L’État a décidément pris le dossier du corps électoral par le mauvais bout. À la hâte, le Haut-commissaire Vincent Bouvier a organisé une réunion qui a tourné au grand n’importe quoi.

La question du corps électoral est primordiale et elle va animer les travaux du prochain comité des signataires programmé pour les 3 et 4 octobre prochain. Les signataires des accords, les parlementaires et les groupes politiques représentés au congrès vont y prendre part, pourtant ce lundi Vincent Bouvier avait également convié tout un tas de groupuscules et de mini-partis ne comptant aucun élu dans leurs rangs, pas même un conseiller municipal ! Ils ont trouvé là une tribune à laquelle ils ne croyaient plus et chacun y a été de son commentaire ou de son show. À cela s’ajoute que le Palika n’était pas présent, que l’UC, le Parti Travailliste et la Dynamique Unitaire Sud sont venus pour dire qu’ils boycottaient ce rendez-vous et que le député Gomès abasourdi par le déroulement de la réunion, s’est éclipsé.

Méconnaissance et incompétence

Il n’est évidemment rien sorti de cette affaire, comment pouvait-il en être autrement ? En revanche, la manière dont l’État et son représentant en Nouvelle-Calédonie abordent la question n’est pas sans soulever des inquiétudes. L’impréparation et la précipitation dont fait preuve l’État doivent être mis en évidence et l’on ne peut s’empêcher de se rappeler les « sorties » de l’ancien haussaire Jean-Jacques Brot sur la méconnaissance totale, voir l’incompétence, des cabinets ministériels quant au dossier calédonien. Il semble évident, si jamais Vincent Bouvier avait l’intention d’organiser une nouvelle réunion de ce type, que le Haut-commissaire risque fort de ne plus débattre qu’avec les représentants du Front National et de Convergence Pays !

PARTAGER
Article précédentIndépendance de l’Ecosse: Le coeur dit OUI mais la raison dit NON
Article suivantL’incompréhensible justice
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
abdul

Plutot que toutes ces reunions, quelqu’un aurait il sous les yeux ce qu’il est dit dans les adn ????? Tous cela a deja ete prevues lors de la “signature”…… Alors pourquoi en re discuter si ce n’est pour faire plaisir aux independantistes………

Père Béber
Moi je trouve très démocratique qu”il ait élargi le champ des consultations. ce n’est pas leur présence qui pose et a posé problème , c’est le fonds du problème , le sous jacent qui apparait…quel sera le corps électoral qui permettra à chaque camp de  gagner ?indépendantistes , le prochain pas (déjà franchi si  ma mémoire est bonne dans la charte du sénat  coutumier ) sera le vote par les colonisés et seulement eux.Pas indépendantistes vote tous ceux qui sont installées avant  1998 et tous ceux qui paient des impôts au titre d’une activité créée par eux sur le Territoire..(chaque… Read more »
Lulu
C’est très bien que des groupes FN et Convergence Pays soient entendus, merci à l’Etat car il est bien évident que ces deux partis ont été volontairement écartés alors qu’ils représentent bien plus de voix qu’on ne peut penser et font entendre un autre son de cloches que les traditionnels partis trustant la pensée unique dont les calédoniens ont marre avec leurs errances et leurs coalitions avec les indépendantistes qui nous ont valu le drapeau et le gel du corps électoral sans compter une augmentation sans précédent de l’insécurité. Ainsi, les partis soit disant légitimes apprennent l’humilité et surtout qu’ils… Read more »
Eric

Heu, je ne voudrais pas te faire du mal, mais quand tu dis que le FN et Convergence Pays représentent plus de voix qu’on ne peut penser, tu fais référence aux dernières élections ou à un sentiment perso ???Non parce que à moins que quelque chose ne m’aie échappé ces deux partis ne pèse presque rien…??? Et je crois que le plus important c’est bien la représentativité populaire…???Attention je ne parle pas de leurs idées, je fais juste le constat du décalage entre ce que tu écris et la réalité des urnes…

Samaël

Dans cette optique, certains de nos élus n’ont rien à faire aux postes qu’ils occupent.

Rigoberto

En parlant de nickel, le prix a effectué un bond spectaculaire au LME hier en atteignant les 20 000 dollars US la tonne, soit près de 10 % d’augmentation.Serait ce le signe annonciateur d’un retour des années fastes ? Les problèmes budgétaires de la NC vont ils être résolus d’un coup de baguette magique ?Gardez un oeil sur Londres…

Samaël

Joli Lulu.

Rigoberto

Il ne reste plus qu’à organiser le référendum le plus rapidement possible.Afin que le résultat ne soit pas contesté par les indépendantistes, il faut inviter une délégation d’observateurs de l’ONU  lors de la constitution des listes électorales.Si la liste est validée par l’ONU (ce dont je ne doute pas, puisqu’il n’y a pas de contestation de la part du FLNKS sur cette liste), les indépendantistes seront obligés d’accepter le résultat sous la pression de l’ONU et ne pourront s’abriter derrière un éventuel boycott que l’on voit poindre en filigrane.

Samaël

Le soucis des listes électorales restera présent, même si on “avance” la date du référendum.

Peregrinus

Chiche !!!!

josyppin

Frogier qui préconise un groupe permanent au gouvernement, a donc probablement raison.

Bigfoot

Eh ben… pour une toute 1ère et belle réunion, il nous a fait çà “à la one again”.A peine arrivé, il a déjà un pied dedans……  Bonne continuation ! (on sait d’où viennent les consignes……)

Claude Victor

Que penser de tout cela ?Certes le Haussaire pêche par manque de préparation, mais que penser des élus fanfarons qui se barrent en pleine réunion, quelle que soit la raison, ou qui n’y viennent pas ?Est ce bien à la hauteur des enjeux et de leurs grands discours ?

Eric

Encore une réunion pour rien…!!!Et l’UC qui nous fait le coup du “si vous faites pas ce que je dis je viens pas au comité.” Après le préalable minier, voici le préalable du corps électoral…!!!En fait c’est la foire d’empoigne, chacun semble vouloir faire ses courses avant le comité des signataires…On dirait des p´tit toutous qui marquent leur territoire…

Survivor988

A la hâte le Gouvernement a envoyé Vincent BOUVIER. A la hâte Vincent BOUVIER monte une réunion à l’issue de laquelle il est évident pour tous le monde qu’il n’est pas l’homme de la situation… Remarquez, il est dans la droite ligne de ses chefs. Il ira loin celui là. 

wpDiscuz