À la réflexion, c’est mieux quand Pierre Frogier ne dit rien parce que lorsqu’il prend la parole, comme ce dimanche au journal télé de son ami Rosada, il fait peur. Non pas tant pour ce qu’il dit (quoique), mais surtout parce qu’il souffre à l’évidence d’un dédoublement de personnalité : il se prend pour Jacques Lafleur. Le Jacques Lafleur des Accords, de la poignée de main, mais aussi à celui de la résistance à l’État mitterrandien favorable à l’indépendance. Je crois même que Frogier en est venu à penser que Vincent Bouvier était son Pisani !
Frogier est donc entré en résistance et son vocabulaire le démontre : j’exige… je m’oppose… Je combats… mais en résistance contre qui et quoi ? L’accord de Nouméa dont il était si fier il y a peu encore, d’avoir été l’un des négociateurs et signataires ? De l’État ? Des indépendantistes ? Des autres ? Des Calédoniens ? Et puis en résistance pour quoi ? Peut-être montre-t-il les dents pour faire oublier que sans relâche depuis sa prise de possession du RPCR, les Calédoniens lui infligent des revers électoraux incontestables qui font que le voilà la tête d’un parti qui ne pèse plus que 9 élus sur 40 à la province Sud.
Frogier fait peur parce que ses erreurs de politique, de jugement et de position l’ont conduit aux confins d’une réflexion étriquée et sans âme, dont les Calédoniens ont appris à se méfier. N’oublions jamais la purge de l’indépendance à laquelle il nous conviait, pour qu’il bifurque en cours de route et voit ensuite en Charly Pidjot, son Jean-Marie Tjibaou à lui. La dernière trouvaille de Frogier est de faire croire aux Calédoniens que le danger les guette, que le péril les menace et que l’avenir est sombre… Mais ne craignez rien, braves gens, Frogier veille !
On serait tenté de se moquer ou de prendre ce qu’il dit pour des broutilles, s’il n’y avait derrière tout cela de vrais dangers. Celui de la radicalisation bien sûr, mais surtout celui qui consiste à refaire de la Nouvelle-Calédonie un enjeu de politique intérieur. À nous faire croire que Sarkozy sauvera le monde et la Calédonie, Frogier prend un risque énorme, celui d’externaliser le dossier calédonien. Or depuis 98, les responsables politiques n’ont eu de cesse de faire que la question calédonienne ne trouve de réponses qu’en Nouvelle-Calédonie et que le choix ne dépende plus que des Calédoniens. Que l’on se souvienne combien les querelles gauche-droite au sujet de la Calédonie nous ont fait tant de mal ! Frogier n’a donc pas de mémoire ou ne choisit-il dans le passé que ce qui l’intéresse ou le sert ? Or, quel que soit le locataire de l’Élysée, c’est nous qui choisiront notre avenir et notre destin.
Frogier joue avec le feu et cache mal son désir destructeur, son orgueil blessé par le rejet massif par les Calédoniens de ce qui était l’œuvre de sa vie, cette deuxième poignée de main comme il le dit lui-même, que constituaient à ses yeux les deux drapeaux. Il faut faire gaffe, Frogier nous en veut de n’avoir pas adhéré dans l’euphorie et l’enthousiasme à son idée géniale, de n’avoir pas compris que lui aussi était un grand homme, de n’avoir pas accepté de le laisser entrer dans l’histoire… Et je crains, maintenant que le Rump s’est rétréci comme peau de chagrin, qu’l nous le fasse payer.
Caton
c’est qui le gus sur la photo?… Pace salute
Affligeant et surtout triste……ca sent le delire de perssecution….
Je crois que le cas de Pierre Frogier ressort maintenant de la médecine. Un psychiatre seul pourrait faire quelque chose pour lui… Il reste persuadé que nous sommes tous des cons, et que lui seul à raison… Pathétique !
Alors en + il faudrait que tout le monde se taise : sacré démocrates vous les groupies de CE , donc si je comprends bien vous seuls avez la science infuse , bravo , belle démonstration de sectarisme messieurs ; tiens , ca me rappelle un certain “axe” Miterrand-Jospin-Flamby ca : faites ce que je dis , mais surtout pas ce que je fais …..
(Plié de rire…)Sarkosi le retour… Avec un JF. Coppé comme le rédempteur universel ???Et pourquoi pas l’eau du Mt Dore comme de l’eau bénite ????[GRRRR ! Combien de temps ce foutage de la gueule des z’électeurs paumés ?]
Quand on voit la pagaille au sein du gouvernement français ,comment celui-ci pourrait il sérieusement s’occuper des affaires caledoniennes au bout du monde,en nous envoyant des fins connaisseurs comme bouvier,chrisnarch ,merle?Heureusement nous avons l’homme de la situation en Frogier,mais que va t -il encore inventer pour enfoncer plus le territoire dans la morosité !
Je ne connais pas le journaliste, mais bravo pour son article! Dimanche soir, devant la télé je pensais exactement les mêmes mots rédigés ici !
Oui et le retour de Pétain aussi pendant que tu y es ?
Ce n’est pas la justice française qui à décidé de relâche les violeurs, mais le jury ???Pour St Louis c’est par contre un problème mixte qui tient aussi bien de la responsabilité de l’Etat, que des coutumiers, de la mairie et de la justice…!!!
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on veut mettre la mairie dans le lot des responsables. La sécurité est encore une compétence régalienne, c’est à l’état de faire le ménage et aux coutumiers de faciliter l’intervention des forces de l’ordre. Le maire il va faire quoi dans tout ça ?
Eric, Le jury et les juges suivent des lois laxistes Françaises voté par des député laxiste Français, et un Sénat laxiste Français.Alors soit on transfert la justice à la nouvelle Calédonie ce qui amènera corruption, fraude et délit de couleur de peau, soit on change radicalement les dirigeants Français qui pendant ces 30 dernières années ont fait passés les accusés pour des victimes et les victimes pour des provocateurs.cordialement