La présidente du gouvernement va prononcer le traditionnel discours de politique général élaboré par l’ensemble de l’exécutif. On annonce d’ores et déjà la patte particulière de Cynthia Ligeard et une logorrhée très « Girly ».

Depuis quelques jours, circule entre les différents groupes politiques, les partenaires sociaux et les personnalités du monde politique, l’ébauche du DPG que Cynthia Ligeard va prononcer ce matin en séance solennelle au congrès de la Nouvelle-Calédonie. Sur un ton « libérée et délivrée », la présidente de l’exécutif a choisi, semble-t-il, d’éviter les grandes annonces mais a privilégié les formules bateaux et une avalanche de bons sentiments censés, selon elle, lui assurer le consensus sur les bancs de l’assemblée.

Selon les premières informations à notre disposition, telle Ségolène Royal, la chef du gouvernement multipliera les envolées lyriques d’une profondeur abyssale. Jugez-plutôt :

« Ce qui nous rapproche sera toujours plus fort que ce qui nous divise »

« La Calédonie a besoin de courage »

« Notre jeunesse n’est pas seulement l’avenir de la Calédonie, elle est aussi son présent »

« La pratique du sport, c’est un esprit sain dans un corps sain »

« Contrairement au discours ambiant, j’affirme que la grande majorité de nos jeunes vont bien »

« Il faut que puisse se nourrir la concorde et les synergies dans tous les secteurs où s’exprime l’activité humaine »

« La Nouvelle-Calédonie est l’écrin d’une biodiversité exceptionnelle que nous devons protéger »

« La Calédonie n’est pas une île. Elle est intrinsèquement reliée à sa région, à son océan et à notre planète »

Au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit. Il y a des méchants et des gentils… un peu d’astuce, d’espièglerie, c’est le pays de Candy !!

Vous pouvez suivre en direct ci-dessous la séance solennelle du congrès qui doit commencer à 9H.


Pour les plus motivés ( et les masos), vous pouvez revoir ici l’intégralité du discours de politique général de Cynthia/Candy Ligeard:

PARTAGER
Article précédentLe rond-point de la honte
Article suivantMAY-DAY, MAY-DAY. Il y a -il encore un pilote dans l’avion UC ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »