Ça n’est pas demain la veille que les automobilistes pourront emprunter le magnifique pont qui enjambe la savexpress à Berthelot. Si nul ne sait aujourd’hui quand le chantier pourra se finir, on sait en revanche que ça va coûter cher.

La suppression du rond-point Berthelot est un chantier à 1,5 milliard de francs que le précédent exécutif municipal n’est pas parvenu à boucler, voir qu’il l’a lancé sans que le projet ait été finalisé. Du coup, c’est l’un des nombreux dossiers claudicants que l’équipe de Sonia Lagarde à la mairie doit désormais gérer sans avoir forcement la solution pour éviter que cela coûte trop cher à la collectivité. Pour faire simple, deux problèmes majeurs n’ont pas été résolus et compliquent sacrément les choses : la route et les piétons.

Le pont qui n’allait nulle part

Le projet prévoit que l’on supprime le rond-point Berthelot de manière à fluidifier la circulation, devenue impossible à cet endroit en certaines heures. Pour se rendre de la Vallée du Tir vers la SLN, Magéco ou les autres enseignes, et vice-versa, les automobilistes devraient pouvoir emprunter un pont. Le problème est que du côté Magéco, il n’y a pas de route, ou plutôt si, il y en a une… Mais elle est privée. Une partie appartient à Magéco, une autre à la SLN et c’est une servitude de passage qui dessert des logements dans lesquelles résident encore 3 ou 4 familles. Qui voudrait voir passer devant ses fenêtres des milliers de véhicules tous les jours ? L’équipe Leques-Yanno n’ayant négocié avec personne, n’a donc pas réglé la question. Le chantier a été lancé sans même que l’on sache par où allait passer les voitures ! Le nouvel exécutif va donc devoir discuter avec les propriétaires de la route pour tenter obtenir que cette voirie devienne municipale. Rien ne dit qu’un accord soit trouvé et pour que peu qu’il le fût, il faut s’attendre à ce que l’addition soit lourde. En attendant, le pont n’arrive nulle part…

Les piétons, circulez !

Supprimer le rond-point, pourquoi pas, mais que fait-on des piétons ? L’ancienne équipe à la mairie a fait comme s’il n’existait pas, mais c’est faux. Des sondages sur place ont été réalisés qui montrent que, dans des proportions non négligeables, des gens se rendent à pied vers les magasins ou à la SLN. Mais avec le projet Leques-Yanno, il leur est désormais impossible de traverser. Il avait bien été prévu d’installer une passerelle, mais l’ancienne équipe s’est bien gardée d’en lancer les travaux qui auraient alourdi la note d’au moins 500 à 600 millions ! Une solution provisoire a été avancée par Sonia Lagarde qui consisterait à installer, en vue d’étude, des feux tricolores que déclencheraient les piétons qui souhaitent traverser. En tout les cas, on comprend que le rond-point qui devait régler le problème des entrées et sorties de la ville, n’est pas près d’entrer en fonction.

(Crédit photo: NC1ère)

PARTAGER
Article précédentPrenez- garde : « ils sont partout ! »
Article suivantLe discours politique de Candy
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tema

Pas de panique, le problème sera bientôt résolu: plus de voitures grâce au tramway de SL.

Titanchois
Incapable  de tenir ses promesses de campagne  la sonia nous. Etonne. De. Jour. En jour na dit a vous.  Celle qui critiquait. Tout dans. L’opposition. Maintenant  qu’elle est. aux manettes  elle confirme. Tout. Ce qu’elle. Combattait  dans l’ancienne  mandature  elle. Fait. Voter tout. Et. En. Plus. Elle. N’a. Aucune. Proposition ou. Projet. A. Mettre. En. Place.  Pour. L’instant  c’est  laissons. Son maire. Honoraire. La. Representer. Partout  dans. Toutes. Les. Ceremonies de la. ville  aujourd’hui  la. Mairie  n’a. Plus. De. Capitaine?,  elle. Navigue. En. eaux  troubles  meme en. Interne  dans. Tous.  Les. Services. Munipaux ce. N’est      Pas.  La. Joie.… Read more »
Peregrinus

Bizarre ta ponctuation….c’est çà le style télégraphique ?? ou Parkinson ?

JIBENE

Non, c’est la méthode Sioux mal maîtrisée. Résultat : De l’enfumage…

Inforétif

Une. Mise. Aux. Points. Façon. Ti. Tan. Chois !

Peregrinus

A l’attention du Pingouin : (c’est pas péjoratif du tout, je trouve que c’est simplement mieux que « modérateur ») :  pourquoi ne peut-on pas répondre directement à certains posts, notamment à certaines réponses, en l’absence de la mention « répondre à…. » ?

Modérateur

On ne peut pas aller au-delà de 4 réponses. Après, cela devient illisible sur tablette ou mobile. Ensuite il suffit de mettre un @Peregrinus en début de message afin de faire comprendre à qui s’adresse la réponse 😉

Clark
De toutes façons, devant cette école, il y a une file de bagnoles bite à cul tous les jours.; ça ne pourrait aller que mieux si ces voitures, au lieu de enter de gratter quelques secondes via la vallée du Tir, passaient tout droit sans s’arrêter quand le rond-point aura disparu… il y en aura peut-être même moins…Le fond du problème est bien la non-solution du problème du passage sur une voie privée.. et dans le dossier: il semble que cela ait été éludé trop vite…La SLN a cédé ses terrains sans problème… Par contre, l’absence de trottoir (un truc… Read more »
pére Bèber

@ Clark pour ton infohttp://www.province-sud.nc/sites/default/files/old-psud-delib/1992/01-1992-APS.pdf

Clark

Merci. je vais présenter ça à la personne qui m’a affirmé le contraire… Pour le coup, j’ai été « enduit avec de l’erreur »….Mais je pose une question: pourquoi ne pas avoir exproprié , alors, concernant ce passage?

pére Bèber

ben là copain , c’est Pas à moi qui faut poser la question -:)

Dom

En attendant, les très nombreux utilisateurs de cette voie qui faisons la queue tous les matins on attend avec impatience que la route soit ouverte pour ne plus subir les bouchons. Cela a été efficace au carré Patch.  

Peregrinus

Il n’y a pas que nous qui faisons, disons : de grosses c….neries !!!

Peregrinus

En fait, sans la photo, mon commentaire ne voulait rien dire…(celle du pont dans l’article sur les 16 malfaçons dans le bâtiment…)

gadjo
1 milliard et demie ? ce projet n a pas été un fiasco pour tout le monde . le montant des marchés sont affichés sur un panneau devant les ouvrages et generalement les ponts construits au dessus de la voie rapide coutent beaucoup moins cher que ca . en tout cas l entreprise qui a eu le marché a echappé a la crise qui touche le batiment , reste a savoir s il y a une grosse difference entre le montant alloué a l entreprise et le budget , sachant que la difference entre les deux constitue les frais de… Read more »
Clark

Aucune forêt sèche sur le chantier: mensonges… alors on va nous dire qu’il y a trois arbres classifiables en forêt sèche, et 99% de faux mimosas et faux-poivriers… le terrain est tout sauf vierge à la base…

gadjo

exact , il s agissait d une etude d impact incompléte , autant pour moi

Fabene

Entre cette route « sans issue » et le pont de l’Etrier trop bas, nous avons bien là quelques personnes qui devraient être virées, non ? Ah non, c’est vrai, on ne perd pas son poste dans l’administration même quand on fait perdre des milliards à la collectivité…Ils ont vraiment du bol tous ces branleurs, payés à rien foutre ou pire, nous créer + d’impôts !! DEHORS !!!!

decennie

sur le pont d’mageco on dépense on dépense sur le pont d’mageco on dépense nos impot. Plus difficile que d’organiser des cocktails mais il est vrai que s’il ne faisait que ça cela nous couteraient moins chères au final.

Clark

Je me rappelle que Missiz Kornaille était contre.. pour de mauvaises raison.. par contre, du haut de son omnipotence: elle n’a jamais évoqué ces problèmes logistiques…Ce n’est pas non plus l’apanage des faiseurs sans réfléchir, mais aussi celui des contestataires professionnels, d’être des incapables profonds.

Nestor

J’ ai  comme  l’impression que  tu n’ aimes  pas  Madame  Cornaille  penses a ‘accuser  d’être   la  cause  du  mauvais   temps , du  manque  de pluie  , du  virus   EBOLA , de  la  faim  dans  le  monde  …. etc   etc…..

Clark

Moi? non: je ne l’aime pas. C’est interdit, l’pingouin?

Enfantin

Eh Bien, en voilà une façon.

Clark

La tienne?

Enfantin

Et encore une couche.

Clark

Et bien ne relance pas, « Enfantin », si tu veux que ça cesse!

Enfantin

Entre la haine et l’amour… Persévère, Clark, Persévère ! A force de relancer…. Réponds à la proposition de RDV, ce sera plus simple et surement plus discret. Cela fait quand même trois jours que tu occupes le blog avec une histoire qui semble de plus en plus personnelle.

magouillat

EPLP est intervenu en temps et en heure. Mais pour le savoir, il fallait s’y intéresser.Les infos sur le projet sont d’ailleurs publiques: elles sont dans l’étude d’impact que l’on trouve ici: http://www.noumea.nc/etudeimpactberthelotIl y a d’ailleurs plein d’autres infos intéressantes, comme le niveau de bruit attendu rue Unger si le trafic est dévié.En matière d’incapable profond, vous semblez être un Maître.

Clark

Et alors? En quoi ces liens démontrent-ils que EPLP a soulevé le problème de passage sur une voie privée?En tant que pipeauteur, Magouillat, vous semblez avoir dépassé tous vos maîtres.

Donnez-moi plutôt le lien vers les textes contenant les arguments d’EPLP à ce sujet, ce serait plus constructif…

Comme j’ai pitié de vous, je les ai joints au commentaire suivant, en cours de modération… On y lit une signature intéressante: un « rassemblement Vert Marine »…qu’EPLP et sa gouroutte?

Clark

Y’en a un qui est tellement bas de plafond qu’il moinzune même les messages de l’admin! j’vous dit moi: c’est pathologique!

Clark

Z’oublirez pas d’autoriser mon message, hein: chers modos? y’a pas d’injure.. à part à l’intelligence des rédacteurs originaux du texte…

Modérateur

il était dans les spams… Désolé

Clark
Voilà l’argumentaire d’EPLP: où parlent-elle des problèmes fonciers?Le texte ne contient que le bla-bla habituel d’EPLP, signé par une certaine « Marine Cornaille »… MDR…http://www.eplp.asso.nc/?p=4434« Malheureusement, nous notons que l’aménagement du rond-point Berthelot est une nouvelle preuve que les actions municipales et provinciales s’articulent ENCORE autour de l’utilisation intensive de l’automobile, et nous le regrettons.Nous pensons plutôt que des alternatives à l’automobile doivent être défendues et mises en place sans délai. En effet, tant les perspectives socio-économiques (en particulier le renchérissement des carburants et les contraintes budgétaires des collectivités) que les nuisances environnementalesliées à l’automobile conduisent la plupart des villes modernes, depuis une vingtaine d’années, à des politiques volontaristes visant à… Read more »
decennie

la page demandée n’a pu être trouvée. 

magouillat
wpDiscuz