parfum” à proximité de l’exutoire est insoutenable. Les nombreux marcheurs du coin savent de quoi je parle. Vivement la station d’épuration.
Je pense que vous voulez parler de l’EFFLUENT et non d’affluant ?
Et la filtration, il parle de laquelle ?
Exacte, je corrige.
Et oui…, et du temps de M. Jacques Lafleur et du RPCR aux commandes, on a vu surgir un îlot artificiel qui était sensé régler tout le problème de l’arroyo du Port Despointes (Mon œil !). En fait, il n’a rien réglé du tout, il a coûté un fric monstre au contribuable et rapporté un fric monstre aux petits copains chargés d’édifier “le monument” (avec la m… qui stagnait au fond de la baie) et surtout de le végétaliser… Nous en connaissons le résultat…, notamment, les riverains et les promeneurs de la Baie Sainte Marie.
De mémoire, il ne réglait pas le problème de l’arroyo mais il servait à favoriser sa dilution. Vous savez cette dilution qui sauve la baie des citrons dont Tristan parle dans ses post plus bas.
qui a eu le marché ? Pour les espaces verts ce serait pas atlantique-jardin ?
Sur ce bel ilot il y avait même un projet de 4 villas (pour des défavorisés ) , mais les “affaires” ont rattrapées cet “affairiste ” 2 ans avec sursis , plus de place en politique ( pour le moment.)
@ Clark : en matière (c’est cas de le dire) de pollution, le plus dangereux est ce qui ne se voit pas. La salade, à laquelle vous faites référence, était des algues qui se nourrissaient des matières organiques en suspension dans les eaux stagnantes…aujourd’hui, les eaux circulent, au moins autant chargées de matières organiques, qui vont se déposer on ne sait où… L’îlot c’est un peu le mur que l’on construit devant les bidons-villes pour ne plus les voir (J.L. DABADIE).
Heu: le résultat est moins mauvais que ce que tu affirmes: je me souviens de la couche de salade qu’on avait en permanence dans cette baie: elle a quand même disparu!que l’eau ne soit toujours pas parfaite: je le conçois, mais faut bien se rappeler à quoi ça ressemblait il y a 10 ans…
Quand je te lis je me rappelle ce bon vieux adage : la culture c’est comme la confiture….. Sauf que toi t’as tellement pas de culture que c’est de la merde que tu étales. Tu fais même pas l’effort d’utiliser internet pour vérifier que ce que tu dis se rattache à la problématique.
Sans vouloir défendre Floyd, puisque que vous vous aventurez sur le terrain de la culture, je me permets de vous rappeler que ,dans votre cas, il faut comparer la culture au parachute…à savoir que quand on n’en a pas on s’écrase.
Tema, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.
Tu parles de quelle filtration ?
Tu parles de l’affluent de quelle rivière ?
Tu veux dire vivement la station de magenta celle mise en place par le précédente mandature ?
Bof tout s’explique par un effet de dilution, même phénomène pour l’arroyo de l’Anse Vata qui AMA est beaucoup plus “dégueulasse.” Si on suit le raisonnement de certains, vu le débit important de cet arroyo, il faudrait fermer toute la plage de l’Anse Vata H24, 7j/7j, 365j/an. D’ailleurs on pourrait presque construire une mini station marémotrice tellement le flux et le reflux est important à la sortie du pont. Oh et puis pourquoi pas? On pourrait même se servir de cette énergie renouvelable pour l’éclairage de la promenade de l’AV.
C’est ça que CE propose pour régler le problème de l’arroyo de l’anse vata : une usine maremotrice. Mon dieu mais que c’est con !!!!!!
L’arroyo n’est pas un blèm, la pollution oui. Faudrait évidement réparer la station d’épuration de l’hippodrome qui visiblement ne fait pas son boulot………… depuis des lustres.
oui, mais il faudrait surtout que tout le monde y soit relié, ce qui est loin d’ête le cas, apparemment…
TRISTAN donne toute sa mesure . Il n’ y a pas de marées à la B D C ni de courant de surface , ni de courant de sillage provoqués par les barboteurs et nageurs , ni de vent qui brasse plus ou moins la mer ! Je vous avais prévenu UN COMIQUE aux manettes ! ” la première impression est souvent la bonne , surtout quand elle est négative ! “. Pourquoi s’inquiéter , il distribue des champignons aux touristes , mettant en vitrine la gastronomie , locale .
Tristan me fait moins rire que les mecs à Briault quand ils se déhanchaient comme des morts-vivants sur les ronds-points pendant la campagne !
TES MENSONGES sont si gros qu’ils deviennent RIDICULES ! ES-tu sûr ” d’avoir ” colmaté” la pollution . Si un jour tu passes dans ton bureau neuf à la mairie passes AU BOULOT !!!