La CCI organisait cette semaine une conférence sur l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des entreprises. Une rencontre qui a fait salle comble et démontre l’importance de l’e-business. Connectés.

Il vaut mieux tard que jamais. Si les entreprises ont compris depuis longtemps tout l’intérêt d’être présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie vient de le réaliser. Raison pour laquelle la CCI a organisé une conférence hier soir afin d’aider les sociétés locales à s’adapter et à comprendre la communication 2.0.

Les réseaux sociaux s’intègrent chaque jour davantage dans la stratégie des entreprises et deviennent des supports de développement incontournables dans la gestion de leurs relations internes et externes 

c’est en substance le message que Frédéric Forster, avocat et spécialiste du droit des communications électroniques, est venu transmettre devant une salle comble où se mêlaient chefs d’entreprise, chargés de communication, community manager et passionnées des nouvelles technologies.

La présence sur les réseaux sociaux permet de créer des communautés et une relation très privilégiée entre les entreprises et leurs clients (…) Ils permettent également d’adapter votre communication et d’améliorer son efficacité

Pour cet ancien Directeur Juridique du groupe SFR, l’utilisation des réseaux sociaux est un « formidable accélérateur de la publicité » qui comprend néanmoins des risques. Au cours de sa présentation, Frédéric Forster a donc présenté quelques clés, des astuces et des conseils pour s’en prémunir.

Les risques de détournement de son image existe, ainsi que la constitution de groupes d’opposants

En effet, si les réseaux sociaux permettent de fédérer les gens qui aiment tel ou tel produit ou entreprise, par corollaire, ils permettent également le regroupement de personnes qui y sont hostiles. Une intervention qui aura éveillé l’intérêt de certains community manager de la place officiant pour les institutions mais aussi pour des partis ou personnalités politiques…

PARTAGER
Article précédentEPLP: Manuel à l’usage des industriels cancres
Article suivant[VANUATU] – Selfie au cratère du Marum sur l’île d’Ambrym
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Moby Dick

Que du bla bla virtuel de théoriciens à grandes gueules…

(… tant que le réseau, les connections – et leurs rapport qualité/prix – sont aussi merdiques !)

Bonobo

La CCI fait de l’anticipation. Elle prévoit l’avalanche de critiques (positives et négatives) pour les prochains jours. Vous savez que la Cour des comptes va rendre son rapport très bientôt. Sans aucun doute que sur les réseaux les internautes vont donner leurs avis.

Menfin

article sans aucun intérêt, qui concerne juste le fonctionnement interne des entreprises, déjà bien au fait de ce genre d’enjeu. Presque une lapalissade …. Quel rapport avec l’actu proprement dite ? Rita est en manque d’inspiration ?

Clark

J’aime bien ces doctes réflexions d’arrière garde…

wpDiscuz