La présidente du gouvernement va prononcer le traditionnel discours de politique général élaboré par l’ensemble de l’exécutif. On annonce d’ores et déjà la patte particulière de Cynthia Ligeard et une logorrhée très « Girly ».

Depuis quelques jours, circule entre les différents groupes politiques, les partenaires sociaux et les personnalités du monde politique, l’ébauche du DPG que Cynthia Ligeard va prononcer ce matin en séance solennelle au congrès de la Nouvelle-Calédonie. Sur un ton « libérée et délivrée », la présidente de l’exécutif a choisi, semble-t-il, d’éviter les grandes annonces mais a privilégié les formules bateaux et une avalanche de bons sentiments censés, selon elle, lui assurer le consensus sur les bancs de l’assemblée.

Selon les premières informations à notre disposition, telle Ségolène Royal, la chef du gouvernement multipliera les envolées lyriques d’une profondeur abyssale. Jugez-plutôt :

« Ce qui nous rapproche sera toujours plus fort que ce qui nous divise »

« La Calédonie a besoin de courage »

« Notre jeunesse n’est pas seulement l’avenir de la Calédonie, elle est aussi son présent »

« La pratique du sport, c’est un esprit sain dans un corps sain »

« Contrairement au discours ambiant, j’affirme que la grande majorité de nos jeunes vont bien »

« Il faut que puisse se nourrir la concorde et les synergies dans tous les secteurs où s’exprime l’activité humaine »

« La Nouvelle-Calédonie est l’écrin d’une biodiversité exceptionnelle que nous devons protéger »

« La Calédonie n’est pas une île. Elle est intrinsèquement reliée à sa région, à son océan et à notre planète »

Au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit. Il y a des méchants et des gentils… un peu d’astuce, d’espièglerie, c’est le pays de Candy !!

Vous pouvez suivre en direct ci-dessous la séance solennelle du congrès qui doit commencer à 9H.


Pour les plus motivés ( et les masos), vous pouvez revoir ici l’intégralité du discours de politique général de Cynthia/Candy Ligeard:

PARTAGER
Article précédentLe rond-point de la honte
Article suivantMAY-DAY, MAY-DAY. Il y a -il encore un pilote dans l’avion UC ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bigfoot

Je n’en suis pas sûr mais n’avait elle pas dit en milieu d’année: pas d’impôts pour 2014…… Pourtant, ce n’est pas ce qui vient d’être décidé après les deux journées de blabla et dès le 4ème trimestre, Bam! impôts sur les plus values immo et mob, etc… Qu’est ce que çà va être pour 2015 ?…….

Dylan

Vraiment pathétique !

Clint

Ce qui nous rapproche sera toujours plus fort que ce qui nous divise »Je cite Cinthia Ligeard,passe t-elle tous les jours devant la tribu de Saint louis,si oui elle est loin de la vérité qu’elle fait semblant de ne pas voir!

josyppin

Elle a dit : «  »ce qui nous rapproche sera toujours plus fort que ce qui nous divise » ». Valls, dans son discours à La Rochelle, vient de dire : «  »ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous divise » ».Candy, Valls ?

neomestro

Ligeard démission !!

Mimine de VOH

La Présidente du gouvernement me fait penser à tout, sauf à quelqu’un de sérieux. et de lucide. En effet, si elle avait perçu la vacuité de certaines des phrases de son discours, elle ne les aurait pas prononcées. Et dire que la destinée de 250.000 calédoniens est, momentanément, entre ses mains ! Cela fait froid dans le dos.

Peregrinus
Pour être objectif, on est bien obligé de rappeler que c’est un discours par définition CONSENSUEL, et qu’il se doit de reprendre en compte toutes les sensibilités, visions et propositions de l’ensemble des composantes du gouvernement, ce qui ne peut pas en faire une tribune forte et engagée. Les institutions nous obligent à  édulcorer tous les axes forts de chaque programme et donc de niveler par le bas la synthèse obligatoire. Ce n’est donc pas étonnant que çà débouche sur le résultat livré, et je suis persuadé qu’il aurait donc été tout aussi insipide prononcé par PG, GY, SB ou… Read more »
Pepere

Si l’objectif est de  » niveler par le bas pour une synthèse obligatoire. « … à ce niveau là, elle nous prend au minimum,  pour des débiles. 

Nestor

RIta , je vais  lire  le  texte  , pour  voir le programme  de C . LIGEARD, si j’ai  tout  suivi, c’est  un  gouvernement  de  tout  bord  : loyalistes  , indépendantistes, faut  voir  si  cela  va  marcher .  Un bon point  pour  ce  texte  . 

serpentar

**********************
MODÉRÉ
**********************
Les propos racistes, homophobes et déplacés sont interdits, nous ne cautionnons pas cette attitude.

bendidon

mais c’est quoi cette pâtée pour chat ? On a connu son mentor mieux inspiré! Hein Nanard ?Personne lui a dit quelles étaient les compétences de la Nouvelle-Calédonie avant de faire son catalogue de la redoute printemps-été ?

bendidon

Bon et la commission d’enquête ? C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

wpDiscuz