Je n’avais pas grand chose à faire ce soir alors je me suis mis devant la télévision pour regarder le débat sur NC 1ère. Au début c’était un peu mou. Un sujet par ci, un sujet par là. Et puis le père gilbert a haussé le ton. Il est d’accord pour discuter mais de l’indépendance uniquement.
D’ailleurs, il n’est pas content car « on dit toujours la même chose dans le comité des signataires », « on ne transfère pas les compétences ». Il enchaîne pelle mêle avec : « Nous portons une vision nationaliste » suivi de « mais on peut discuter ». Bref, tout le monde est contre l’UC et cela ne va pas assez vite vers l’indépendance.

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, concernant le ‘tout le monde est contre nous », Il oublie juste de rappeler qu’il n’est plus président vice car Paul du Nord n’a pas digéré la trahison des provinciales et les tractations secrètes … pas étonnant que le Palika ne soit pas venu débattre avec lui sur le plateau … Juste pour info gilbert, c’est mort pour toi car il n’y a pas plus déterminé que Paul du Nord quand il a quelqu’un dans le pif.

Ensuite, il est carrément parti en cacahuète le Gilbert. Deux citations :
1. « Respectons l’esprit et la lettre de l’accord ». « pour nous, la base est la liste de 1998 ». Cool, c’est plus 1994 ?
2. En plein milieu des débats, notre Gilbert lokal nous a également stupéfait. Il affirme haut et fort que le corps électoral était glissant. Je cite : « Il faut rétablir ce qui a été prévu lors de l’accord de Nouméa ». Ben là chapeau bas. Et oui, si on relit l’accord de Nouméa dans sa version d’origine, on a bien un corps électoral glissant. Et je parle bien de la rédaction de 1998 que l’UC a signé et pas la révision larvée de 2007.

Là j’avais presque l’impression d’entendre un leader loyaliste. Je pense cependant qu’un des autres membres de l’émission a inversé sa fiche avec la sienne pour lui faire une blague. J’espère que les indépendantistes n’ont pas suivi l’émission sinon, il va y avoir des crises cardiaques.

Au passage, on notera également le commentaire de Gaël Yanno qui n’a fait que confirmer ce que nous pensions : les indépendantistes UC utilisent l’ONU pour essayer d’influencer le devenir de la Nouvelle Calédonie en n’hésitant pas à raconter des histoires. Ce rôle est occupé par le chef à plumes de St Louis qui porte la bonne parole.

En fin de débat sur le corps électoral et la sortie de l’accord, Gilbert a semble-t-il compris qu’il avait fait une connerie et il a rappelé la devise de l’UC  » deux couleurs, un seul peuple », et « nous souhaitons rassembler les victimes de l’histoire ». Trop tard cependant, il s’était ficelé tout seul comme un joli saucisson. Et oui, ce slogan a trop vécu à force de la vider de son contenu.

Vient ensuite la partie économique et sociale. Et là, cela a continué. « On ne veut pas que les uns et les autres nous dictent ce qu’il faut faire ». Ben Gilbert, sais-tu que le principe d’une démocratie c’est que la majorité décide. Et ici, on a un truc génial, c’est le consensus et la proportionnelle. Donc, même minoritaire tu peux t’exprimer. Mais pour cela, il faut participer et ne pas pratiquer la politique de la chaise vide … Là, on était dans le « I believe I can fly ».

A 6-0 le match était plié et n’entendait plus qu’une petite voix qui disait « Soeur Anne, ne vois-tu aucun projet indépendantiste crédible venir ? » Ben pas ce soir ma fille. Mais bon ce n’est pas grave, on était juste là pour parler de la sortie de l’accord de Nouméa. A sa décharge, il faut reconnaître qu’il était seul contre tous les autres.

Tout cela ne fait malheureusement que confirmer la fuite en avant de l’UC : Ils sont aujourd’hui empêtrés dans une posture qui la mène à une impasse. Le seul discours qui passe en boucle est « nettoyons tout ceux qui ne pensent pas comme nous ». Et ils sont encore et toujours épaulés par le prof émérite de droit public qui continue de sévir en sous-main. Ce dernier n’a pas digéré le camouflet reçu en cassation et il compte bien rejouer une partie sur le corps électoral de sortie.
C’est bien dommage car l’UC est plein de gens compétents et de bonne volonté qui travaillent tous les jours pour le développement de la Nouvelle Calédonie dans un esprit d’ouverture.

Pour conclure sur une note optimiste, force est de constater que la classe loyaliste, de son côté, a fait preuve d’une maturité et d’un esprit diplomatique qui honore le CGS. Continuez comme cela, vous êtes sur la bonne voie, dans le respect de vos divergences.

Salam Alikoum
Saladin

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chanourdie

G T  aurait du avoir chauchat en coulisses, il a été nul , comme d’habitude , GY ,comme PG ,deux voyous, menteurs , traitres, « associés » contre  le MPF ( R UMP)vont favoriser les indépendantistes, inconsciament, ils sont plus cons que cons !!!

Clint

Gilbert ,j’ai bien ri avec tes mimiques,tes contradictions,avec toi le débat a été moins ennuyeux.Vivement le prochain épisode.

MANIA NC

CE TYPE PUE LA HAINE DE L’AUTRE ET LA MEDIOCRITE…

resistzen

l’UC a un discours récurrent qui est détaché du principe de réalité et de tout intérêt pour le bien -être des populations…. Alors, dogmatisme  et dogmatisme et dog….  surtout au menu, avec le talent  en moins et la manipulation permanente des infos communiquées à l’ONU…. et à la fin comme ils prennent les gens pour des cons, ils nous sortent le fameux slogan très sympa au demeurant mais inventé par d’autres avant eux  -qui eux le pensaient sans doute –  : « 2 couleurs un seul peuple » . Très beau slogan mais  leurs interventions indiquent systématiquement autre chose  et même  pour être précis strictement l’inverse…

Floyd

Hier soir lors du débat sur TVNC1°, on a vu un PG et un GY combatifs et très réactifs envers un Gee Tee vindicatif et provocateur comme à son habitude.Par contre GB s’est montré très complaisant et sans la moindre reproche envers l’ami ministre de l’UC. Comme si il acceptait tout ce que Gee Tee nous disait. C’est bizarre quand même cette attitude des élus du Rump envers l’UC à ne jamais critiquer ou pointer du doigt leurs grosses feintes politiciennes.   

@ChauchatM

Le discours de l’UC est à la fois constant et prévisible. Pour passer aux discussions de sortie, il faut préalablement régler les questions en suspens: le corps électoral provincial et ses 8000 électeurs indus au Sud, les transferts de l’art. 27. Et la question de la « nationalisation » de la SLN qui se rajoute et est assez partagée. Bref, il faut savoir écouter.

Nestor

Tiens   « indus  du  SUD  » pas  un  du  NORD  ?   Tu  as  de  belles  oeillières est-ce  une  qualité  pour  faire  prof . ?   »  Il n’est pas  contraire à  la  raison  de  préférer  la  destruction du  monde  entier  à  l’égratignure  de  mon  doigt. »HUME  ( c’est  du  belge)   en  fait  écossais !!

Ben Voyons

M. Chatfroid… L’empereur du salmigondis, bouffi de haine, boursoufflé de frustrations et d’aigreurs. Les sanctions infligées ne le rappellent même pas à plus d’humilité et de réflexion ! Il est vrai que pour en faire preuve, un certain QI est nécessaire et il apparait évident, au fur et à mesure des interventions, qu’il y ait en l’occurrence davantage de rivalités avec Vil Coyotte qu’avec Albert Einstein…

Antipodeanman2207S

Vous devez en disposer et avez sérieusement étudié sa composition (puisque vous connaissez le nombre des « 8000 électeurs  indus au Sud » y figurant) , pourriez-vous la rendre publique ou accessible par internet ? Nous pourrons nous aussi nous faire une idée, et tous travailler à ce que cette question importante ne soit plus un écueil.

bendidon

Rendez l’argent !

Eric

En effet, on passe de 6720 exclus pays à 8000 Juste pour la Province Sud ???Monsieur CHAUCHAT faut arrêter de vous casser la tête, n’autorisez le droit de vote qu’à ceux qui annonce être pour l’indépendance…!!!

Humour Triste

Monsieur Chauchat, pourquoi vous acharnez à exciter la « meute » et un vendredi après midi de surcroît. Un lundi, je ne dis pas, mais là vraiment vous n’êtes pas sérieux. Mesurez les conséquences… dans quel état vont-ils finir la soirée ? je comprends qu’ils vous détestent.

Clark
Ca y est: on est passés à 8000? bientôt 10 000 , puis la moitié du pays tant que t’y es ! « Régler les questions en suspens »? c’est fait: NON au transfert de l’article 27, et NON à l’exclusion des listes. Quant à la nationalisation de la SLN: encore faudrait il une « Nation », et c’est pas en commençant par exclure les « 8000 métèques » que l’UC va construire une « Nation ».. bande de nazes! Quand il faudra réinvestir dans l’outil de travail, pour le réparer ou le moderniser: on verra comment ce pays fournira les 51 % de fonds nécessaires, déjà à… Read more »
Samaël

Petite question : Mr Chauchat remplit il les conditions pour accéder à la citoyenneté et donc pouvoir voter en Nouvelle Calédonie?

JIBENE

Pas besoin de grands ni de gros mots, juste une petite lecture pour toi Clark. http://leveilhebdo.wordpress.com/2014/03/10/pourquoi-eramet-sln-a-montre-le-mauvais-exemple/

Clark
Je n’ai jamais rien dit de différent.. sauf que, jusqu’à preuve du contraire: la SLN a changé depuis 100 ans: bien sûr que OUI: il y a eu des investissements! et ce ne sont pas, heureusement pour eux, les Calédoniens qui ont eu à payer…Nogius: ce que tu prédis est une vue à très très courte durée… Celle de Chauchat et autres partisans de la prise de contrôle… Qui mènerait la Calédonie droit dans le mur.. à moins de gérer en actionnaire responsable: donc mettre la main à la poche: mauvaise affaire pour les Calédoniens…Jibène: je n’ai jamais rien dit… Read more »
JIBENE

@Clark : Tu ne dois pas être très inspiré aujourd’hui… C’est justement ce que je voulais te démontrer. 

Nogius

@Clark et Jibène.Si la Calédonie met la main sur 51% du capital de la SLN, et donc de ses bénéfices, elle ne les investira pas, elle les dilapidera en aides sociales, au nom du beau principe de la redistribution des richesses (parce que ça rapporte des voix). D’ailleurs les discours et actes passés de certains politiciens ont été très clairs là-dessus. Le clientélisme de la politique calédonienne se fera toujours sur le dos des entreprises.

Clark
C’est complètement illogique comme réponse, Jibène! tu proposerais donc que la Calédonie, une fois actionnaire, continue à se verser des dividendes au lieu d’investir? En fait tu ne fais que confirmer ce que je dis: les actionnaires s’enrichissent en n’investissant pas, donc en appauvrissant l’entreprise. Si la Calédonie était actionnaire à 51 %, elle n’aurait donc que deux choix: des bénéfices… et faire couler la SLN…  ou de l’investissement … Donc de l’argent à prendre.. dans les poches des calédoniens!Vous êtes un peu bizarres, vous…Si on prend 51% des parts de la SLN aujourd’hui: on rend service aux anciens actionnaire, en… Read more »
JIBENE

En règle générale quand on gère une entreprise d’une manière responsable une partie des bénéfices de cette entreprise sert à réparer et moderniser  l’outil de travail. Ce n’est pas au pays de le faire, sauf situation très très exceptionnelle. En plus de 100 ans, les actionnaires de la SLN n’ont pas du mettre la main à leurs poches très souvent pour ça, mais plutôt  pour y placer les dividendes reçus…

Clark

Quand à mon métier, étant le seul à le pratiquer en Calédonie: je ne vais certainement pas vous le dire…

Clark

« J’ai une petite idée mais je voudrai être sûr. » … MDR… Impossible, ou alors tu as beaucoup d’imagination.Il n’y a justement aucune « théorie » là dedans, mais la réalité du vécu.

Bonobo

Vous semblez avoir une grande expérience dans la gestion d’une entreprise du moins en théorie. Sans vous dévoiler pourriez vous dire quel métier vous exercez si vous en avez le courage. J’ai une petite idée mais je voudrai être sûr.

Clark

Les actionnaires actuels de la SLN ont d’autres activités, d’autres investissements ailleurs, et compensent les pertes d’un coté par les bénéfices de l’autre.Mais , dis-moi, avec quoi la Calédonie pourrait-elle bien compenser d’éventuelles pertes dans la SLN?

Clark
Donc tu n’injectes jamais d’argent dans ton entreprise? t’as bien de la chance: tu es un dinosaure!Qui va payer la centrale électrique?Qui va payer les changement à venir des fours en fin de vie?Qui va payer le déménagement éventuel de l’usine, tant réclamé?La trésorerie? mais avec les pertes de ces derniers temps: il n’y a plus de trésorerie!Tu as encore de la trésorerie dans ta boite, toi? elle dépasse le montant de tes prêts? et si demain un de tes investissement flanche et qu’il faut le remplacer? d’où viendra le fric?Tu vis sur une autre planète, et à une autre… Read more »
JIBENE

Je le suis, Clark. Pas d’une multinationale, mais je le suis, alors je reviens te parler… 

Clark

Bla bla bla , Jibène : sois actionnaire majoritaire d’une entreprise, et reviens me parler…

Inforétif
« Bref, il faut savoir écouter. » Oui, Mr Chauchat, il faut savoir écouter, ce qui n’a pas l’air d’être votre fort : – concernant le corps électoral provincial, il n’aurait pas dû vous échapper que lors de ce débat, Mr Gomès a signalé qu’en appel la cour de cassation a confirmé sa régularité, le problème est donc réglé. Et de toutes manières, comme souligné par la journaliste (il faut écouter Mr Chauchat), il n’y aura pas de scrutin provincial avant le referendum de sortie ! – concernant les transferts de l’article 27, ils sont facultatifs, donc rien d’anormal à ce qu’à… Read more »
decennie

moi je dirai que c’est plutot leur connerie qui est constante et prévisible, quant au reste aller dire ça a l’ONU eux ont l’obligation de vous laissez croire qu’ils vous écoutent.

Peregrinus

Qui a lu la Charte du peuple Kanak ne peut pas être surpris d’entendre la confirmation d’une volonté d’exclusion et de marginalisation de tous ceux qui ne pensent pas comme le « peuple premier ».  Quand on place discours, attitudes et revendications des indépendantistes dans ce cadre, on comprend tout ce qui se passe, s’est passé et se passera….sauf si les yeux et les oreilles du plus grand nombre se focalisent un peu plus loin que les résultats des batailles d’égo de nos soi-disants représentants politiques…Et ce n’est pas l’Etat qui va nous y aider, bien au contraire…

sakolote

C.Q.F.D. ……

Nestor
Un  beau  pavé  de conneries  sans  fin cette  CHARTE  . On refait l’histoire on  prenant  la  civilisation LAPITA  sous  son  aile . En remettant  la  clan   au centre  du  monde   . Droit  divin   » Le  Chef  et le  Grand  chef est  le  descendant  direct de l’ancêtre souverain  » ; »  Les  femmes sont appelées a  servir dans d’autres  clans  »  » Le  Peuple Kanak  est  souverain  dans ses relations avec  les  populations non autochtones , notamment  du territoire … » ETC  ETC  .. cela ne  va  pas  bien  . Cette  charte  est  copiée  de la  vie  au  début  du  MOYEN… Read more »
Ange Oliver

Le retour de la féodalité, de la monarchie….on est chef de père en fils…ben voyons….non franchement cette charte c’est du verbiage rétrograde et c’est dangereux….à commencer pour les Kanaks….

Samaël

@ Ben c’est ça. Pour beaucoup de Calédoniens, leur histoire est en Nouvelle Calédonie et nul par ailleurs.

Ben c'est ça

A force de projeter notre propre histoire sur les autres, nous allons finir par nous persuader qu’elle est universelle… et nous, le centre du progrès.

Samaël

Lis les 25 points du Nazisme. Tu y trouveras des similitudes.

JIBENE

Nous sommes d’accord, Samaël.

Samaël

Qu’est ce que tu veux que je te dise JIBENE, quand tu essayes de placer une « race » au dessus des autres, la première référence qui vient et qui parle à tout le monde c’est le Nazisme. Mais tu as raison ils n’ont pas été les seuls a prôner leur thèse de race supérieur.

JIBENE

Point Godwin déjà atteint. Ça n’a pas traîné…

Peregrinus

Je n’ai pas dis que la lire c’était l’adopter, et je suis heureux que tu en tires les mêmes conclusions que moi, ainsi que Resisten, d’où mon inquiétude, et notamment qu’aucun responsable politique n’aie pris le temps et le soin de commenter ce ramassis d’absurdités rétrogrades. Le drame c’est que çà sert de fil conducteur à la pensée indépendantiste, d’où mon pessimisme….

resistzen

et on peut aussi prévoir que- si ils étaient aux manettes – après une politique raciste d’exclusion de toutes les  autres communautés , ils en arriveraient  à reprendre leur vie sociale d’avant la colonisation, C a d n’être jamais d’accord et se battre entre eux pour le pouvoir par tous les moyens usuels ( violences, mensonges, corruption) … jusqu’au jour ou un nouveau pays, chine,   ou US,  au choix,  viendra remettre de l’ordre -son ordre  à lui-dans « leur » pagaille……

Nestor

 Pas  si  politique  fiction  que  cela  ! Avec  la  complicité  des  remarquables   socialistes  !

MANIA NC

UNE CARNE RESTE UNE CARNE….

psy

Gilbert confirme encore son incompétence en direct et confirme son statu de clown ; on est mal barrer pour la suite surtout quand on discute avec un cancre qui possède un répertoire verbal plutôt limité; OUI Monsieur yanno il faut faire des économies alors commençons par arrêter les petites pâtisserie, fête a gogo et après on le prendra plus au sérieux. pour le reste on a pas fini de se marrer et attendons avec Prony et Ligeart qui est en train de nous faire LE COUP de Cahuzac et surtout comment ils vont nous enfumer !!??

wpDiscuz