Des drogues dures circulent en Calédonie. Parmi les moyens utilisés par les consommateurs pour s’en procurer, internet figure en bonne position. Petite visite au cœur du « Dark Web ».
Ce week-end, quelque part sur les baies de Nouméa, un barman a le coup d’œil. D’un regard, le jeune homme qui officie depuis plusieurs années dans un établissement de la place fait signe à son collègue : « Lui, il en a pris » assène-t-il. Grimace du collègue qui connaît d’expérience les conséquences pour l’image de son bar si ce consommateur, semble-t-il occasionnel, venait à attirer l’attention sur lui par son comportement « désinhibé ». Mais qu’a-t-il pris justement ? Le choix est vaste. Interrogé, il explique :
Généralement, c’est du LSD, parce que c’est pas très cher (entre 2000 et 3000 francs le buvard imprégné de liquide) et que celui qui en cherche en trouve facilement. Mais parfois ça peut être autre chose de bien plus fort
De la cocaïne ? En janvier dernier un important trafic avait été démantelé en Calédonie par les policiers de la sûreté urbaine. Six personnes avaient été interpellées dans le cadre d’un transit par voilier Panama-Papeete-Nouméa. Le butin, vendu environ 35000 francs le gramme de coke, avait rapporté plus de 14 millions aux trafiquants. Autre méthode, les célèbres « cartes postales » que les consommateurs s’envoient à eux-mêmes ou par des tiers basés à l’étranger. Incorporée entre deux lettres collées l’une à l’autre, la poudre blanche circule dans du courrier généralement en provenance d’Amérique du Sud ou du Canada. Mais les nouvelles technologies aidant, les dealeurs s’adaptent, se développent et se professionnalisent.
Des supermarchés de la drogue, en ligne 24h/24h
Sur internet, tout s’achète, tout se vend, tout se trouve : marchandises, services, biens immobiliers, armes et substances…interdites. Cocaïne, LSD, MDMA sont proposées à la vente par correspondance à qui sait trouver et naviguer dans les couches les plus secrètes et les plus opaques de ce Web parallèle. Non référencés dans les moteurs de recherche traditionnels, ils constituent ce que les aficionados nomment le Darknet, un vaste espace de réseaux anonymes privés où les législations de tous les pays ne sont ni appliquées, ni encore moins respectées. Eric, un informaticien calédonien, a ainsi partagé sur Twitter l’article évoquant l’existence d’un site proposant la vente à correspondance de MDMA, une amphétamine très prisée des Clubbers Nouméens du fait de ses caractéristiques psychotropes et ce malgré sa dangerosité et son prix évalué à 20 000 francs le gramme.
Une fois à l’intérieur de cette toile « annexe », le navigateur T.O.R. (The Onion Routeur) permet d’accéder à des moteurs de recherche dédiés (« Grams » est ainsi programmé pour ressembler à un Dark-Google) A l’instar des plateformes de vente en ligne, un choix de produits (armes à feu et drogues notamment), des promotions : « Pour 20gr achetés, 2gr offerts ! » et des notations des internautes jugeant les prestations et les effets des drogues en question… pour aider le consommateur à faire son choix ! Cependant, la séance de shopping n’est pas accessible à tous. Car pour acheter, il faut utiliser des Bitcoins, le système de paiement « virtuel » endémique à l’Internet. En quelques clics, on s’aperçoit qu’avec 0,52 Bitcoins (22440 francs) on peut se faire livrer (sous quinze jours) 2,85 grammes de cocaïne. Le site ne précise pas les caractéristiques de l’envoi mais simplement qu’il est censé être « très difficilement identifiable par les douaniers ». Tout un programme.
A noter que pour la modique somme de 0,14 Bitcoins (6000 francs), on peut acquérir un lance-roquettes originaire de Yougoslavie. Reste à prier que du côté de Saint-Louis aucun délinquant ne sache accéder au Darknet…
Là vous déconnez vraiment , donner toutes les infos sur CALEDOSPHERE ,c’est scandaleux , c’était si facile pour faire oeuvre utile de donner les infos aux GENDARMES en toute discrétion, vous étes décevants, gomès va pas étre content ,sauf s’il touche une redevance sur les ventes ,??
Apparemment le foncier à Paita interesse personne… pourvu que , plus tard ,calédosphere ne dénonce pas de nouveaux errements affairistes: Donc j’en retiens ,qu’au jour d’aujourd’hui , tout est nickel , tant mieux , enfin une bonne nouvelle au pays des pieds nickelésLa drogue par internet voila un bon sujet de vulgarisation
Bonsoir Père Béber,
Nous n’avons pas d’information sur ce dossier, mais nous allons nous renseigner…
Merci
Si tu as besoin de drogues (les medicaments par exemple sont des ‘drogues’) tu es malade, si tu n’es pas malade, tu ne touches pas a cette merde dont la qualite n’est pas controlee, ou tu es un vrai con… Ou dans certains cas, c’est de l’ ‘ego tripping’ avec ou sans ‘peer pressure’, mais rappelles toi, les plus forts survivent sur cette planete, et Beaudelaire, c’est fini, ya la tele et le net…
Je vois, que même sur des sujets de société aussi graves, vous ne pouvez même pas vous mettre d’accord. Pauvre cailloux, il ne reste vraiment plus beaucoup de solutions pour le sauver. Alors, imaginez un seul instant les discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Je n’ose y penser. Enfin ……..
En bientôt 9 ans nous avons abordé tout les sujets ou presque. Faire une généralité d’un article est stupide. La grandeur de caledosphere réside dans la diversité de ses sujets. Si vous n’avez pas compris ça je ne peux plus rien pour vous. Le choix n’est pas vaste sur le Web caledonien, je comprends votre frustration…. enfin, j’ai pris bonne note de votre colère. Voyez vous, même à 2300 mètres d’altitude et à 22000 km de vous, les yeux rivés sur le mont blanc, j’arrive à suivre vos échanges. Prenez soin de vous
“je ne peux plus rien pour vous” c’est une réflexion digne de Stéphane H après les élections provinciales. En fait tu as la science infuse et nous on est que des cons que de s’inquiéter que des personnes apporte des informations border line. On peut fournir de l’info en restant evasif sur la maniere dont il faut proceder pour obtenir de la drogue. Je pensais pas un jour devoir mettre caledosphere dans le filte de contrôle parentale. C’est fait.
concernant ce fameux voilier , il serait interessant de savoir jusqu ou est remontée l enquéte et de savoir si en dehors des 6 personnes interpellées y aurait pas un ou deux commanditaires qui auraient beneficié de soutien (ou de complicité) trés haut placée . moi jdis ca jdis rien , mais on a pas a s inquieter on a maintenant un nouveau haussaire et surtout un procureur trés determiné il l a prouvé cette semaine avec le voleur de voiture de canala .
Ben vous avez l’air bien informé des circuits d’approvisionnement …C’est pas très malin de donner ce genre d’information. Ce n’est ni plus ni moins qu’une incitation à franchir le pas pour ceux qui étaient limites. Pas cool du tout comme article. Merci pour nos enfantsSalam alikoum
Laissez les se droguer et se détruire ,laissez les crever tout simplement cela nous fera plus de place………
On nous fait chier quand notre famille nous envoie une conserve de foie gras à Noël, ou qu’on commande une pièce pour notre bagnole antédiluvienne.. et on laisse passer de la coke et autre merdasse… Bravo les comiques de la douane…
Pour le foie gras mets-toi en cheville avec le CHT ,il y a un tas , gavés au Number One et au J . Walker . Toutes taxe payées !
Bienvenue à “l’importation de la drogue pour les Nuls” … O_o
Cela dit, c’est un secret de Polichinelle que de savoir dans quels milieux ces drogues tournent : une partie du monde de la nuit et de la musique (électronique notamment), également des gens issus de la jeunesse dorée, sans oublier quelques personnes du milieu médical… Le pays est petit alors on apprend vite et facilement des choses !
Comme tu le dis c’était une petite partie de la Calédonie, mais maintenant l’information est disponible pour mon fils.