Depuis mercredi et les révélations par le Nouvelobs de quelques extraits du livre de Cécile Duflot, celui-ci fait grincer des dents et lui attire des réactions peu élogieuses. L’ex ministre plaide “la franchise et la lucidité”. Agitation
Le landerneau politique bruisse depuis mercredi des bonnes pages du livre de Cécile Duflot. L’ancienne ministre du logement revient dans ” A l’intérieur, voyage au pays de la désillusion”, sur son expérience au sein du gouvernement Ayrault. Et elle n’y va pas de main morte, notamment à l’encontre de François Hollande et de Manuel Valls. En retour, la chef de file d’Europe Ecologie les Verts a essuyé son comptant de critiques. “Ce n’est pas un règlement de compte du tout” s’est elle défendue jeudi sur une radio généraliste, en marge des journées d’été de son parti à Bordeaux.
Fracture chez les écolos
Depuis jeudi, tout le monde écologiste a pris ces quartiers à Bordeaux pour les journées d’été d’Europe Ecologie les Verts qui fête cette année les 40 ans de l’écologie politique. La première salve est venue du patron des écologistes au Sénat, Jean Vincent Placé. Celui-ci a regretté sur les ondes de BFMTV les propos “extrêmement sévères” de Duflot.
Mais derrière cette affaire Duflot, se cache un malaise chez les verts. Deux lignes s’affrontent sur la politique menée par François Hollande et sur la stratégie à adopter en vue des présidentielles de 2017. Pour Lucie Schmid, membre de l’exécutif de EELV : “l’écologie politique n’est pas faite pour la Vème République. “ La charge la plus virulente est néanmoins venue des alliés socialistes montés au créneau pour défendre le soldat Hollande.
“Une faute politique”
Pour Luc Carvounas, secrétaire national aux relations extérieures du PS, présent à Bordeaux, les charges de Duflot n’étaient qu’une stratégie au service d’une ligne politique, voire personnelle. Fleur Pellerin, l’actuel secrétaire d’état au commerce extérieur et qui fut la collègue de Cécile Duflot au sein du gouvernement Ayrault parle d’une charge « peu élégante ».
Du côté de l’opposition, Florian Philippot, vice président du FN n’a pas été convaincu non plus :
Si vraiment c’était l’enfer de vivre dans ce gouvernement, je ne vois pas bien ce qu’elle y a fait pendant deux ans.
Depuis sa sortie de l’exécutif et son refus d’être le numéro deux du gouvernement Valls, Cécile Duflot s’est convertie à l’opposition au sein de la gauche. Auréolée selon certains du zèle critique des nouveaux convertis, elle chercherait à faire oublier sa loyauté passée. 2017 est déjà dans son viseur. Un semblant de déjà-vu pour la Calédonie, où certains élus remettent déjà en cause les conclusions de la conférence économique et sociale. Façon là-aussi de prendre date vis-à-vis de l’avenir et de se désolidariser du gouvernement Ligeard et des futures hausses d’impôts qu’il votera bientôt.
… J’aimerai qu’en Calédonie, on ait au moins quelques z’élus qui affichent la moitié du QI de cette femme (148)
Elle est certainement très intelligente pour avoir accepter de se fourvoyer dans le gouvernement Hollande, avant d’en sortir avec fracas pour, encore une fois, se retrouver en haut de l’affiche médiatique de manière artificielle, pour prêcher pour sa seule paroisse en dehors d’un parti qui ne lui aurai jamais permis d’accéder à une telle audience….L’intelligence politique n’est pas toujours au service du citoyen et de l’intérêt collectif, alors effectivement, que dire des médiocres ?….
Duflot est une arriviste imbue de sa personne et qui se prend pour une souveraine investie de pouvoirs divins, qui n’écoute personne et ne pense qu’à faire parler d’elle par tous les moyens et notamment la provocation. Elle est incompétente et arrogante, au regard de sa loi sur le logement, véritable catastrophe idéologique que le gouvernement doit même essayer sinon d’abroger du moins profondément remanier pour espérer pouvoir être appliquée sans dommages directs et collatéraux profonds. Qu’elle retourne garder des chèvres au Larzac, c’est la seule chose qu’elle pourrait faire de mieux, sauf peut-être pour les chèvres…
Peu importe qui elle est, je trouve inutile de l’ouvrir une fois qu’on s’est fait virer, un peu comme GY qui a critiqué le RUMP une fois qu’il a été poussé vers la sortie. Quand tu es intègre et soucieux de vérité, c’est dans le temps qu’il faut dénoncer les dérives.
Duflot c’est une arriviste arrogante qui se prend pour ce qu’elle n’est pas capable d’être, et qui essaie d’exister par des propos et des actions provocatrices pour essayer de faire croire qu’elle est compétente et qu’elle détient la science infuse, s’auto-octroyant le droit de donner des leçons à toute la classe politique. Sa loi sur le logement est une catastrophe que le gouvernement est obligé d’abroger progressivement tant elle est aberrante et inadaptée. Qu’elle retourne garder des chèvres, c’est la seule chose qu’elle est capable de bien faire.