La conférence économique et sociale n’est pas encore finie que ses conclusions ont déjà été rédigées. Nous vous les proposons en exclusivité avant qu’elles ne soient présentées aux partenaires sociaux et au grand public. Qui c’est qui paie, qui paie ?
Si, à l’université, les différents acteurs du monde politique et économique vont encore passer une journée à imaginer les principales mesures à mettre en place pour « transformer le système économique et social calédonien», afin de trouver un nouveau « modèle de société », il n’en reste pas moins qu’il s’agit surtout de trouver dix milliards par an pour remplir les caisses vides de la Nouvelle-Calédonie. Et pour cela, pas de baguette magique : la pression fiscale sur les Calédoniens va nécessairement augmenter. Comme à l’ordinaire dans ce genre de conférence, tout est déjà ficelé à l’avance dans un document confidentiel. Celui-ci a été envoyé à l’ensemble des participants il y a plusieurs jours et nous nous le sommes procurés. Sans surprise : beaucoup de vœux pieux, une revalorisation de l’impôt sur le revenu et surtout de nouvelles taxes…
Plein-plein de nouvelles taxes
Force est de constater, à la lecture de l’agenda final des mesures fiscales préparées par le gouvernement, que les élus n’ont pas beaucoup d’imagination pour rétablir l’équilibre des comptes sociaux. Cinq nouvelles taxes vont ainsi être créées dont quatre d’entre elles seront mises en place avant la fin 2015 :
- Une taxe sur les revenus du capital et du travail de 2% (l’équivalent d’une CSG qui affectera tous les Calédoniens bénéficiant d’un salaire ou d’un revenu lié au capital),
- Une taxe sur les plus-values de cessions mobilières de 15%,
- Une taxe de 20% sur les plus-values immobilières,
- La fameuse Taxe Générale à la consommation (TGA) qui remplacera six taxes actuelles. Elle sera instaurée le 1er janvier 2016 à un taux, pour l’heure, encore inconnu,
- Une contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés (CAIS) de 3% qui concerne les entreprises.
L’impôt sur le revenu devrait lui être « réformé », soit en remplaçant le quotient familial par une déduction forfaitaire d’impôt de 360.000 francs par ayant-droit, soit en modifiant les tranches du barème.
Mesurettes, poncifs et lieux communs
L’agenda partagé présente également une série de ce que des leaders syndicaux ont déjà surnommé « des mesurettes ». Ainsi, les primo-accédants se verront exonérés de TCA (à noter que la ville de Nouméa ayant déjà supprimé cette taxe, les nouméens ne pourront donc plus en être exonérés, ce qui est assez ballot), les dividendes distribuées et réinvesties bénéficieront d’un abattement de 50%, les frais de siège pourront être réintégrer et si l’ensemble des mesures préparées ne permettent pas de lutter efficacement contre la vie chère « le gel des prix pourra être remis en place »
Au-delà des réformes purement fiscales, la dernière partie de l’agenda fait la part belle à de nombreuses bonnes intentions, toutes de principe. Citons pêle-mêle :
- Parvenir à une simplification des démarches administratives,
- Moderniser le droit des assurances (dont la Calédonie a la compétence depuis 1983),
- Doter les services du gouvernement des moyens humains et financiers nécessaires à l’exercice de cette compétence,
- Créer un fonds pour les générations futures,
- Réformer la formation professionnelle,
- Favoriser l’emploi en terre coutumière,
- Étudier les différences de salaire entre les hommes et les femmes,
- Créer un Observatoire du rééquilibrage dans l’emploi,
- Etc.
Vaste programme !
J’ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire, ils préfèrent un chèque. Jean Yanne
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’agenda des réformes qui sera présenté à la fin de la conférence économique et sociale:
Oups, The Barbarian….quand on vous dis que les effectifs des fonctionnaires est pléthorique !!!Cela dit, il n’a pas dit que des banalités, et pour une fois, (je caricature), un fonctionnaire se montre à la hauteur de sa tâche. J’ai peur qu’il soit un peu isolé…..
Il vaut mieux un juste isolé que des cons en bandes non ??? pour le bien de tous…….
C’est bien ce que j’ai dis…..non ?
Bon les modo, vous pouvez m’expliquer pourquoi mes messages sous le pseudo Tema n’apparaissent plus alors que quand je change d’ip et de pseudo c’est publié ? J’ai le droit à une modération spéciale rien que pour moi ? Si c’est le cas j’en suis flatté.
Et finalement c’est bien ce texte qui a été signé ?
oui 😉
Ah, ils sont apparus. Les modos se sont fait un repas de groupe prolonges ce midi. 🙂
Et bien voilà ce que ça coûte la suppression des péages ….
Une question… Pour moi, un délégué syndical a pour fonction de s’occuper des intérêts des salariés d’une entreprise… Que viennent faire cette équipe de gugusses, tous plus bêtes et incompétents les uns que les autres dans une prise de décisions “normalement” du ressort du gouvernement? Le narcissisme a des limites, n’en déplaise au Prince de Ducos; des terrasses de son château… S’il faut des avis, prenez-les chez des gens intelligents et qualifiés. Et laissez les se battre sur le prix d’un paquet de Sao…
Les syndicats interviennent pour porter la parole des salariés car les politiques en Calédonie sont à la solde des affairistes qui financent leur parti quand ils ne sont eux mêmes pas affairistes. Faut il vraiment rappeler que PG qui organise la réunion était président de la FINC de 2004 à 2009 ?
quand les politiques ne sont plus réellement les garants des intérets du peuple mais le bras armée d’une pseudo élite économique que nous restent t’ils…. les blogs ? la rue ? tant que les politiques ne porteront pas de message pour le bien du plus grand nombre , le moindre bon a rien du pay se doit de hausser la voie.
D.MEYER de la fédérations des fonctionnaires a fait un bon discours lors de la CEFS. Ça serait intéressant d’en avoir le texte et d’en faire un article. Il recadre les choses.
Bonjour ,alors la meilleurs !!! le recensement du territoire, déjà 2 à 10 millions le recensement =20 ,donc plus encore un !!! préparé un accueille chaleureux et humain au agents super ! alors comme moi je n’est pas le droit de voter ben irons se faire voir avec leurs recensements!
Non, non, il faut se faire recenser, car çà va permettre de modifier la clé de répartition….Ben quoi, j’ai dis une bêtise ? çà ne sert pas à çà, non ?…..Tremble Paulo, ton tas d’or va fondre comme neige au soleil, et on va pouvoir enfin équilibrer les comptes de la Province Sud !!