Historiquement proche des mouvements indépendantistes métropolitains ou ultra-marins tels que la corse, le pays basque ou encore les Antilles, le FLNKS a refusé de prendre parti pour l’indépendance de l’Ecosse. Alors que les habitants de ce pays aujourd’hui membre du Royaume-Uni sont appelés jeudi prochain aux urnes pour participer à un scrutin d’autodétermination, un porte-parole du mouvement indépendantiste calédonien a été invité à s’exprimer dans un article du Nouvel Observateur. Le journaliste souligne un certain manque d’intérêt :
Étrangement, sur le territoire français le plus près d’une indépendance, la Nouvelle-Calédonie, aucun intérêt soutenu pour le pionnier écossais. “C’est un peu trop éloigné pour nous”, dit-on au FLNKS, cependant “bien sûr favorable au droit à l’autodétermination par référendum” (Le Nouvel Observateur)
Serait-ce parce qu’il ne s’agit pas d’un territoire français ou bien parce que, en Ecosse, les listes électorales n’ont pas été sujet à controverse ? Là-bas, en effet, tous les citoyens écossais, britanniques et européens domiciliés dans cette partie du Royaume-Uni auront le droit de s’exprimer sur l’avenir de leur pays…
La démocratie a disparu du monde entier depuis bien longtemps… Quelques tentatives d’y revenir en Suisse, en Islande et en Irlande, mais au final on est loin du compte. Election et démocratie sont deux concepts opposés! Reposez-vous la question, internet est votre ami, il vous fournira des réponses…
et oui un citoyen = une voix ! il n’y a qu’en NC que la démocratie a disparue pour une partie de la population pourtant non exempt d’imposition, on n’a jamais vu ça ailleurs ! le caillou l’a inventé et en s’éloignant un peu plus de la voie respectable de la démocratie….
peut-être que ce qui gêne le FLNKS c ” le principe utilisé en Ecosse, à savoir 1 citoyen(ne) = 1 voix, et que ce principe légitime quand on aspire à une institution démocratique au terme d’un référendum donnerait ICI 70% pour rester français et 30% pour être indépendant …terrain glissant pour eux, donc..