Alcoolisation massive, un fléau en Kanaky-Nouvelle-Calédonie

32
14 418

alcool nc

En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, les calédoniens et particulièrement les océaniens ont une forte tendance à une consommation abusive de l’alcool. Le mode de vie « océanien » en accord avec la culture de type collectiviste (ou communautaire) est propice à une forme de pratique d’alcoolisation massive, qui prend un caractère très inquiétant en terme de santé publique en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Les données statistiques établies entre 1994 et 2010 sur l’évolution de la consommation annuelle d’alcool pur montrent une progression significative de 66 %. Cette progression est de 80% sur une décade (entre 1994 et 2004). C’est énorme, pour ne pas dire SUICIDAIRE.

Aux temps anciens, au tout début de la colonisation, l’alcool était utilisé par le colonisateur pour baratiner les chefs des tribus en échange de terres ou de femmes, pour s’allier une chefferie contre une autre. Les ravages de l’alcool a eu pour conséquence le déclin de la population kanak qui en était réduite à quelques milliers d’individu à la fin du 19 ème siècle. L’œuvre des missionnaires protestantes et catholiques a permis de freiner la mort lente du peuple kanak.

Aujourd’hui, le contexte diffère car ce sont des consommateurs océaniens à forte majorité « kanak », qui s’abreuvent à mort d’alcool à forte dose. Et de plus en plus de jeunes mineurs prennent le relais des adultes dans cette entreprise de beuverie effrénée.

Les nouveaux profiteurs.

Ce sont bien-sûr, ces marchés noirs qu’on retrouve partout en Kanaky-Nouvelle-Calédonie et qui ont pour seul point commun : vente illicite d’alcool tous les jours, tard le soir, quand les commerces sont fermés.
Il y en a qui font un vrai commerce, comme vers Ko Wé Kara, tant il est vrai que la rue qui abrite les nakamals, côté Ducos, est connue pour ses voitures garées dont les coffres renferment des glacières. Une autre façon de vendre de l’alcool en période de restriction.

Il y a même certains commerçants sans vergogne, passant outre les règles d’interdiction de vente d’alcool, se permettent de servir illégalement des clients en période de restriction.

Les 3 manières de vente illicite d’alcool et les risques encourus.

Il y a trois manières différentes de vendre de l’alcool malgré les interdictions : la vente à la sauvette, sur le bord des routes, celle qui se fait à domicile et les cannettes qui sont vendues discrètement par les petits commerçants de quartier après l’heure légale.
Dans les deux premiers cas, des poursuites pour « commerce illicite de débitant de boissons » peuvent être engagées. Elles sont punissables d’une amende qui peut se transformer en convocation devant le tribunal si celle-ci n’est pas réglée. Mais le parquet peut aussi appliquer un autre texte, plus lourd : la vente d’alcool peut être assimilée à du travail dissimulé. Dans ce cas, c’est une peine qui peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 440 000 francs d’amende qui peut être prononcée.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nautile
La Présidente du gouvernement , le 15 octobre, s’est indignée du nombre de morts dus à des accidents de la route. Elle prenait le dossier à bras le corps et on allait voir ce qu’on allait voir…. Non seulement on n’a rien vu, le nombre d’accidents ne cessant d’augmenter, mais surtout, elle attendait de pied ferme le retour de Mr Tuyiénon, en charge de ce dossier, pour lui demander de l’activer de toute urgence.Devant le peu d’ardeur de l’intéressé pour ce dossier, la Présidente n’aurait-elle pas le pouvoir de le confier à quelqu’un qui se sentirait plus concerné par la… Read more »
Manu Point de départ
Nautile, Cynthia Liégeard se fout de la mortalité routière. Elle s’en fout complétement. (Ce n’est d’ailleurs pas la seule). Alors qu’elle connait mon action à ce sujet, dont les résultats peuvent être dénigrés par les bloggeurs mais résistent à toute analyse cartésienne, c’est la personne qui à ce jour, m’a montré le plus grand mépris. En réalité, ce mépris au travers de moi est bien le mépris pour toutes les victimes passées et à venir.Pour être reçu par elle, je n’ai pas hésité à faire des menaces puisque les demandes conventionnelles n’obtiennent “jamais” de réponse.J’ai été auditionné dernièrement par la police… Read more »
Floyd

Par solidarité, certains de nos politiciens (suivez mon regard) ont décidé de relever le “Ice Bucket Challenge” qui fait le buzz en ce moment aux States. 

Nestor

JOLIE TROUVAILLE !! FLOYD , j’ai adoré !

chanourdie

les alcoolisés de St  Louis, peuvent callaisser à loisirs ,ils sont sous la prorection quasi divine de WAMYTAN qui ce jour était en prières à la messe d’enterrement du Père André GLANTENET à la cathédrale , gonflé le faux culs de première qui crache sur les gendarmes (le Père  était ancien gendarme et aumonier militaire très estimé sur le caillou), il est beau et généreux l’ancien Pdt du congrès !!!, les chefs de l’UC n’ont pas honte et le peuple KANAK est bien représenté ( avec tiuyenon ,c’est complet )

FaF

J’ai bu beaucoup, mais c’était à l’insu de mon plein gré. Je préfère accuser la colonisation c’est plus facile, et peut-être que l’ONU m’aidera à obtenir une indemnisation, pour que je puisse continuer à boire à l’insu de mon plein gré. Je ne serais assez remercier nos politiques qui nous montrent l’exemple (Mr Boeuf) afin de me rendre plus irresponsable que jamais. Sur ce je vous laisse l’heure du midi arrive, faut que je me rende au magasin faire le plein pour mon marché noir du WE.

Dom

1°) ya des pays où les colonisateurs ont tenté de faire disparaitre la population d’origine (aborigènes) … ce n’est pas le cas de la France en NOUVELLE CALEDONIE2°) Qd allez vous vous prendre en main plutot que d’accuser en permanence les autres de tous vos maux. Oui l’alcool est un fléau pour BEAUCOUP de calédoniens (y compris les non océaniens mélanésiens). Oui il faut cesser cet effet de mode ravageur … accuser le colonisateurs ne changera rien à la situation 😉 

paka-lolo

si les gens se flingue l’estomac et le cerveau avec l’alcool, c’est parce que c’est le seuls et unique moyen pour se mettre “bien” 😉 LÉGALEMENT !  , sa nous tueras tous 🙂 !!  .².c’est un-peu forcer les gens a se mettre bien de la seuls façon sans prendre de risque , +1 pour l’etat( oui celui qui nous baise *) AMORT l’alcool ,

paka-lolo

les gens se flingue les neurones avec l’alcool car c’est le derniers seuls moyen de se mettre “high’ ou en est réduit le monde!! chacun et libre de faire se qu’il veux , mais la c’est vouloir forcer tout le monde a boire de l’alcool “qui nous tuera tous ,sans exception  ” , sur ceux manuiia!!

RY

haha l’alcool comme le cannabis et la cigarette sont des choses pas bonnes ??? alors qu’attendons-nous à les interdire purement et simplement ?!? pour votre info je fume depuis ummmm 40 ans et je bois plus que de raison parfois !!! j’ai aussi connu le cannabis….Encore une fois il faudrait une personne avec une paire de C*****s grosse comme CELA pour pouvoir interdire ces fléaux…Toutes ces merdes tuent des dizaines de personnes par an mais combien de millions font-ils rentrer  dans les caisses ?!?

Nogius
Y-a-t-il des faits historiques avérés, documentés, selon lesquels au 19ème siècle les hommes kanaks parqués dans leurs réserves, tenus à l’écart de la ville, avaient accès de manière facile et abondante à l’alcool, ce qui aurait engendré un déclin démographique ?  et ce comment ? Morts massives par coma éthylique ou cirrhose ? S’il n’y a pas d’éléments le prouvant, alors cet article véhicule de la propagande partisane basée sur le mensonge. Si tel est le cas, c’est grave pour un parti politique qui prétend avoir sa place dans l’avenir de ce pays. On ne construit pas un avenir avec… Read more »
Peregrinus

Passons sur le nom du pays, objet d’un autre débat, mais je me pose la question : pourquoi le Palika vient-il nous pondre un article aussi insipide sur sa forme ? Le constat étant bien évidemment partagé par tous, tout ce qui y est décrit n’est vraiment pas un scoop, et j’aurais plutôt souhaité quelques pistes et ébauches de solutions sérieuses et argumentées, particulièrement du point de vue des représentants de la population majoritairement victime de ce fléau, au lieu de se contenter d’enfoncer des portes grandes ouvertes…Mais çà fera peut-être l’objet d’une future conférence ou colloque….

Floyd

“…pourquoi le Palika vient-il nous pondre un article…”?
C’est pour se fout de la gueule des alcoolos de l’UC.   

Peregrinus

Je n’avais pas l’esprit assez tordu pour y avoir pensé….mais c’est effectivement une hypothèse, ce qui serait alors à déplorer d’autant plus que çà n’amène vraiment rien comme solution au problème de fond……dommage, encore une fois, qu’on ne passe finalement son temps qu’à dénigrer et s’invectiver….Quel temps et quelle énergie gaspillés !!!

Floyd

Nâân, les gugusses de l’UC le méritent, ils n’ont qu’à bien se tenir au lieu de picoler et faire le baston sur la voie publique. Faut donner le bon exemple, non?

wpDiscuz