Le crâne du chef kanak Ataï, insurgé décapité en 1878, est arrivé mercredi en Nouvelle-Calédonie, après avoir été restitué la semaine dernière à Paris à ses descendants.
Je vous présente ici un document historique de 11 pages, qui, vous allez vous en rendre rapidement compte retrace de façon précise l’insurrection Kanak qui dura de 1878 à 1879. Vous pourrez ainsi lire aux pages 73, 74, 75, dans quelles circonstances est mort Ataï… il est bon quelque fois d’avoir une autre version par rapport à tout ce qu’on peut nous raconter dans les tribus au coin du feu. Ces sources, elles sont fiables à 100 %, tirées d’un livre édité en 1979, par les éditions du Pacifique, sises au 10, avenue Bruat, Papeete, Tahiti. C’est une réimpression de l’édition de Paris de 1884. C’est du solide et du lourd, qui plus est pratiquement réalisé à chaud. A vous de juger !
ben oui ,tu vois Franck il m’arrive aussi d’avoir des commentaires non sots et grenus
josé Bové le messi, LOOOOL
Mais nam, personne ne dit autre chose et ce depuis le début, mis à part peut-être quelques blogueurs sans cervelles…Aujourd’hui la question n’est plus de savoir quelles ont été les horreurs de la colonisation, on les connait, mais plus tôt pourquoi on revient systématiquement sur les ADN en oubliant le préambule qui ne fait en aucun cas abstraction de ce passé ???
A quel titre le haussaire est-il allé s’incliner devant les cranes des assassins?
Je n’arrive pas très bien à saisir le sens de ce commentaire. Pourquoi donc, alors madame Taubira remet sans cesse le colonialisme sur le tapis, moi je n’y suis pour rien, pourquoi rappeler de façon permanente les atrocités des nazis, pourquoi, pourquoi et pourquoi, et pourquoi pas l’histoire la plus sombre et inhumaine de la Nouvelle-calédionie, c’est une vraie question !!!!!!!
Bon allez tata, c’est d’origine australienne ?
Donc fermons les yeux et vivons le présent, et, ceci doit être valable pour toute l’histoire de la France !!!!!! Voyez citoyens tout fonctionne pour le mieux tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Nous sommes au paradis.
L’opportunité de publier ce texte vient du fait que ce crane fait débat en ce moment. Il était nécessaire à mes yeux de le partager avec vous. Je remercie G.A pour cette pépite
le socle des valeurs doit être à Bourail.A Bouirou ,un rocher incliné faisait table de sacrifice …humain quand le chef anthropophage demandait à ses guerriers de lui apporter de quoi manger!
2018 : le festin commun ?
***************
IMAGE MODÉRÉ
***************
TRASH
Il ne faut quand même pas oublier que ce sont des kanak qui ont tué Ataï, que ce sont des kanak qui ont tué jibaou et yéwéné !alors faut pas raconter de conneries !