Les véritables circonstances de la mort d’Ataï

72
14 576

3365611_5cd9c58a-5a17-11e3-9178-00151780182c_640x280

Le crâne du chef kanak Ataï, insurgé décapité en 1878, est arrivé mercredi en Nouvelle-Calédonie, après avoir été restitué la semaine dernière à Paris à ses descendants.

Je vous présente ici un document historique de 11 pages, qui, vous allez vous en rendre rapidement compte retrace de façon précise l’insurrection Kanak qui dura de 1878 à 1879. Vous pourrez ainsi lire aux pages 73, 74, 75, dans quelles circonstances est mort Ataï… il est bon quelque fois d’avoir une autre version par rapport à tout ce qu’on peut nous raconter dans les tribus au coin du feu. Ces sources, elles sont fiables à 100 %, tirées d’un livre édité en 1979, par les éditions du Pacifique, sises au 10, avenue Bruat, Papeete, Tahiti. C’est une réimpression de l’édition de Paris de 1884. C’est du solide et du lourd, qui plus est pratiquement réalisé à chaud. A vous de juger !

000001000002000003000004000005000006000007000008000009000010000011

PARTAGER
Article précédentIce Bucket Challenge: le prince Albert nomine François Hollande
Article suivantDans les coulisses des stratégies politiques
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
père béber

ben oui ,tu vois Franck  il m’arrive aussi d’avoir des commentaires non sots et grenus

nam
Je vois pas en quoi çe texte fait événement surtout que comme le dit Yannick Prigent, il ne s’agit que d’une retranscription, pour ceux et celles qui se sont intéréssés à l’histoire depuis un certain temps c’est du genre “pipi de chat “,et puisqu’on en est à l’information historique lisez donc les correspondances des pères maristes qui soulèvent l’injustice criante de cette époque, vous apprendrez entre autres qu’un kanak qui refusait de se voir spolier une partie ou la totalité de ses terres pouvait se faire tuer par le colons ou au mieux se faire emprisonner par l’administration coloniale, vous… Read more »
Eric

Mais nam, personne ne dit autre chose et ce depuis le début, mis à part peut-être quelques blogueurs sans cervelles…Aujourd’hui la question n’est plus de savoir quelles ont été les horreurs de la colonisation, on les connait, mais plus tôt pourquoi on revient systématiquement sur les ADN en oubliant le préambule qui ne fait en aucun cas abstraction de ce passé ???

nam
I faut justement rester dans le contexte, c’est bien Franck quicroit apporter la divine parole avec une description bien détaillée des massacres des populations civiles européennesavec quoi à peine une phrase ou 2 sur la mort d’Ataï, avec comme point de mire, une soi disante version différenteque celles décriées au coin du feu dans les tribus(?), de qui semoque t’on ? avec bien sûr toute une chaine de réactionsconfondant tout et faisant passer le kanak pour un ennemipouvant prendre les armes pour tuer du blanc ou le bouffer tiens pendant qu’on y est. Moi je parle de quelque chose de… Read more »
Père Béber
 je reviens sur cette histoire de crâne ..j’espère que l’intervention de Franck a servi à quelque chose de positif…. sinon  ça aura  juste   permis aux émotions du 19eme siècle de remonter à la surfacecomme si en France on réapprenait aux enfants vous n’aurez pas l”Alsace et la Lorraine…PAR CONTRE, j’ai appris par les nouvelles que le facteur transportant la précieuse relique était mr Bové himself….ça du être dur pour lui de participer  au réchauffement climatique par  cet avion  participant à la fourniture de C0 2 si nocif à la planète… il est vrai que le député Européen , aux  frais… Read more »
Père Béber
@BP 21  ?Allez tata:est ce d’origine australienne?Excellent ,ça fera la seconde fois que cette expression permettra de se rendre compte qu’il y a un mec qui jacte sur le pays sans le connaître…Vu l’heure de l’intervention  , le doute serait plus que douteux.Bon je vais essayer de t’expliquer ce que cela ne veut pas  dired’abord ce n’est pas un signe de reconnaissance entre membre d’une même secte style “frères  la gratouille”ce n’est pas non plus une invitation à aller bouffer chez TATA simone son civet de  roussettes (  prendre des papales  sinon ça pue trop ) l’histoire papale c’est pour… Read more »
bendidon

A quel titre le haussaire est-il allé s’incliner devant les cranes des assassins?

Père Béber
 Franck quel était l’opportunité de publier ce texte?certes  à lire beaucoup de commentaires ,beaucoup ont appris l’histoire du pays…Est ce que cela va  arranger le futur ???si on croit que  depuis le 26  avril 2014  l’ensemble des canaques ( vous avez vu j’ai la bonne orthographe française pas anglaise avec un K)  est pour  revenir  à la situation d’avant les blancs pourquoi pas, foutu pour foutu n’est ce pas.si l’on essaie quand même de croire jusqu’au bout que finalement au moment d’effectuer le saut hors de la “Gaule”  certains réfléchiront et finiront par se dire  vivons dans le présent quelque… Read more »
bp21

Je n’arrive pas très bien à saisir le sens de ce commentaire. Pourquoi donc, alors madame Taubira remet sans cesse le colonialisme sur le tapis, moi je n’y suis pour rien, pourquoi rappeler de façon permanente les atrocités des nazis, pourquoi, pourquoi et pourquoi, et pourquoi pas l’histoire la plus sombre et inhumaine de la Nouvelle-calédionie, c’est une vraie question !!!!!!!

Père Béber
c’est exactement ce que nous avons fait avec l’Allemagne…MAIS je vous  l’accorde  pour certains 70ans ça commence à faire long… va falloir que les boches en rabattent un peu avec leurs succès commerciaux et leur budget en excédent :Sils avaient copié notre modèle on n’en serait pas là.NON MAISfaut vivre dans le passé  faut  pas résoudre les problèmes du futur faut juste se mettre sur la gueule juste pour l’histoire/Dans la belle  île de Corse  y en a qui se foutent sur la gueule encore régulièrement mêmes’ils ne savent plus  pourquoi/des histoires de clans….Alors si en plus on peut en… Read more »
bp21

Bon allez tata, c’est d’origine australienne ?

Père Béber
ça parait pourtant clair (enfin à mes yeux)le passé est ce qu’il est .Personne peut le changer …si vous ne le connaissiez pas …  je n’y peux rien mais ça ne change rien au présent.est ce que cette copie du passé sert l’avenir ? c’est la seule question que vous devriez  vous poser….Franck prétend que oui parce qu’il y aurait un problème sur l’identification du crâne .oui et alors c’est surtout à la bande à Bové et aux gens du musée à qui  il faudrait poser la question, pourquoi maintenant?bon c’est fait Franck l’a fait :y a  il aujourd’hui plus… Read more »
bp21

Donc fermons les yeux et vivons le présent, et, ceci doit être valable pour toute l’histoire de la France !!!!!! Voyez citoyens tout fonctionne pour le mieux tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Nous sommes au paradis.

bendidon

le socle des valeurs doit être à Bourail.A Bouirou ,un rocher incliné faisait table de sacrifice …humain quand le chef anthropophage demandait à ses guerriers de lui apporter de quoi manger!

bendidon

2018 : le festin commun ?

***************
IMAGE MODÉRÉ
***************
TRASH

bendidon

Il ne faut quand même pas oublier que ce sont des kanak qui ont tué Ataï, que ce sont des kanak qui ont tué jibaou et yéwéné !alors faut pas raconter  de conneries !

wpDiscuz