Les réseaux sociaux ont résonné ce week-end de la colère des justiciables : le verdict infligé aux violeurs d’une jeune femme, adolescente au moment des faits, a suscité une totale incompréhension.
En 2009, sept jeunes d’Ouvéa violent, à des degrés divers, une adolescente âgée de 15 ans au moment des faits. Cinq ans plus tard (pourquoi ce si long délai ?), ils étaient jugés par la cour d’assises. S’ils sont âgés aujourd’hui d’une vingtaine d’années, les sept ont été jugés comme mineurs puisque c’était leur état lorsqu’ils ont commis leur forfait. Le procès s’est déroulé sur deux jours à huis clos, c’est-à-dire sans la présence du public ni de la presse. N’y ont assisté que la cour, le ministère public, les accusés et leurs avocats, la victime et son avocat. Au terme de ces deux jours, aucun des accusés n’a été condamné à de la prison ferme par le jury populaire. Bénéficiant de peines de sursis, tous sont repartis libres du tribunal. C’est cette « clémence » qui a provoqué l’indignation des internautes et de l’avocat de la victime.
Coupables, mais pas condamnés
Le verdict est d’autant plus incompréhensible que la justice, en condamnant les sept à des peines de prison, les a pourtant bien reconnus coupables d’un viol collectif. Ils n’ont pas été acquittés et n’ont pas bénéficié d’un non-lieu, alors ? Pourquoi du sursis ? Soit ils n’ont pas violé la jeune fille, soit ils l’ont violée et dans ce cas, des peines de prison ferme s’imposaient. La justice qui n’a pas à se justifier sur ses jugements ni à les motiver, c’est le dogme de l’intime conviction, ne nous apportera pas de réponse. Reste que le procès s’est déroulé à huis clos et que nous ne savons rien des débats qui ont eu lieu pendant ces deux jours et donc des faits. Par ailleurs, la cour jugeant des mineurs a peut-être prononcé de ce fait, des peines réduites. Mais encore une fois, cette affaire montre le fossé qui existe entre l’institution judiciaire et la population.
http://petitions.institutpourlajustice.org/referendum/video.php?utm_campaign=ref2&utm_medium=em&utm_source=optin&utm_content=lancement&IdTis=XTC-FZFW-ALN4XO-DD-DP0FAS-MWT
En l’occurrence il s’agit d’un jury populaire et non d’un juge. En espérant pour eux qu’ils n’aient pas à subir les mêmes sévices. Eux ou leurs enfants.
il aurait pût orienter la décision du jury populaire, ou bien faire appel de cette sous condamnation jugé beaucoup trop légère par l’ensemble des calédoniens
Pour ma part, quand il s’agit de ce genre d’acte, le juge devrait ouvrir le code pénal, chercher ce que la loi prévoit et l’appliquer tout simplement. Dans le cas présent c’est 5 ans d’emprisonnement.
Ce matin aux LNC , 5 ans pour un WAMYTAN tireur de gendarme , pas de circonstances atténuantes , il aurait suffit d’ un petit viol et HOP un an avec sursis . Justice a géométrie variable dans le temps, la forme !!!
Que c’est il passé Nestor? Je n’ai pas eu accès à cette information. Si tu pouvez éclairer notre lanterne. Merci.
Merci jacqdunord. Un déchet en moins dans la nature.
Tata Christiane l’a dit: “il faut bien que jeunesse se passe …” Euh m’dame: “on peut avoir une dérogation si on plus de 30 ans ???…”
Et ça vous comprenez? http://actu.orange.fr/france/degradation-d-une-cloche-de-notre-dame-les-neuf-femen-relaxees-afp_CNT0000003ZaBP.html
finalement elle a été violée avec sursis..
Remarque, nous, on a déjà été condamnés à l’indépendance avec sursis….
Ponce Pilate bonjour
Il n’ y a rien de nouveau, à son époque Yves Dassonvile qui s’était opposé de manière radicale à l’Ustke, avaiteu le même discours, ce qui reste la moindre des choses après l’Accord de Nouméa.
Quel aurait été le verdict ,si çà avait été la gosse d’une personne de cette cour de justice?…Pace salute
il aurait mieux valu violer Mme Taubira à 7 plutot que de la traiter de singe ….
Pfouaaa !!! mieux vaut sauter sur une mine !……
A chacun ses fantasmes et .. à violeur, violeur et demi. Comprend qui veut ou comprend qui peut.
Merci Mme Taubira ! Autre chose, finalement, en étant indépendant ou pourra régler ces problème là autrement ….
Comme beaucoup de personnes, je trouve également que le message que ce jugement d’assisses envoie aux jeunes garçons est des plus inquiétant. La victime semble absente de ce jugement populaire. C’est incompréhensible. Toutefois, comme la majorité des gens je ne connais rien du dossier. Par contre, j’aimerais bien comprendre ce que vient faire la garde des sceaux dans cette affaire.
Elle a envoyé en prison une femme du FN parce qu’elle l’avait comparée à une guenon. Tu vois un peu le décalage entre les deux peines? Viol = libre / Insulte à caractère raciste = prison.
@jacqdunord : Merci pour la rectification. Mais on sait que le commun des mortel n’aurait pas obtenu ce genre de jugement à la place de Mme Taubirat.
c’est un juge qui a prononcé cette peine contre cet élu du FN, elle a fait appel..et n’ira évidemment jamais en prison !!
Femmes battues, femmes violées, ça ne dérange pas grand monde et, visiblement, pas la justice.Ce verdict va donner des idées à d’autres jeunes, mineurs ou majeurs. Pourquoi se gêner ?C’est même sûrement la faute de cette jeune fille qui n’avait pas à se trouver sur leur chemin, non ?Le jury populaire a-t-il pris en compte la souffrance de cette jeune fille, sa honte, son mal être ? Non.Comment rentre un tel verdict et dormir sereinement ?Nautile