C’est donc ce vendredi, un peu plus de deux mois après sa prise de fonction, que la présidente du gouvernement a prononcé sa déclaration de politique générale. Un exercice dont elle semble s’être bien sortie.

La DPG est un exercice imposé depuis la création de l’institution gouvernementale, mais depuis 2009 elle a pris une importance particulière, à tel point que Pierre Frogier en avait prononcé une au titre de la province Sud. La DPG sert au président du gouvernement à présenter les grandes lignes de la politique que va mettre en œuvre son gouvernement, c’est la raison pour laquelle tous les membres de l’équipe gouvernementale sont associés à sa rédaction. Ce vendredi Cynthia Ligeard n’a pas fait d’annonce fracassante, mais a confirmé quelques grands engagements en particulier ceux actés par la Conférence Économique, sociale et fiscale et certains autres comme le service civique obligatoire.

Un consensus ?

Les réactions, si elles ont été mesurées, montrent néanmoins que si le discours de la présidente a été jugé long, il ne soulève pas de véritable opposition. Contrat de Gouvernance Solidaire oblige, Calédonie Ensemble et l’UCF, ont approuvé les grandes lignes du discours, mais il en est de même pour le Palika et l’UC, par la voix de Roch Wamytan :

Ce que je retiens, c’est qu’elle fait appel aux valeurs de la République française, comme elle indique, les valeurs mélanésiennes et océaniennes, et les valeurs chrétiennes

Un soutien de l’UC dont Cynthia Ligeard, invitée de RRB, s’est félicitée :

Je suis touchée par le commentaire de Rock Wamytan, et donc de l’UC, parce que ce qu’il en ressort particulièrement, c’est qu’il a entendu mon appel sur les valeurs et sur mon fameux renverser l’horizon

Au micro de Koodji TV, Philipe Dunoyer, Sonia Backès, Grégoire Bernut et Louis Mapou ont également apporté leurs commentaires.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dylan

Mme ligeard quant allez vous démissionner ?

Samaël

C’est une chose qu’il faudrait que nos élus (par le peuple et non par leurs copains) s’attachent à respecter. Le vote populaire, parce qu’il ne me semble pas que Mme Ligeard avait été élue par nous autres.

Jan-Loupe Pahune

Barbie, présidente, Barbie, présidente ! 6 ans d’âge mental…

bendidon

Cynthia LI(ge)AR(d) !

Sagamore

Bof ! C’est pas une déclaration de politique générale, c’est l’horoscope :

Amour = Z’avez pas voté pour moi, mais je vous z’aime quand même !
Santé = Vot’ cancer ? Non, c’est pas moi, c’est la faute à Gom… (Humm !)
Travail = En baissant les salaires, y’en aura pour tout l’monde
Finance = La vie chère, c’est qu’une impression. Ne vous découragez pas…

Floyd

Insécurité = Ce n’est qu’un sentiment.

Floyd

CONTRADICTION ou MENSONGE ?

Dans son discours, elle souhaite un consensus sur la stratégie nickel. C’est bien.
Mais alors dans ce cas, pourquoi avoir signé des accords secrets avec des multinationales dans le dos des élus et des calédoniens?
Visiblement, le mot consensus, ça ne la concerne pas personnellement. Voyons.

Inforétif

Tout simplement au RUMP on a un fort penchant pour les consensus… secrets. Dans le domaine politique, n’oublions pas que la NC ne cesse d’innover.

Floyd

C’est vrai qu’au Rump on aime faire des « consensus » secrets et en comité très restreint. Le coup du drapeau FLN est un parfait exemple. Le problème avec ces genres de « consensus » à la sauce Rump est que 99,99% des calédoniens ne sont pas au courant et après on se retrouve tous à hurler……… WTF?! 

Floyd

Bouddhiste la Cynthia? Savais pas.

bendidon

Mais c’est quoi ce cinéma ????

Floyd

« When everything else fails, try God. »

Bonobo

Parler de l’horizon est une chimère. Comme toutes les promesses faites en se référant à l’horizon ou à l’arc en ciel d’ailleurs. L’horizon est une ligne virtuelle qui se recule au fur et à mesure que l’on avance. Donc y  faire  référence comme une borne ou un point à atteindre est un  leurre.  En parler c’est noyer le poisson dans les abimes du mensonge tout comme l’arc en ciel. on le voit mais il est impalpable et impossible à atteindre. 

Nautile

Un discours ? non, un catalogue de tout ce qu’il y a à faire, en enfonçant les portes ouvertes et en ne donnant jamais les solutions pour résoudre les problèmes.Mal construit, elle a fait du remplissage avec des citations très étonnantes comme:  » la Nouvelle Calédonie n’est pas une île …., » .Une présidente mal à l’aise, qui a lu, parfois laborieusement son texte, a cherché à plaire à l’UC ( le pacte RUMP/UC/Avenir Ensemble/ PT serait-il toujours d’actualité ? ) .Nautile

gadjo

un discours , qui en plus a certainement été concocté par frogier , ca reste des mots alignés , et mme liegard nous a prouvé que pour elle les mots ne sont rien de plus que des sons qui sortent de la bouche .

wpDiscuz